Graisses Toyota

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Toyota (et Lexus) préconise l'utilisation de certaines graisses ou pâtes de montage dans le manuel d'atelier.
Il n'est pas toujours facile de trouver la graisse adéquate en se basant sur la description du manuel d'atelier. Or, chaque graisse a des spécificités et on ne peut pas mettre n'importe quoi n'importe où.
On essayera de lister ici les graisses les plus utilisées ou leurs équivalences quand c'est possible.
 
Graisse au glycol à base de savon de lithium

Référence européenne : 08887-83010 (connue aussi sous la référence 08887-01206 sur d'autres marchés)
Disponible en tube de 100g / Fournis avec certains kits de réfection de freins Toyota/Lexus en petite quantité
Prix en concession ~20€
Aspect pâteux.
Couleur rose.
En anglais : Rubber grease / Lithium soap based glycol grease

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Cette graisse revient assez fréquemment dans le manuel d'atelier. Elle peut être utilisée à différents endroits (je préciserai à l'occasion).
Son utilisation principale est le graissage des colonnettes des étriers des freins. Comme sur la photo ci-dessus.
Elle est utilisée pour des graissages métal/métal et métal/caoutchouc.
Elle est donc compatible avec les pièces plastiques comme les soufflets ou des bagues qu'elle n'abime pas.
A priori, elle est compatible "haute température", mais tout est relatif. On ne l'applique pas sur les plaquettes ou les plaques anti-bruit.

Elle doit être aussi compatible avec le liquide de freins car elle est utilisée pour graisser le piston, les joints et les soufflets de freins à disque lors de la réfection.

Attention, cette graisse se conserve pendant deux ans à partir de sa date de fabrication.

Attention : l'utilisation de la graisse cuivrée sur les freins n'est plus préconisée par les constructeurs depuis quelques années.
 
Dernière édition:
Graisse pour plaques anti-bruit des freins à disque

Référence européenne : 08887-80409
Disponible en sachets de 5g / Également fournie dans les kits de plaques anti-bruit Toyota/Lexus quand nécessaire
Prix en concession ~20€
Aspect pâteux.
Couleur gris-noir.
En anglais : Grease for anti-scratch plates / Disk Brake Shim Grease

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Un sachet suffit à graisser les plaques anti-bruit des freins avant ou arrière sur une voiture.
C'est une graisse haute température à base de silicone avec de la silice et du graphite.
En réalité il s'agit de la graisse Molykote AS-880N pratiquement introuvable sur le marché. Elle semble commercialisée sur internet au Brésil ou en Inde, mais je n'en ai pas trouvé ailleurs.

Cette graisse haute température est compatible métal et plastique. Et il semblerait que certaines plaques anti-bruit Toyota/Lexus ait une composante plastique. Dans cette situation l'utilisation d'une graisse minérale est à proscrire pour éviter d'abîmer les parties plastiques.
Dans l'immédiat je n'ai pas trouvé d'assurance que les graisses céramiques tierces soient réellement compatibles avec les plastiques ce qui les écartent également.

La seule graisse qui se rapproche beaucoup de celle-ci est la graisse Ferodo Brake Grease FBG001. Elles basée sur la silicone et le graphite sans plus de précision. L'aspect et la consistance sont très proches. Le coût est également beaucoup plus abordable ~25€ pour 50g.

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Ces graisses sont prévues pour un graissage quasi-statique et même pour un graissage sec à haute température et pour limiter les résonances dans les freins.

Attention, le graissage des plaques anti-bruit n'est pas préconisé systématiquement. C'est par exemple le cas sur la CT (et donc probablement sur la Prius 3), mais absolument pas sur le RX.

Je vous invite à visionner quelques vidéos de la chaine YT "Toyota Complete Maintenance Care" qui montrent comment procéder au graissage des freins.

Attention : l'utilisation de la graisse cuivrée n'est plus préconisée par les constructeurs depuis quelques années.
Le cuivre s'oxyde au contact de l'eau et du sel ce qui pose des problèmes.
Les graisses récentes (ci-dessus) sont neutres vis-à-vis de l'eau. Elle ne se corrodent pas, elle ne migrent pas, elle ne coulent pas. Et supportent une température élevée (ce qui était déjà le cas des graisses cuivrées).

PS: Je joins une présentation PDF de la graisse Ferodo et de la problématique liée (en anglais).
 

Pièces jointes

  • ferodo-brake-grease-code-FBG001-info-sheet.pdf
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Dernière édition:
Et pour changer de système de frein sur un TOYOTA PRO ACE stelantis , vous pouvez vous accrocher pour acheter de l'outillage tout à fait spécial . 😡😝

Les pistons doivent absolument tourner pour rentrer dans les mâchoires de frein.
 
Ah bon ? Il y a des gens qui utilisent les freins ici ? Pourquoi faire :unsure:???
 
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