Et pourquoi pas un rassemblement sans consommer d'essence?

zebulon

Junior
Inscrit
10 Août 2006
messages
5
Score de réaction
0
Localisation
Belgique
Bonsoir,


Désolé de faire le rabat-joie...ce n'est d'ailleurs pas mon intention.
Mais je trouve un peu contre-écologique d'organiser une rencontre de voiture pour le plaisir.
Si j'achète une prius c'est parce que c'est la voiture la moins polluante.
Et si j n'avais pas du tout besoin de voiture je n'en achèterais pas.
Je ne serai donc pas là pour le plaisir de brûler quelques litres d'essence.

Par contre je continue à visiter ce forum et ce site fort intéressant.
Je termine donc par cette note positive pour ne pas vexer les organisateurs...c'est pour stimuler la réflexion.

Vous ne trouvez pas ?!

Ps : aujourd'hui j'ai croisé une prius qui m'a fait un appel de phare...c'est sympa (c'est comme les defender !)
 
zebulon à dit:
Bonsoir,


Désolé de faire le rabat-joie...ce n'est d'ailleurs pas mon intention.
Mais je trouve un peu contre-écologique d'organiser une rencontre de voiture pour le plaisir.
Si j'achète une prius c'est parce que c'est la voiture la moins polluante.
Et si j n'avais pas du tout besoin de voiture je n'en achèterais pas.
Je ne serai donc pas là pour le plaisir de brûler quelques litres d'essence.

Par contre je continue à visiter ce forum et ce site fort intéressant.
Je termine donc par cette note positive pour ne pas vexer les organisateurs...c'est pour stimuler la réflexion.

Vous ne trouvez pas ?!

Ps : aujourd'hui j'ai croisé une prius qui m'a fait un appel de phare...c'est sympa (c'est comme les defender !)
Dans ce même ordre d'esprit il serait peut-être possible d'exiger un déplacement en train-auto pour le futur rassemblement Prius qui serait organisé dans une gare avec circuit touristique en vélo.
:siffle::siffle::siffle::rigolade::rire1:
 
:coucou: Bonjour,

Et moi, je ne m'en cache pas, j'aime :cool: :

- la convivialité de ce genre de Rassemblement-Rallye amical de (plus tout-à fait) pionniers-défricheurs
- les balades en voiture, surtout en Prius qui représente (presque) la quintescence de la technologie appliquée à l'automobile tendant à être "plus propre"
- le sentiment de liberté aux commandes de notre véhicule:super:

Alors, Alleluia !:shock:
 
Faute!

:coucou: pardonnez ma (grosse) faute:cry:
Il faut lire quntessence et non...:?:
 
Allez,un p'ti mot:

Je comprends bien cet avis,quoique un peu extremiste,je m'explique:
Tout d'abord,il n'y a qu'a lire l'article 1 du pourquoi du club,et on voit que l'on se rassemble,oui pour le plaisir,mais également pour l'information (voir les annonces faites en Belgique),et plus on en fera,plus j'espère il y aura ce type de véhicule de vendu dans le monde.

D'autre part,je préfère de loin un rassemblement annuel dans un pays de prius,que de voir tout les jours ,cette meute de 4x4 rouler pour allez au boulot:evil:

D'autre part,pour te rassurer, une partie des membres qui vont en Belgique soit y restent pour leurs vacances (j'en fait partie),soit habitent le secteur,ou bien font une halte pour aller en Hollande le lundi pour le boulot:-D

Cordialement,en espèrant t'avoir rassuré :coucou:
 
@Zebulon
Je sais maintenant pourquoi vous ne viendrez pas (à moins que l'on ne change d'avis?)

Je ne vais pas provoquer la polémique dans le sujet sur le rassemblement de Namur car ce n'est pas l'endroit, mais vous pouvez bien entendu poser la question de manière à provoquer des réflexions. Si le débat s'étend, je le séparerai du sujet de Namur pour qu'il en devienne un à lui seul dans une autre section.

Nous pouvons bien entendu nous retrouver un jour pour en discuter puisque nous sommes voisins, mais le discours est sans doute provocateur plus pour provoquer le débat que pour créer une dispute.

En effet, nous nous sommes aussi posé la question de la voiture "propre" (le jour où cela sera un pléonasme...) et du rassemblement qui fait consommer de l'essence.

Je suis bien placé pour en débattre puisque je n'ai pas acheté cette voiture à cause de son côté écolo et que je coupe presque toujours l'ordinateur de bord car je roule sans m'occuper de la consommation (ce qui ne m'empêche pas de rester à 5,2L/100Km)

Voici donc mon avis tout à fait personnel : Nous pouvons nous donner bonne conscience en faisant remarquer que nous voulons faire de la publicité pour ce type de véhicules et que la meilleure pub c'est de les montrer et d'en faire parler dans la presse. Mais il faut bien dire qu'il n'y a pas de club sans rencontres entre membres. Nous n'échappons pas à la règle et nous organisons donc ces rassemblements.

Faites-vous du sport? Ou vos enfants? Vous devez alors vous déplacer pour effectuer ce sport dans un club et presque toujours, un déplacement motorisé sera obligatoire ne fut-ce que pour vous rendre au souper couscous annuel. Avez-vous des amis ou de la famille à qui rendre visite de temps à autre? A nouveau obligé d'utiliser la voiture.

Il est de nos jours pratiquement impossible de se passer d'un moteur à explosion et même si je regarde à son utilisation rationnelle, il est des moments où je dois l'utiliser.

Vous ne viendrez pas au rassemblement parce que cela fait un déplacement pour rien? Libre à vous, vous ne verrez donc sans doute jamais cette belle région car faire du tourisme cela ne sert à rien et vous raterez l'ambiance qui n'est ni plus ni moins bonne que celle de votre club de foot/tennis ou ping-pong, mais qui est simplement un des ciments de ce club.

Tout ceci n'étant que ma réflexion et sans aucune animosité bien entendu. Il faut savoir à tout moment se remettre en question et une remarque comme la votre sert aussi à cela. Je vous propose encore plus constructif : devenez membre actif du club et proposez dans la zone réservée à cet usage d'autres moyens de communication. Lorsqu'il y aura des milliers de Prius en Belgique, nous serons contents tout les deux.
 
Dernière édition:
lamontoie à dit:
Allez encore un petit effort et tu vas y arriver.........:grin:
:coucou:

.......Dans le golfe, 56 se dit Quintesix...Mais il y en a qui ont la flemme,
et ne mettent pas de i pour éviter d'y mettre le point........:grin:
 
Je confirme que mon message ne se voulait pas du tout agressif.
Mais je persiste en pensant que x utilisteurs de prius roulant deux jours pour le plaisir c'est un peu du non sens.
Je reconnais toutefois que la rencontre permet aussi tous ce qui concerne la convivialité, la communication etc.
Et de surcroit il y a bien pire qu'un club de prius pour poluer.
Donc bon vent à tous à Namur mais permettez moi donc de lancer le débat pour une prochaine fois : une rencontre en train ... ?

Cordialement,
 
zebulon à dit:
Je confirme que mon message ne se voulait pas du tout agressif.
...
Donc bon vent à tous à Namur mais permettez moi donc de lancer le débat pour une prochaine fois : une rencontre en train ... ?

Cordialement,
Va falloir trouver un grand parking pour les garer :grin:
 
Merci à Zébulon de relancer le débat sur l'opportunité écologique d'organiser de tels rassemblements. La question a été régulièrement posée à chaque rassemblement et il y a effectivement des intérêts opposés au fait de démontrer la réalité de l'existence de moyens de locomotion tels que la Prius et celui de consommer de l'énergie pour une telle organisation.

Nous n'avons pas de solution à proposer mais je retiens celle de la participation en train. Toute personne qui souhaiterait participer au rassemblement en venant sans voiture par exemple en train sera accueillie dans une des voitures participantes. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pont Vert à dit:
Nous avons maintenant 33 inscriptions ce qui représente 60 participants.

Merci à Zébulon de relancer le débat sur l'opportunité écologique d'organiser de tels rassemblements. La question a été régulièrement posée à chaque rassemblement et il y a effectivement des intérêts opposés au fait de démontrer la réalité de l'existence de moyens de locomotion tels que la Prius et celui de consommer de l'énergie pour une telle organisation.

Nous n'avons pas de solution à proposer mais je retiens celle de la participation en train. Toute personne qui souhaiterait participer au rassemblement en venant sans voiture par exemple en train sera accueillie dans une des voitures participantes. :)

Si tout le monde vient en train, il faudra louer un autobus diesel....:?:
 
lamontoie à dit:
Si tout le monde vient en train, il faudra louer un autobus diesel....:?:
:papy: ...pourquoi pas, aprés tout,....vous seriez tous ensembles et ce serait beaucoup plus convivial que chacun égoïstement dans sa Titine....pour l'écologie, pas de problème....vos serez assez nombreux pour pousser....avec Macyan au volant et les Girls ....:fouet: :fouet: :fouet: :moqueur:
 
Pont Vert à dit:
Nous avons maintenant 33 inscriptions ce qui représente 60 participants.

Merci à Zébulon de relancer le débat sur l'opportunité écologique d'organiser de tels rassemblements. La question a été régulièrement posée à chaque rassemblement et il y a effectivement des intérêts opposés au fait de démontrer la réalité de l'existence de moyens de locomotion tels que la Prius et celui de consommer de l'énergie pour une telle organisation.

Nous n'avons pas de solution à proposer mais je retiens celle de la participation en train. Toute personne qui souhaiterait participer au rassemblement en venant sans voiture par exemple en train sera accueillie dans une des voitures participantes. :)
Pour moi il n'y a aucune contradiction : la vocation du club est de conjuguer une aspiration touristique avec la moindre consommation d'énergie pour ce faire.

Autrement dit l'intérêt est de montrer que la mobilité individuelle ne pourra sans doute être préservée qu'au prix d'une mutation technologique mais aussi de modes de vie et de consommation.

C'est en même temps un espoir car le renoncement pur et simple est rarement facteur de progrès (enfin là il y a débat).

Evidemment, j'attends le jour à nos Prius rouleront 100 % avec un bio-carburant qui aura été produit sans pollution des sols et des cours d'eau, ou encore 100 % à l'hydrogène 100 % produit avec de l'énergie renouvelable et non polluante...

En attendant l'idéal il faut bien avancer :)
 
Ageasson à dit:
:papy: ...pourquoi pas, aprés tout,....vous seriez tous ensembles et ce serait beaucoup plus convivial que chacun égoïstement dans sa Titine....pour l'écologie, pas de problème....vos serez assez nombreux pour pousser....avec Macyan au volant et les Girls ....:fouet: :fouet: :fouet: :moqueur:

Merci de ménager mes dernières forces. :jap:
Je verrais bien les Girls à la fenêtre agitant des mouchoirs orange en guise de clignotant ... :moqueur: :rigolade:
 
Zebulon "je persiste en pensant que ....pour le plaisir est un non sens"

Enfin , une idée qui sucite un débat dans le bloc homogène. Souvent , il est plus facile de choisir le départ que la protestation. Aussi ,je salue le courage de Zébulon même si je ne partage pas l'aspect tranché de son discours. En dehors du caractère hédonique du rassemblement , je pense qu'un bouchon de Prius est une démonstration de silence plus parlante concernant la pollution sonore. Un défilé de Prius représente un exemple concret sur les avantages des voitures hybrides ou éléctriques concernant les préoccupations sur l'écologie. Une rencontre en train me paraît moins efficace pour sensibiliser le public.:mrgreen:
 
Macyan à dit:
Merci de ménager mes dernières forces. :jap:
Je verrais bien les Girls à la fenêtre agitant des mouchoirs orange en guise de clignotant ... :moqueur: :rigolade:
:papy: ...C'est à étudier, mais vu qu'elles sont inséparables, vous risquez de rester toujours en feu de détresse.....et puis le car a ses batteries....vaut mieux les laisser à l'accélérateur....heu...au fouet, si vous voulez avancer et éviter les mutineries..........so long......:coucou:
 
Non écologiques les Prius ??

Solution à la contestation "non-écologique" de zebulon ::smile:
Rester chez soi, couper l'eau, le gaz et l'électricité, utiliser des bougies et surtout pas de piles, sortir les pulls et couvertures, ne pas prendre l'ascenseur, se dépêcher de manger froid tout se qui se conserve sans l'usage de l'électricité, hiberner en somme !!

En matière d'anti-gaspillage, il n'y a pas mieux mais le fanatisme dit écologique à des limites.
Il ne faudrait pas oublier que la convivialité, les rencontres amicales, les bonnes rigolades, les souvenirs des régions visitées sont bien plus importants que de rouler en bagnole ce qui n'est pas le but de ces rencontres.:coucou::cool:
Le simple fait d'avoir acheté une Prius prouve que l'on est bien concient du problème mondial de surconsommation, pollution, etc et au moins on peut dire que l'on participe un peu à l'effort d'antigaspillage, ce qui est déjà bien même si c'est une goutte d'eau dans la mer.

Ceci dit, il est toujours possible de prolonger inutilement une discussion stérile sur un forum à tendance écolo comme celui-ci mais a mon avis il vaudrait mieux participer aux forum de 4x4 et autres amateurs de diesel et pousser une bonne gueulante.:sad::sad::sad:

A suivre...
 
Je trouve la remarque de Zébulon très bonne et j'y adhère en grand partie. Je pense qu'il faut la moduler en fonction de plusieurs choses :
  • D'abord bien évidemment, la distance à laquelle se trouve le rassemblement. Si c'est à 100 km de chez soi, on ne gaspille pas autant d'essence que si c'est à 500 km. Je suis capable de gaspiller de l'essence pour aller me promener le WE à 50 ou 100 km, je ne vais pas faire le faux vertueux en m'interdisant un rassemblement annuel à la même distance ;
  • Ensuite, l'impact de l'utilisation de la voiture peut être sérieusement réduit par le covoiturage, lorsque c'est possible ; il me semble que chaque rassemblement du Club devrait encourager cette pratique (surtout pour d'éventuels futurs acquéreurs qui pourraient ainsi faire un test longue durée de voyage en Prius !)
  • Si le but est de faire connaître cette voiture ou ses équivalents futurs, il faut bien reconnaître que l'effet de nombre est aujourd'hui utile (cf. le défilé de Lyon), et là venir chacun avec sa voiture est un plus ;
  • Enfin certains modèles "historiques" présentent un intérêt éducatif pour les pseudo-pionniers qui n'ont acheté une Prius qu'en 2004 :-D et il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres. Je dis ça parce que j'ai sérieusement pensé venir au rassemblement de Lyon en train (ça faisait une trotte pour moi !) mais me suis dit que certains curieux ne me le pardonneraient pas...
Voilà, c'était mon avis et je le partage, mais je pense vraiment que la remarque de Zébulon est très pertinente et que nous serions très bêtes de ne pas y réfléchir. :jap:
 
Les propriétaires de prius 1 ne sont pas des pionniers mais des visionnaires :cool:

Par ailleurs, encore une fois je ne vois pas de divergence fondamentale entre nous, si ce n'est la façon de parvenir à une "civilisation durable", i.e. une civilisation où l'on ne consommerait plus que du renouvelable ou recyclable.

A cet égard qui peut dire si une révolution brutale est meilleure qu'une (r)évolution franche, mais plus pragmatique et plus en douceur ? :?:

A supposer que nous soyons assez clairvoyants, organisés, et disciplinés à l'échelle de la planète pour suivre une telle voie...

En tout état de cause, il me parait évident que nos modes de vie devront nécessairement évoluer... mais n'en va-t-il pas ainsi depuis les origines ?
 
Blackdress à dit:
En tout état de cause, il me parait évident que nos modes de vie devront nécessairement évoluer... mais n'en va-t-il pas ainsi depuis les origines ?

Il y a juste un hic...ç'est quand la monnaie:dollars: mène la dite évolution,bien avant le bien-être d'autrui :cry:
 
:papy: ...Bonjour à toutis.....il serait étonnant que je ne mette pas mon grain de sel....bien que je pense n'apporter aucun élément nouveau...disons que je donne aussi mon opinion. Dans l'absolu, Zebulon a donc raison....at il autant raison que celui qui prétend que les pèlerins se rendant à Lourdes ou à la Mecque, rempliraient mieux leur devoir de charité en restant chez eux....et en versant le coût de leur "pèlerinage" aux nécéssiteux ?......
En ce qui concerne le Club, son principal souci pour protéger notre air, est qu'il y ait en circulation le plus de véhicules "propres" possible, que leur propriétaire aient des idées Ecolo ou pas !.....Ce n'est pas en défilant pedibuscum jambis, à cheval, velo, train, ou patins à roulettes, même avec drapeau et banderolles, sono et majorettes, ni en bataillant blablabla, que nous ferons connaître sérieusement les véhicules comme notre Prius, et surtout, ce qui est Super important, ses qualités, dirais je, extra écolo.....Il faut se rendre compte que tous les acheteurs de Prius n'ont pas conclu leur achatpaur des raisons Premières écologiques....( un autre sondage au Club serait peutêtre instructif)....et le moyen le plus efficace de toucher ces futurs acheteurs est de leur montrer le véhicule, et leur faire constater qu'il est conduit, non par des Illuminécolos, mais par des gens raisonnables, calmes et des plus sociables...qui ne demandent qu'a discuter, et qui comme tous aiment se réunir pour se réjouir en commun des qualités de silence, d'économie,.... etc de leur voiture. Les Média s'associeront tout naturellement à un telle démonstration, et le résultat sera tout "bénéf" pournotre "cause" ! ...Comme il est IMPOSSIBLE d'arriver à pas de toto dutout,
comme il est impensable d'avoir un véhicule et de le laisser au garage....,
n'ayons aucun remord de joindre l'utile à l'agréable..........:coucou: :coucou: :jap:
 
Zébulon :"rouler deux jours pour... est un non sens"

Et si on changeait de formule car un week-end est un peu trop court et surtout très fatigant ? Que pensez-vous d'une formule séjour permettant d'étaler la durée du trajet en fonction de la destination mais aussi d'8) approfondir les échanges non virtuels?
 
C'est au choix des personnes,nous on l'a fait à plusieurs,super....mais pas plus reposant vu les activités :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,121
Retour
Haut Bas