La Prius compte un total de huit airbags. À l’avant, il s’agit d’airbags à double niveau de déclenchement (SRS) pour le conducteur et le passager avant, qui adaptent leur temps de déploiement à chaque situation. Le siège conducteur possède un capteur de position qui aide également le module du système d’airbags à mieux calculer la vitesse de déploiement. En cas d’impact latéral, les airbags latéraux et protège-tête SRS contribuent à réduire le choc en protégeant la tête et le thorax du conducteur, du passager avant et des personnes assises aux places latérales arrière.
Le siège conducteur est équipé d’un capteur de position qui détecte le déplacement avant et arrière du siège. Le déploiement de l’airbag sera adapté à l’emplacement ponctuel du siège conducteur.
La protection des genoux a également été améliorée sur la nouvelle Prius. Ainsi, le traditionnel barillet de contact a été remplacé par un bouton-poussoir implanté plus haut sur le tableau de bord, tandis qu’un panneau protège-genoux spécial est intégré à la partie inférieure du tableau de bord côté conducteur. En cas d’accident, ce panneau se déforme afin d’absorber l’énergie de l’impact au niveau des genoux.
Le circuit d'alimentation haute tension du système hybride reçoit également un capteur de coupure de circuit. En cas d’accident, les capteurs d’impact informent le capteur de coupure de circuit de cette situation, ce dernier déconnectant alors automatiquement le circuit d'alimentation haute tension avant même que les airbags ne se déploient.