Essai de la Prius 1

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
A l'occasion du changement de mes baguettes de protections (voir http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=193 ) mon concessionnaire m'a prêté une Prius 1 comme véhicule de courtoisie !

J'en ai profité pour prendre quelques photos et vous donner un avis rapide sur cette premiere Prius.

D'abord les photos :

imagehosting1ffdddb6a1d83942cdfc6c5fc5ac75b6.jpg


imagehosting584f9263c830a8f758b26ce8060091ce.jpg


imagehosting55411d954fea2e177cbd756bc6895083.jpg


imagehosting3328fb276706f67215ec0cd020c3fdfd.jpg


Vous pouvez voir quelques autres photos dans ma gallerie perso.

Mon avis :

D'abord je ne l'ai eu qu'une journée, soit environ 30km. Donc ce n'est qu'un avis personnel. Il vaut ce qu'il vaut.

L'aspect extérieur est finalement assez sympa et moins vieillot que je ne pensais à voir des photos.

L'intérieur n'était pas très entrenu et pas très propre, mais semblait avoir bien tenu sur la durée (mousses, plastiques, etc.). L'auto a 75 000 km.
L'espace est bien entendu plus confiné que sur la Prius 2 (surtout à l'arrière) mais la visibilité est très bonne (meilleure que la Prius 2 car il n'y a pas ces énormes montants qui gênent la vue dans les ronds points ou autres). Beaucoup d'éléments sont communs avec la Prius 2 même si cette dernière fait largement "plus chic" et plus finie. On voit qu'elle a monté en gamme.

Niveau conduite, malheureusement l'auto que j'ai eu le plaisir de conduire avait un roulement de mort et faisait donc beaucoup de bruit. Je n'ai pas pu apprécier l'aspect "silence" de cette Prius et donc comparer :(

L'auto se manie très bien, surtout en ville, mais on sent qu'elle a moins la pêche que la Prius 2. J'ai aussi eu l'impression que le moteur électrique seul tournait moins souvent.

J'ai pu comparer les consos sur un court trajet identique (15km) et dans les même conditions (vitesse, clim réglée a 20°, feux allumés). Seule différence : 1 passager en plus avec la Prius 2. Résultat : 4,7l pour la Prius 1 et 4,8l pour la Prius 2.

Bref, j'étais bien content de découvrir cette Prius 1, mais je l'étais bien plus lorsque j'ai retrouvé ma belle Rouge Cardinal, résolument plus moderne et aboutie (du moins c'est mon avis).
 
Moi j'ai vraiment du mal avec cette espece de poignée en plein milieu du TDB...
On dirait un énorme frein à main flanqué là pour je ne sais quelle raison...
 
Oui moi aussi, je trouve que c'est ce qui est le moins réussi sur cette Prius 1. En plus parfois cela gêne limite la visibilité de l'écran.
 
C'est aussi un peu la preuve que ce véhicule, au départ, avait été conçu pour le marché américain où les commandes de boîtes auto se retrouvent souvent au tableau de bord, entre autres sur les SUV et quelques voitures. :roule2:

Suffit de regarder, chez Honda, la commande du CRV en boîte auto pour son premier modèle.
 
kriscus à dit:
A l'occasion du changement de mes baguettes de protections (voir http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=193 ) mon concessionnaire m'a prêté une Prius 1 comme véhicule de courtoisie !

J'en ai profité pour prendre quelques photos et vous donner un avis rapide sur cette premiere Prius.
....
[édité par modo, merci de ne pas tout reciter pour rendre la lecture facile]

Bonjour Kriscus,
Un grand merci pour ton avis. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une Prius 2, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais à première vue, elle parait effectivement plus aboutie. Normal! N'empêche, tu auras certainement remarqué que tous les ingrédients sont déjà là.
J'ai eu la même réaction que toi face à sa ligne un peu spéciale, maintenant je l'aime beaucoup comme ça, je préfère d'ailleurs le concept 3 volumes de la première, mais cela c'est tout à fait subjectif, affaire de goûts.
En ce qui concerne le moteur électrique, sa présence est nettement plus marquée batteries chaudes et bien chargées, thermique à température. C'est d'ailleurs probablement le cas sur la version 2.
A la lecture des autres avis, j'ai pu remarquer que le levier de vitesse posait pas mal de problèmes aux utilisateurs...
Esthétiquement, je m'y suis fait, mais il est vrai qu'il masque certaines commandes du tableau de bord et ça c'est plutôt gênant, surtout au début.
Sinon, j'en suis très content car elle est très agréable à conduire et très confortable, nettement plus en tout cas que la Passat tdi ou la Peugeot 605 à injection que l'on me prête parfois au boulot. A noter que ces deux voitures ont le même âge que la mienne et coutaient à l'époque sensiblement le même prix que la Prius, je compare donc ce qui est comparable.

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,101
Retour
Haut Bas