Et si demain vous deviez acheter une voiture (neuve ou occas), que choisiriez-vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tdnamur
  • Date de début Date de début

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
4,965
Véhicule
CX 3
Je pense que la question est simple et claire.
Imaginez que, pour quelque raison que ce soit (accident, panne définitive, vol, destruction par la nature...), vous soyez obligés d'acheter un nouveau véhicule? quel serait-il ?

Thermique (essence, diesel, GPL)
Hybride (auto rechargeable)
Hybride rechargeable (plug in)
Electrique

Et vers quelle marque et modèle vous tourneriez-vous ?

Simple curiosité pour voir l'état d'esprit et la réflexion de chacun.

PS merci de garder toute la courtoisie qu'il se doit face aux choix de chacun, choix qui restent encore de la liberté individuelle.

Dernière édition:
Ça va être ENCORE compliqué.
SURTOUT en région wallonne. Puisque , à partir du PREMIER JUILLET , nos CHÈRES instances dirigeantes ont décidé de taxer au poids EN PLUS.
donc , ça demande réflexion 🧐🧐😉

Et je réponds ... 😀

Vu la conjoncture en Belgique, et le phénomène de taxation enragée de nos élus...il me sera impossible de repartir vers mon rêve de Lexus voire de Rav4.
La taxation au poids arrive dès ce 1e juillet 2025. Un rapide calcul (pas exact au centime près néanmoins) me projette vers une taxe de mise en circulation en neuf de l'ordre de 6 à 7000 euros en plus pour ce 2.5l de cylindrée. Somme que je me refuse de payer.
Une occasion de 2 ou 3 ans me ferait gagner environ 2000 à 2500 mais la somme resterait rédhibitoire pour moi.

Je resterai donc sur un 2l grand maximum. Et oui, désolé, mais toujours pas convaincu pour mon usage par l'électrique, cela viendra peut-être, mais en l'état, c'est non).
J'aurais aimé retourner aussi chez Subaru (Crosstrek ou Forester), mais même si le montant serait plus faible que ci-dessus, les consommations normalisées trouvées entre autre sur Spritmonitor restent le plus souvent autour des 7 à 8l (et vu le relief autour de Namur... je pencherais vers un 8 à 9l)

Quoi donc ?

Le CHr actuel reste un beau jouet mais j'ai peur de me retrouver à nouveau confiné et avec une mauvaise visibilté vers le 3/4 arrière comme avec le précédent. Idem pour le Corolla Cross plus lumineux certes, mais aux finitions plus "plastique" (vu au salon de BXL). De plus les tarifs Toy sont devenus relativement délirants sur le neuf....

Je suis et reste adepte des marques japonaises...

Alors un retour chez Honda serait toujours possible avec soit le HRv en 1.5l, mais j'avoue une certaine préférence pour le ZRv en 2l plus spacieux, plus silencieux et tout aussi efficace.

A voir le jour où !!

Dernière édition:
1- une Porsche 928 gts

2- une corvette c7 6.2L v8

Bref...une voiture de papa maintenant que les Enfants sont partis. Plus besoin de donner l'exemple ❤️

Pour le kilométrage que je fais maintenant un BEV mais je ne saurais pas quelle marque (je ne suis pas encore assez informé), certainement, cependant, une version de base à un prix "humain" (pas plus de 25 mille euros).

Pour le kilométrage que je fais maintenant un BEV mais je ne saurais pas quelle marque (je ne suis pas encore assez informé), certainement, cependant, une version de base à un prix "humain" (pas plus de 25 mille euros).

Un DACIA EV.

Franchement, je ne me pose pas la question actuellement.

Mais sans recul et sans avoir testé ni validé un quelconque budget...

S'il fallait remplacer le RX, je pourrais peut-être prendre un RZ. Ou sinon un RX PHEV.

Pour remplacer la CT un EV, genre UX.

@ziocar :

La Fiat Grande Panda rentre bien dans tes critères.

Pour moi-même, certainement BEV, mais lequel ?

Vu la situation actuelle, probablement pas une Tesla (pas par conviction, mais à cause des convictions de certains autres).

Et comme nos dirigeants ciblent la Chine, probablement pas une marque chinoise non plus, même s'il y a des très prometteuses.

Donc marque et fabrication européenne/coréenne/japonaise, mais laquelle ?

La VW ID.7 nous plaît, Mercedes EQA/B/E aussi, Peugeot 3008e, Kia EV 3/4, Ford Explorer.....

Un EV pour remplacer la Yaris hybride de madame ou notre Rx 450 h pourquoi pas.
Nous avons regardé le nouveau Tesla modèle Y qui semble bien réussi, mais l’actualité de E.M. Et l’animosité que suscite la marque nous a bien refroidît nous n’avons pas envie de retrouver la voiture rayée, ou autre dégradation.
Nous allons voir une Ford Puma EV en seconde voiture mais je garde notre Rx pour l’heure.

Si je devais changer dans le mois qui vient soit je reprends la p5 ou un chr phev

Si je devais changer mon critère et la largeur d'entrée de mon garage Max 185 rétros fermés.
Il y a encore du choix ...

Allez, ajoutons à la liste la nouvelle Toyota C-HR+, pourvu qu'elle ne soit pas produite à TMMT.

J'aurais du mal a mettre une telle somme pour un produit "Made in Erdoganistan".

Si notre p4 venait à disparaître:
- à nouveau une HEV, puisque je ne peux pas recharger à domicile (locataire, très courant en CH)

Vu que ce ne serait pas un modèle neuf, cela dépendrait beaucoup de ce que je pourrais trouver.

- Une nouvelle p4
- Pour plus de confort: NX300, RX450, (RAV4)
- Pour plus de puissance, RAV4, Corolla 180 (TS), NX300, RX450

Voici un classement ou certain brillent par leur absence

Top 10 des voitures les plus écologiques​

1. TOYOTA PRIUS PHEV : 71 points
  2. Lexus RZ 300e (EV) : 67
  3. Mini Cooper SE (EV) : 67
  4. Nissan Leaf (EV) : 66
  5. Toyota bZ4X (EV) : 66
  6. Toyota RAV4 PHEV : 64
  7. Hyundai Elantra HEV : 64
  8. Hyundai Kona Electric (EV) :63
  9. Toyota Camry Hybrid (HEV) : 63
  10. Kia EV6 (EV) : 63

Intéressant.
Source ?
Barème ?

Et voila. svp.

L'ACEEE attribue à ces nouvelles voitures un score environnemental, déterminé par leur impact écologique. Il ne s'agit pas seulement de la consommation effective d'énergie ou des émissions directes, mais de l'ensemble du processus de production. C'est alors que la Toyota Prius apparaît comme la meilleure. L'ACEEE fait l'éloge de sa faible consommation de carburant, qui est due à son design épuré, à son poids relativement faible et à son groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Lisez aussi -​

La Toyota Prius PHEV devance la Lexus RZ 300e. Bien qu'avec la Mini Cooper Electric, la Nissan Leaf, la Toyota bZ4X et la Kia EV6, cinq autres VE figurent dans le top 10 de l'enquête de l'ACEEE, l'organisation américaine de protection de l'environnement n'est pas une adepte des batteries trop volumineuses.

L'article du Moniteur Automobile ne donne pas d'information sur le calcul du score par l'American Council for an Energy-Efficient Economy.
C'est un article qui a presque un an (23/05/2024), et qui semble basé sur la version 2022 du rapport de l'ACEEE . En effet, ce rapport indique dans sa version 2023 :
The two greenest cars from last year disappeared from this year’s list. Toyota’s redesign of the Prius (the greenest car of 2022) delayed the release of information on the latest generation of the pioneering hybrid, so ACEEE was unable to analyze data on the car. And Hyundai ended production of 2022’s second-place finisher, the Ioniq plug-in hybrid.
Donc la Prius était en tête en ... 2022.

Le classement semble aujourd'hui être sensiblement différent :
https://www.sixt.fr/magazine/flotte/voiture-la-plus-ecologique/

Classement des voitures les plus écologiques
BYD Atto 3
Mini Cooper SE
VW ID.5
Nissan Ariya
Nissan Leaf EV
Toyota bZ4x
Mazda MX-30
Tesla Model 3
Kia Niro hybride
Opel Mokka

Cela dit, les critères de classement ne sont pas plus renseignés.

C'est dommage que les journalistes ne vérifient pas un peu plus leurs informations, publier en Mars 2024 un article basé sur une étude de 2022, dans un domaine où les choses changent très vite, c'est pas très sérieux.

C'est " calculé" sur la production ET la durée de vie du véhicule ET de sa mise au rebut.
Après , savoir faire des " calculs " au moment de la sortie du véhicule, il faut être fort.

C'est un peu comme la.voiture de l'année. Tu ne sauras qu'elle est " bonne " que au minimum quelques mois et kilomètres plus tard.
Regardes le coup de la R5. 😜

Je suis tout à fait d'accord pour le coup du truc (voiture / shampoing / saucisson / ...) de l'année.
Mais là on aimerai bien avoir la grille d'évaluation (y compris les plus récentes).
J'ai l'impression que pour eux avoir une "grosse" batterie est un facteur pénalisant, point qui est discutable dans l'absolu.

Mon très cher @artur :
Ouf, j'ai eu peur que ça a été produit en Trumpistan... 🤣
Oui, je considère, même dans la situation actuelle, l'état où gouverne l'en fait dictateur Erdogan, la plus grande menace à notre Europe.

Ou est-ce que tu souhaites une Europe avec une majorité des MEP d'un État musulman ?

Faut te détendre, si j'ai mis un smiley, ce n'est pas par hasard.

Pour les classements des véhicules, ça me semble hors sujet dans ce topic. On ne cherche pas un palmarès, mais les choix personnels de chacun.
Il n'a jamais été dit que la voiture qu'on choisit doit être dans un classement quelconque.

Pour les classements des véhicules, ça me semble hors sujet dans ce topic.
Il n'a jamais été dit que la voiture qu'on choisit doit être dans un classement quelconque.

Un classement permet aussi ou parfois de se faire une idée.
Que ce soit un classement sur la qualité , la fiabilité, la conso , etc etc etc
ET , ce classement , c'est plutôt pour ceux qui ont plus la fièvre " écologique".

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,206,111
Retour
Haut Bas