Tu es une caricature à toi tout seul !
Argument ad hominem
Renseigne toi sur le nucléaire, essaye de comprendre comment ça marche, en partant de l'atome jusqu'à la turbine. Et après tu pourras venir débattre ici. Merci.
Argument ad hominem
Et oui, le nucléaire est un gros succès français. Nos 58 réacteurs fonctionnent parfaitement, en toute sécurité, et nous permettent d'avoir l'électricité parmi la moins chère d'Europe, ce qui est un gros avantage économique.
Le prix du kWh est le moins cher en apparence, tout comme le diesel est le moins cher des carburants à la pompe : A coups d'argent public.
Et ne me réponds pas que le démantèlement n'est pas provisionné, comme le font les talibans style Greenpeace, car c'est faux. Il l'est.
Tu t'égares : C'est la cour des comptes qui l'affirme. Les rapports annuels sont accessibles. Tu peux critiquer leur contenu, voir la cour des comptes elle-même.
D'autre part, le démantellement du site de Sellafield en Angleterre a coûté à lui seul la bagatelle de 90 milliards d'euros.
A comparer avec le montant approvisionné (relevé par le dernier rapport de la cour des comptes) qui n'est que de 43,7 milliards d'euros. La France compte 19 sites de production nucléaire.
Le renouvelable n'est pas la solution, car il est trop cher et trop incertain. Bah oui, comment produire en base avec des panneaux ou des éoliennes ? C'est impossible.
Toujours pas lu, le rapport de l'ADEME ?
Toujours à ne citer que 2 énergies renouvelables parmi toutes celles citées ?
Il ne peut venir qu'en complément du nucléaire ou d'une autre production de base, comme les centrales à charbon.
La logique qui aboutit à cette conclusion porte le doux nom de sophisme.
Ces dernières ne sont pas la solution non plus, car très polluantes. Et utilisant une énergie fossile limitée, alors qu'avec l'Uranium nous disposons de 100 ans de réserve, plus la possibilité de recycler de la matière avec le MOX.
Sauf que dans les faits, ce recyclage n'est que très partiel et largement insuffisant.
Sauf que les réserves estimées de charbon sont encore plus importantes que celles estimées de l'Uranium.
L'EPR, sans être une révolution, est une évolution intéressante, car il permet de produire 22% d'énergie en plus avec la même quantité de combustible, tout en réduisant de 15% le volume des déchets.
Quand et pour quel coût en France ? Qui paye et continue de payer l'ardoise ? Le prix du kWh EDF peut-être ?
La révolution viendra de la fusion nucléaire. ITER est en marche. Souhaitons lui le plus grand succès !
ITER n'est qu'un autre démonstrateur de faisabilité (repoussé à 2020, pour la bagatelle de 20 milliards au lieu des 10 prévus initialement).
Tout comme son successeur (DEMO).
Tout comme l'étaient ces prédecesseurs (Petula, TFR, Tore Supra, ...) issus du CEA.
CEA qui engloutit chaque année plusieurs milliards d'euros ... (dont 60% sont issues de l'Etat ... donc encore à coups d'impôts et de dettes publiques).
Dans tous les cas, la fusion nucléaire n'est pas envisagée en production avant 2050 (et quand on connait les dérives temporelles des projets nucléaires ... x2 à x3 pour tous les derniers programmes).
Donc en conclusion, le nucléaire reste la meilleure solution aujourd'hui. Et de loin.
En conclusion, le niveau de sophisme de ton argumentaire non étayé et ne comportant que des idées recues (comme le charbon est limité ou que la cour des comptes a tout faux sur le non approvisionnement du démantellement) ne fait que désservir ce que tu peux dire sur le nucélaire.