Graisse pour plaques anti-bruit des freins à disque
Référence européenne : 08887-80409
Disponible en sachets de 5g / Également fournie dans les kits de plaques anti-bruit Toyota/Lexus quand nécessaire
Prix en concession ~20€
Aspect pâteux.
Couleur gris-noir.
En anglais : Grease for anti-scratch plates / Disk Brake Shim Grease
Un sachet suffit à graisser les plaques anti-bruit des freins avant ou arrière sur une voiture.
C'est une graisse haute température à base de silicone avec de la silice et du graphite.
En réalité il s'agit de la graisse Molykote AS-880N pratiquement introuvable sur le marché. Elle semble commercialisée sur internet au Brésil ou en Inde, mais je n'en ai pas trouvé ailleurs.
Cette graisse haute température est compatible métal et plastique. Et il semblerait que certaines plaques anti-bruit Toyota/Lexus ait une composante plastique. Dans cette situation l'utilisation d'une graisse minérale est à proscrire pour éviter d'abîmer les parties plastiques.
Dans l'immédiat je n'ai pas trouvé d'assurance que les graisses céramiques tierces soient réellement compatibles avec les plastiques ce qui les écartent également.
La seule graisse qui se rapproche beaucoup de celle-ci est la graisse Ferodo Brake Grease FBG001. Elles basée sur la silicone et le graphite sans plus de précision. L'aspect et la consistance sont très proches. Le coût est également beaucoup plus abordable ~25€ pour 50g.
Ces graisses sont prévues pour un graissage quasi-statique et même pour un graissage sec à haute température et pour limiter les résonances dans les freins.
Attention, le graissage des plaques anti-bruit n'est pas préconisé systématiquement. C'est par exemple le cas sur la CT (et donc probablement sur la Prius 3), mais absolument pas sur le RX.
Je vous invite à visionner quelques vidéos de la chaine YT "Toyota Complete Maintenance Care" qui montrent comment procéder au graissage des freins.
Attention : l'utilisation de la graisse cuivrée n'est plus préconisée par les constructeurs depuis quelques années.
Le cuivre s'oxyde au contact de l'eau et du sel ce qui pose des problèmes.
Les graisses récentes (ci-dessus) sont neutres vis-à-vis de l'eau. Elle ne se corrodent pas, elle ne migrent pas, elle ne coulent pas. Et supportent une température élevée (ce qui était déjà le cas des graisses cuivrées).
PS: Je joins une présentation PDF de la graisse Ferodo et de la problématique liée (en anglais).