SHADOKO tu as largement dépassé le point de Godwin et de plus te permettre de critiquer la qualité d'un forum public offert grace aux membres du Prius Touring Club qui payent une cotisation annuelle que tu n'assumes même pas me semble particulièrement déplacé.
______________________________________________________________________________________________________________
Revenons au sujet que j'ai ouvert en vue de débats constructifs comme je l'ai solicité en début de ce topic.
Le trés serieux American Council a emis avec des signatures prestigieuses des meilleurs scientifiques de la planete un document "The Millennium Project" 2020 Global Energy Delphi Round 2, afin de réfléchir sur l'après demain.
http://www.millennium-project.org/millennium/energy-technology.doc
Ils parlent de l'hélium 3 comme étant une possibilté page 13 et 15 et rappel le projet russe Kliper de RKK Energia pour rammener de l'helium 3 de la lune. Projet qui pourrait pratiquement débuter en 2019 après la mise au point et la construction de Klilper projet doté de 3 Billions de dollars en septembre 2007
Voici quelques liens pour ceux qui souhaitent se forger leur opinion
Les Russes, les Chinois, les Indiens et les Japonnais ont des projects spaciaux dans les cartons qui ont pour objectif principal par étape d'aller chercher de l'Helium III.
Au départ, ramener cet helium 3 a pour premier objectif de valider la possibilté de générer plus d'énergie que celle necesaire pour amorcer la fusion en fournissant aux scientifiques de l'helium 3 en quantité suffisante.
En particulier pour explorer la voie d'une fusion continue entrenue par croisement de lasers sur de la matière encapsulé dans des microbilles de verre. J'ai dernièrement fourni du matériel à un laboratoire scientifique pour initier des trains de lasers impulsionnels à très fortes puissance pour cette objectif.
Les projets spaciaux pour aller chercher cet hélium 3 pour la recherche sont multiples:
Investissement chinois: http://lalettredulundi.fr/2009/05/17/le-point-de-basculement/
China View rappelle l'objectif de l'helium 3 après le premier vol habité:
http://news.xinhuanet.com/english/2005-11/05/content_3733767.htm
Les trois phases du programme lunaire chinois
Par Jean Etienne, Futura-Sciences - 30/10/07
Le succès de la mission Chang'e-1 ravive l'intérêt pour la poursuite du programme lunaire chinois. Une suite de projets sur lesquels les autorités ne sont pas avares de renseignements, tout en faisant preuve d'un réalisme très scientifique.
Le programme choisi par la Chine se décline en trois phases essentielles dont la première est déjà en cours de réalisation, les autres ayant été définies avec plus ou moins de détails, les ingénieurs faisant preuve d'une prudence dont semble se dégager un réel souci d'efficacité et de professionnalisme.
Première phase : repérer le terrain
Le lancement de Chang'e-1 constitue le début de la première phase d'exploration. La sonde a été baptisée du nom d'une déesse qui s'envola vers la Lune dans un ancien conte chinois. D'une masse de 2.300 kg au départ de la Terre, propergols compris, Chang'e-1 s'inscrira en orbite lunaire de 200 kilomètres d'altitude le 5 novembre 2007 et restera opérationnelle durant au moins une année.
Le but principal de cette mission est d'abord exploratoire. En effet, il s'agit avant tout de préparer le terrain en vue de la phase suivante, qui prévoit l'atterrissage d'engins automatiques. A l'aide de huit équipements spécifiques, dont un imageur en trois dimensions, un interféromètre, un spectromètre en rayonnement X et gamma, un altimètre laser, un détecteur de micro-ondes, un détecteur de particules solaires de forte intensité et le détecteur d'ions à faible intensité, elle réalisera une étude très complète de régions entières, notamment à proximité des pôles.
Elle réalisera aussi l'analyse de la concentration et de la répartition de 14 éléments naturels potentiellement exploitables, comme l'hélium-3, isotope non radioactif de l'hélium et qui peut être utilisé pour l'énergie nucléaire.
Deuxième phase : lancer des robots explorateurs
Cette étape est axée sur l'arrivée des premiers engins automatiques chinois à la surface de la Lune. Annoncée pour 2012, elle surprend par sa précocité car les Chinois ont annoncé avoir éliminé l'étape du simple atterrisseur statique pour envoyer directement un robot d'exploration mobile. Cela amène des problèmes à résoudre autrement complexes, sachant que le moindre gramme sur la Lune augmente la masse totale à arracher de l'attraction terrestre.
Les objectifs scientifiques sont autrement plus vastes que ceux de la première phase, et comprennent une étude tectonique et de la structure interne des zones prospectées qui se situent en complément des programmes scientifiques entamés depuis l'orbite. Des observations astronomiques sont aussi projetées, sans autre détail pour l'instant.
La Chine n'a toutefois pas encore précisé si le véhicule lunaire robotisé ferait partie d'un complexe plus important dont une partie resterait en orbite, ou si elle ferait partie intégrante d'un atterrisseur. Il se peut toutefois que la décision n'ait pas encore été prise.
Troisième phase : ramener des roches lunaires
La mission programmée pour 2017 prévoit le retour sur Terre d'échantillons de sol lunaire. Ceux-ci ne seront pas récollectés au hasard, mais préalablement analysés à bord de l'atterrisseur afin de ne ramener que les plus intéressants.
Là non plus, il ne s'agira pas d'un atterrisseur statique, mais bien d'un rover. Sa mission ne se clôturera d'ailleurs pas avec le départ de la capsule de retour des échantillons. Le robot coninuera son activité d'exploration des environs.
Un Chinois sur la Lune
L'envoi d'hommes sur la Lune n'est actuellement pas à l'ordre du jour, tant la complexité paraît grande. La Commission des technologies scientifiques et de l'industrie pour la défense nationale a annoncé par la voix de son sous-directeur, Sun Laiyan, que la Chine est encore loin de pouvoir envoyer un homme sur la Lune. "Nous ne possédons pas la technologie pour l'instant, et nous ne pouvons pas résoudre ces problèmes sur une courte période" a-t-il précisé, ajoutant que "des recherches scientifiques auront lieu grâce à l'approfondissement des explorations lunaires de la Chine".
Luan Enjie, commandant en chef du projet de la sonde lunaire chinoise, déclare : "Un alunissage habité est un projet posant de grandes difficultés, d'importants risques et nécessitant de grands investissements. Une approche trop carrée n'est pas le meilleur moyen d'y arriver".
http://www.chinafrique.com/tu-2004-05/05-e3.htm
Investissement indien: http://www.ceras-projet.com/index.php?id=3812
Investissement privé Russe:
http://www.tribuneindia.com/2006/20060203/science.htm#1
http://www.spacedaily.com/reports/What_Is_Happening_At_The_Russian_Rocket_Corporation_999.html
Investissement public Russe:
http://www.larouchepub.com/other/2006/3306putin_nuclear.html
Le projet privé: Artemis:
http://www.asi.org/adb/02/09/he3-intro.html
Sur Wikipedia: point de vue general sur les différents projets lunaires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_l'espace#La_Lune
Une page sur le process d'extraction de l'helium 3 de la Regolith
http://www.7oon.eu/helium.htm
Le japon s'interesse aussi à la couche de subduction qui émet de hélium 3 sous le territoire japonnais.
Bref, tout cela pèse autrement plus lourd que le projet de mise eau point d'une nouvellle automobile.
Cela permettra peut être à terme de charger les véhicules, chauffer les habitations l'hiver et les climatiser l'été ou aider à la production de nourriture et la potabilisaton de l'eau.
J'espère juste que nous pourrons tenir les 50 ans probalement nécessaire pour la validation du concept, son prototypage et enfin son indutrialisation et cela commence maintenant.