Sur la forme...
En ce qui concerne les interrogations de newprius, je continue à penser (cf. #175 et #176 à
cette page) que l'initiative de DoubleHybride d'ouvrir de sujet est excellente. En effet :
- ce sujet permet d'aborder la fusion nucléaire qui est l'énergie des étoiles, mère de toutes les énergies,
- c'est un très bon exemple pour montrer qu'il n'existe ni énergie infinie, ni énergie propre, accessible à l'homme.
C'est un sujet relatif à une forme d'énergie et il a toute sa place sur le forum du Prius Touring Club, notamment dans la section Santé et envionnement, créée pour aborder ces sujets. Nos voitures, même hybrides ou électriques, auront toujours besoin d'énergie, et certains sur ce forum aiment élargir leur horizon !
Et in fine, si un sujet demeure rébarbatif pour un forumeur, qu'il ne se croît pas obligé de le lire ou d'intervenir.
Celà dit, je t'encourage fortement, newprius, à parler d'urbanisme et d'habitat écologique (pour au moins nous donner les liens vers les forums dont tu parles) , voire de créer un ou des sujets spécifiques qui aurait toute leur place ici. Ces problèmes sont capitaux, et je suis persuadé que beaucoup de forumeurs du prius Touring Club, en général, sensibles aux problèmes d'environnement en général, s'y intéressent, tout comme moi. Par exemple, j'ai eu l'occasion d'aller voir l'exposition sur le
Grand Paris à la cité de l'architecture, et j'aimerais beaucoup profiter des éclairages d'un spécialiste.
Les propos de Pont vert sont réducteurs dans la mesure où on a l'impression qu'il n'existe qu'un mode "débat" dans les discussions du forum (comme malheureusement, toute émission culturelle à la télé tend à prendre la forme d'un débat). Mais est-il encore besoin de débattre du fait que 2 + 2 = 4, que la terre est ronde ou que E = mc2 ? Non, car si l'on débat continuellement de faits scientifiques acquis, l'on n'avance plus, on recule, voire l'on tombe dans l'obscurantisme.
Le type de sujet abordé ici est moins accessible que les exemples ci-dessus, mais avec un peu de curiosité et d'effort (en lisant les liens que j'ai donnés par exemple), on peut en comprendre les tenants et aboutissants scientifiques dans leurs grandes lignes.
C'est un peu ce que je reproche ici à Doublehybride, car il demande à la fin de son premier post l'avis des spécialistes sur le sujet, et lorsqu'on lui apporte (je ne suis pas du tout un spécialiste, mais j'en ai consulté un avant de poster) des éléments fondés sur des découvertes établies de la physique du XXème siècle, il n'en tient aucun compte et reste sur son idée première.
Aussi, il existe un autre mode de conversation sur les discussions de notre forum, à privilégier lorsqu'on a la chance d'avoir des gens qui connaissent un peu un sujet et que soi même on n'y connait rien, est de se mettre sur le
mode didactique, apprentissage, ou conférence, où l'on pose des questions de compréhension, et des remarques constructives. J'ai beaucoup appris sur ce forum ou de vive voix, de shadoko, de croco78, de planétaire, de priusfan, mais aussi de Doublehybride et de bien d'autres. Et j'ai posé un certain nombre de questions notamment au début. Et aujourd'ui, je connais bien plus de choses qu'il y a 4 ans. Ce qui me désole, c'est que pour l'instant, sur ce sujet il n'y a aucune question de compréhension sur les éléments scientifiques que j'ai apporté, mais un pseudo-débat. Dans le même temps, certains reprochent à ceux qui apportent de la connaissance et des éléments factuels sur ce forum, un ton hautain et agressif, un complexe de supériorité, des vélléités de règlement de compte, sans jamais poser eux-mêmes une seule question ou faire une remarque constructive.
Un autre exemple, j'ai posté avant hier un petit calcul carbone sur le sujet Virtual plug-In club. Ce sujet a dans un premier temps été censuré par un modérateur sans aucune explication (quand je parlais de risque d'obscurantisme plus haut, vous voyez qu'on en est pas loin). Après le repost, il n'y en a que deux qui ont fait des remarques et une analyse critique constructive, c'est planétaire et shadoko. Toujours les mêmes !
C'est peut-être justement dans l'attitude d'accuser sans vouloir s'informer, de voir des complots partout, de refuser les faits scientifiques, qu'il y a un manque d'humilité. "C'est celui qui dit qui est" disait l'ami Desprosges...