J'ai trouvé sur un site les infos suivantes:
Les 10 meilleurs moteurs de 2006
Alain McKenna
collaboration spéciale, La Presse
Auto met l'accent sur la performance et l'économie de carburant, en 2006. Parallèlement à cela, les rédacteurs de la revue ont nommé l'injection directe d'essence «la nouveauté mécanique la plus importante de la décennie».
Les cylindrées de la Audi A3 (2L turbo, 200 ch, 8,8 l/100 km) et de la MazdaSpeed 6 (2,3 L turbo, 256 ch, 12,7 l/100 km), ainsi que le moteur Hemi de 5,7 litres du groupe Chrysler sont parmi les 10 moteurs choisis comme les meilleures mécaniques sur le marché nord-américain.
Pour améliorer sa Prius!
Votre voiture hybride ne vous livre pas l'économie de carburant tant espérée? Vous voulez attirer l'attention avec votre auto écolo mais vous trouvez que la mode des Prius s'essouffle? Solatec, une entreprise du Nevada, vient de mettre en marché un ensemble de capteurs solaires à installer sur la Toyota Prius de dernière génération (2004-2006). Pour 2200 $US, l'acheteur peut profiter d'un look encore plus branché, grâce à ces panneaux de toit, qui ne font pas plus de 6 mm d'épaisseur, mais qui en mettent néanmoins plein la vue.
Ah! et à propos de l'efficacité de la technologie, Solatec garantit une économie additionnelle de carburant évaluée à 10%, ce qui fait passer la consommation théorique d'une Prius 2006 de 4,4 l/100 km à 3,9 l/100 km. L'entreprise ne dit pas si l'ensemble peut aussi tirer d'affaire, en cas de panne sèche.
BMW crée un véhicule hybride à vapeur
C'est le producteur de saucisses à hot-dog Oscar Mayer qui va être content: la société allemande BMW étudie un prototype de véhicule hybride qui récupère l'énergie cinétique perdue sous forme de chaleur, et qui la renvoie au moteur grâce à un système qui n'est pas sans rappeler les anciennes locomotives à vapeur.
Cette technologie, élégamment baptisée Turbosteamer, permet de réduire la consommation d'essence d'un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre de 15%, en plus de générer une puissance additionnelle de 14 chevaux. Selon le professeur Burkhard Göschel, l'un des directeurs du groupe BMW, plus de 80% de la chaleur générée par le système d'échappement de la cylindrée est ainsi récupéré. «Le Turbosteamer renforce notre conviction que le moteur à explosion est une technologie qui a encore beaucoup d'avenir», a-t-il déclaré.
BMW entend produire une version réduite et simplifiée du Turbosteamer d'ici 10 ans. Ça tombe bien, c'est également la fin du bail de la Wienermobile.
Qu'est-ce que vous en pensez les Priussiens ?