Frein de stationnement

Pourquoi les constructeurs utilisent des freins à tambour pour le parking?
Pourquoi ne pas pincer les disques directement?
 
Bonne question car j'avais ce système sur une Passat (VAG); le câble de frein à main faisait pivoter l'axe de l'étrier qui pressait les plaquettes sur le disque.

Il peut s'agir d'une raison de sécurité car un frein à main doit pouvoir immobiliser le véhicule à l'arrêt mais doit être moins puissant que le frein de service en cas d'utilisation en urgence pour éviter le tête à queue...

On peut se rendre compte que le frein à main de nos HSD n'est pas très vivace!
On ne risque pas le tête à queue!
 
:hehe:..Ce "fameux "frein à main à pied" n'a pas été calculé pour servir de frein de dépannage......
d'abord, il se bloque en fin de course, ensuite il a un effet trés faible.....essayez dans un espace
assez dégagé et à 6O kmh, et vous m'en direz des nouvelles........
C'est un simple frein d'immobilisation quand le véhicule est en N et ON, et que l'on "bricole" dessus,
sur sol de préférence horizontal !
Et puis, il faut bien ce truc pour passer OK aux Mines !
 
Pourquoi les constructeurs utilisent des freins à tambour pour le parking?
Pourquoi ne pas pincer les disques directement?

J' avais lu quelquepart que c'était pour des questions de dilatation.

Si on serre le frein à main sur des disques chauds,
une heure après, ils ont refroidis et se sont contractés...
résultat : il n' y a plus de serrage.

Il semble que ce système de petits tambours dans les disques est assez courant.
 
Et qu'a-t-elle de spécial, cette graisse ? On peut en trouver où ? :eek:
J'ai entendu dire qu'elle était au cuivre, mais je ne vois pas en quoi le cuivre protège de la corrosion, au contraire. Peut-être est-ce une graisse qui tient la température. Moi j'ai mis un peu de graisse ordinaire. Si quelqu'un en sait plus...
 
La graisse rouge est specifique pour les circuits de freinage ( graphite et peut etre cuivre qui sait ) elle est missible avec le loocked de frein et peut donc rentrer en contact avec des pièces spécifiques pour ce produits ( joints ).
La graisse normale risque de s'attaquer aux joints des étriers incompatibles avec son contacts ( ils gonflent et deviennent poreux ). En chauffant elle se liquéfie et risque de rendre l'ensemble du freinage ... pas super mordant.

LA GRAISSE NORMALE NE DOIT PAS RENTRER EN CONTACT AVEC LE CIRCUIT DE FREINAGE.

Avec du pétrole tu peux enlever nettoyer et dégraisser toute trace.
La graisse rouge est spécifique au freinage.
 
Je crois et j'espère que la graisse ne va pas remonter du cylindre de centrage des jantes sur les disques. Mais je mettrai de la graisse haute température la prochaine fois.

Il faut mettre aussi une graisse haute température sur la pièce anti-bruit en contact avec les plaquettes. Mais pour le contact avec le liquide de freinage c'est une toute autre graisse : "lithium soap based glycol grease". La dénomination ressemble à celle des graisses ordinaires, au savon de lithium, mais il vaut mieux la prendre spéciale.

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Avec la force centrifuge je me méfierais.
Chaleur, été, trop de facteurs à mon goût.

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