[Electricité] Pince ampèremétrique

CHRMjo

Participant actif
Inscrit
11 Juin 2017
messages
126
Score de réaction
167
Localisation
Hauts de Seine
Véhicule
CHR, RX450h
Bonjour

Cet appareil a toutes les fonctions d'un multimètre classique avec un petit "plus" : une pince ampèremétrique qui mesure les courants continus sans déconnexion (de 1ma à 100 A).

pince.jpg

Très pratique pour vérifier des consommations, des courants de charge ...

 
Mince alors ! Je cherchais quelque chose dans ce genre avec une plage de courants mesurables assez large, j'avais du mal à trouver à un prix raisonnable.
C'est pas mal, merci !
 
Bien lire les specs avant d'acheter : il y a deux types de pinces, celles qui mesurent le CA uniquement, et celles (plus chères) qui font aussi le CC.
 
Bonjour

Petite précision.

Je possède ce multimètre et l'utilise régulièrement. Exemple ci-après d'un test de charge de la batterie 12v de mon Rx avec une batterie 12v au plomb et un Optimate DC/DC. Courant de charge : 1,97 A continu

test&.jpg
 
Dernière édition:
Bien lire les specs avant d'acheter : il y a deux types de pinces, celles qui mesurent le CA uniquement, et celles (plus chères) qui font aussi le CC.
Ce modèle semble faire les deux.
 
Bonjour

Cet appareil a toutes les fonctions d'un multimètre classique avec un petit "plus" : une pince ampèremétrique qui mesure les courants continus sans déconnexion (de 1ma à 100 A).

Regarde la pièce jointe 10235

Très pratique pour vérifier des consommations, des courants de charge ...

calibres de 1 mA à 100 A, alors là, chapeau. Je n'ai pas ça sur ma Fluke! Il faut dire que cette dernière monte à 400 A. Ceci explique peut-être cela.
 
Il y a quelques années, du temps où je roulais en PHEV, je m’étais mis dans l’idée d’en acheter une. J’ai acheté celle-ci d’occasion mais neuve à un électricien : https://catalog.chauvin-arnoux.com/fr_fr/f203-16509.html

J’aurais préféré en avoir une moins chère mais savoir me servir d’une pince ampèremétrique 🙄
 
Dernière modification par un modérateur:
calibres de 1 mA à 100 A, alors là, chapeau.
Attention quand même car cette dynamique de mesure de 100000 reste assez théorique.
En pratique, la mesure de courants continus faibles (en dessous de 100mA) est fortement tributaire de l'environnement métallique du câble sur lequel on fait la mesure.
C'est pour cette raison qu'il y a une touche de remise à zéro (en rouge sur le modèle présenté) que l'on presse avec la pince en place sur le câble en l'absence de courant pour neutraliser le champ magnétique local principalement lié à la carrosserie.
A partir de là, il ne faut plus rien bouger et rétablir le courant pour obtenir une lecture exacte de l'intensité.
En résumé, c'est un outil pratique pour mesurer des courants continus intenses mais son utilisation est délicate sur la détection de fuites électriques (cas de la batterie 12V qui se vide en quelques jours).
 
Attention quand même car cette dynamique de mesure de 100000 reste assez théorique.
En pratique, la mesure de courants continus faibles (en dessous de 100mA) est fortement tributaire de l'environnement métallique du câble sur lequel on fait la mesure.
C'est pour cette raison qu'il y a une touche de remise à zéro (en rouge sur le modèle présenté) que l'on presse avec la pince en place sur le câble en l'absence de courant pour neutraliser le champ magnétique local principalement lié à la carrosserie.
A partir de là, il ne faut plus rien bouger et rétablir le courant pour obtenir une lecture exacte de l'intensité.
En résumé, c'est un outil pratique pour mesurer des courants continus intenses mais son utilisation est délicate sur la détection de fuites électriques (cas de la batterie 12V qui se vide en quelques jours).
Merci pour ces précisions. Pour détecter un courant de fuite de faible intensité, intercaler un ampèremètre serait probablement plus efficace. Mais là il y a un peu d'adaptation de câblage à prévoir (interfaçage cosse côté batterie et prise double puits côté ampèremètre). L'utilisation des "sondes" livrées avec les multimètres peut se révéler délicate, à moins de se faire un peu aider pour l'obtention de contacts francs.
 
Effectivement, il faut faire une remise à zéro à chaque mesure. Cela peut perturber une mesure de précision pour une très faible intensité. Dans mon cas l'intérêt de faire des mesures sur des circuits sans les débrancher (sans toucher à l'état du système électrique ni risquer de perte de mémoire sur des circuits permanents) l'emporte largement.

Sur mon cabriolet Mercedes, j'ai réalisé un coupe circuit-adapté pour mesurer le courant consommé (J'ai fait le choix de débrancher la batterie face aux 30mA de consommation à l'arrêt). J'applique un processus particulier pour protéger les calculateurs qui n'aiment pas ces coupures. A l'arrêt, je mesure l'ampérage et ne coupe la batterie que lorsque tous les calculateurs sont arrêtés (obtention du courant de repos). A la remise sous tension, j'attends le constat de la remise en route des calculateurs (passage en stabilisé de la conso) pour mettre le contact. J'ai trouvé cette procédure sur un forum US.

Mon coupe circuit dispose de prises pour un ampèremètre

b56j.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,572,400
Retour
Haut Bas