HA La terre est redevenue plate

Since10yea

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Bonjour à tous.
Toujours au chapitre " observations " , et au risque de me faire " envoyer dans le mur " une fois de plus...quelques petites question :
Sur la PHV, d'après le constructeur, MG1 et MG2 travaillent de conserve.
Dans HA, si on appuie sur le piston, on a un sous menu dans lequel on peut voir que l'affichage des RPM de MG1 est négatif alors que celui de MG2 est positif.
On pourrai penser que l'un tourne dans un sens et que l'autre tourne en inverse...:eek:
Est-ce normal ?
Est-ce pareil sur toutes la gamme des hybrides ?
Est-ce pareil sur Scangauge ?
Est-ce une question de thermodynamique ?
 

frg62

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Là, tu es en train de mettre en avant ta méconnaissance du fonctionnement du système HSD. :-?
A savoir que MG1 peut tourner dans les 2 sens, ce qui explique que des valeurs négatives sont possibles dans son cas...

MG2 ne tournera lui en négatif... qu'en marche arrière ! :-D
(vu qu'il est en prise directe avec les roues.)

Et ICE ne tournera bien évidemment jamais que dans un sens. :grin:

Blague à part, tu trouveras un simulateur sur cette page, qui devrait t'aider à mieux comprendre comment tout cela fonctionne :
http://eahart.com/prius/psd/
 

Gégé67

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La vitesse de MG1 peut être négative de sorte que la vitesse de MG2 soit supérieure à celle du thermique (<=> overdrive d'une boîte priustorique).
 

Lephilo

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Lephilo

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Oui comme je le précisais dans mon message n°2078 de la discussion sus-citée. :wink:
 

Since10yea

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C'est une mise en boite de ta part ?

Elle est rigolote ta réponse....j'aime bien, c'est comme les petits pois, c'est extra fin.
Bravo Robain8), tu fais des progres :razz:
Mais fais gaffe tu vas réveiller le fils antique ...:-D:-D:-D:-D
 

Ageasson

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:papy: Je n'ai pas d'ouvre boîte....!...Le fil en tique....!
De là que ce soient des haricots verts....Allô.....ne coupez pas....!
 

Since10yea

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Mg1-mg2 sur PHV vus par HA

La vitesse de MG1 peut être négative de sorte que la vitesse de MG2 soit supérieure à celle du thermique (<=> overdrive d'une boîte priustorique).
De FRG :" A savoir que MG1 peut tourner dans les 2 sens, ce qui explique que des valeurs négatives sont possibles dans son cas...

Il est exact que je ne me suis jamais penché avec une grand attention sur les fonctionnement de MG1 et MG2, bien que je détienne des fichiers et des vidéos sur le sujet.
N'ayant pas essayé HA sur d'autres hybrides je n'ai pas de références; mais de mémoire je crois que MG1 n'est pas toujours actif, et que le mode B force son enclenchement.
Par contre, et pour information, sur la PHV la vitesse de rotation de MG1 ne PEUT pas seulement être négative >>> elle est toujours négative en marche avant, quelque soit le modes utilisé : ralentissement, freinage, régulation ou mode B, ça ne change jamais, en marche avant.
Les RPM de MG1 passent en positif uniquement en marche arrière et MG2 passe en négatif tout logiquement.
Je pense que cela peut venir du couplage permanent des 2 moteurs électriques (sur la PHV) annoncés dans la doc constructeur et qui diffère du fonctionnement des autres HSD - toujours selon Toyota.
Un retour d'info de notre ami Pizzabad qui utilise une P4 et une PHV serait très intéressant à connaître.
 

frg62

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Faux à nouveau : MG1 peut tourner dans les 2 sens, alors que la voiture avance.
Mon ScanGauge peut le montrer sur autoroute sans problème.
(Et bientôt HA également ! :wink: )

Petit conseil : commence par étudier, et surtout comprendre les docs, avant d'écrire de très grosses bêtises !!!

Et à nouveau, le "cliquodrome" mentionné plus haut te mettra immédiatement en évidence ton erreur...
 

priusfan

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.....Par contre, et pour information, sur la PHV la vitesse de rotation de MG1 ne PEUT pas seulement être négative >>> elle est toujours négative en marche avant, quelque soit le modes utilisé : ralentissement, freinage, régulation ou mode B, ça ne change jamais, en marche avant..

:grin: Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire..... :-D

C'est totalement erroné....

et c'est assez facilement vérifiable: depuis HR, tu exportes les données d'un trajet, tu les analyses dans un tableur et tu reviens avec des explications crédibles et documentées
 

Since10yea

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Arrétez les agression gratuites

Faux à nouveau : MG1 peut tourner dans les 2 sens, alors que la voiture avance.
Mon ScanGauge peut le montrer sur autoroute sans problème.
(Et bientôt HA également ! :wink: )

Petit conseil : commence par étudier, et surtout comprendre les docs, avant d'écrire de très grosses bêtises !!!

Et à nouveau, le "cliquodrome" mentionné plus haut te mettra immédiatement en évidence ton erreur...

BON ! CA COMMENCE A BIEN FAIRE MAINTENANT !!!!:sad:

JE ME FIE UNIQUEMENT AUX INDICATIONS QUE ME DONNE HYBRIDE ASSISTANT.
Tu possèdes la doc de la PHV ? J'en doute
Tu utilises une PHV ? Ca m'étonnerai !
Tu utilises HA ? NON , tu marche avec Scangauge
Tu me contredis par plaisir et je commence à en avoir assez !
Tu détiens la vérité absolue sur le fonctionnement de toutes les Prius !
Je me fie uniquement aux indications que me donne HA, je fais part de mes remarques MAIS ça ne vous plait pas car :
vous êtes tous de TRÈS GRANDS SCIENTIFIQUES , DES THERMODYNAMICIENS UNIVERSELLEMENT RECONNUS QUI DÉTIENNENT L'ABSOLUE VÉRITÉ sur le fonctionnement des voitures hybrides et même de toutes les voitures en général.
Suprêmes professeurs autoproclamés vous imposez vos vérités scientifiques !
Alors je vous le dis clairement:
Si ma présence et mes interventions sur le PTC vous dérangent dites moi le clairement au lieu de me distiller insidieusement vos remarques aussi désobligeantes que méprisantes chaque fois que je fais une constatation.
Regardez un peu la définition du mot " tolérance " avant de m'insulter hypocritement et de me faire passer pour un nul.
Je comprends que ce n'est pas facile pour vous depuis le sommet inaccessible du piédestal sur lequel vous vous êtes installés !
Le Webmaster appréciera à sa convenance.
Je n'ai que quelques manipulations à faire pour me désinscrire du PTC
 

priusfan

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Voici en image un extrait d'un trajet en Prime.
En bleu la vitesse de rotation de ICE, en vert celle de MG2 et en rouge celle de MG1.

15ae48d433e617.png


quand pensez vous ???? :grin:
 

Since10yea

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La technique n'est plus le problème !

Le problème c'est :

- On s'en fiche un peu des Ampères.... (et de leur singe ) merci pour le singe, je ne crois pas à la faute de frappe !

- Petit conseil : commence par étudier, et surtout comprendre les docs, avant d'écrire de très grosses bêtises !!!

Et à nouveau, le "cliquodrome" mentionné plus haut te mettra immédiatement en évidence ton erreur...

- Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire..... C'est totalement erroné....


Il est évident que vous êtes tous les deux les grands professeur de l'université HSD et que tous ceux qui vous font part de leurs constatations ne sont que de pauvres débiles qui ne comprennent rien
Les mots " humilité, modestie et respect " ne figurent pas dans le glossaire de l'encyclopédie de la thermodynamique dont vous êtes à l'évidence les dépositaires universellement reconnus.
Votre mépris à tous les deux envers moi et votre prétentieuse suffisance à mon égard sont assez explicites pour justifier une deuxième fois ma question :

Si ma présence et mes interventions sur le PTC vous dérangent dites moi le clairement au lieu de me distiller insidieusement ou même ouvertement vos remarques aussi désobligeantes que méprisantes chaque fois que je fais une constatation.
Ayez au moins l’honnêteté de me dire :
"Tu n'est qu'un gros nul ou une autre gentillesse du même genre et tu nous les brise, alors dégage ou ferme ton caquet."

Je ne serai pas le premier ni le dernier rendre mon tablier...
 

planétaire

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@since10years.

Cool. :grin:

Au lieu de donner des conseils je vais tenter une analogie que je n'ai jamais encore lue sur le web. Surtout pour les plus anciens ne pas comparer avec le tandem que Toy présentait au début. :velo:

Imaginez que sur une route il y ait deux cyclistes qui se suivent.
Seulement voilà il leur arrive de ne pas rouler à la même vitesse et tantôt de se rapprocher ou de s'éloigner.
Si entre les deux on place par exemple une corde qu'on enroule sur un tambour à l'aide d'un moteur électrique et qu'on garde cette corde tendue, et bien ce moteur va tantôt enrouler, tantôt dérouler la corde. Il aura deux sens de rotation (du reste il ne peut pas en avoir plus avec la techno actuelle...8))

Par un tour de passe-passe particulièrement osé, on remplace un des vélos par une 1/2 auto de type hsd avec juste MG2 et l'autre par l'autre 1/2 auto avec le moteur thermique (si des enfants regardent et qu'en plus c'est leur vélo, je préférerai que les parents agissent rapidement, vu que je tente plutôt de dédramatiser) (au passage le magicien il va avoir un bilan carbone particulièrement pourri mais bon je m'égare)
Et bien il suffit de baptiser le moteur du treuil MG1.
MG1 il est assis entre 2 chaises. Tantôt elles s'écartent, tantôt le contraire.
Sauf que ce sont des chaises tournantes :-D

D'un côté on comprends pourquoi personne n'a encore jamais osé cette comparaison, mais :-D

Pour des explications plus scientifiques et/ou une représentation mathématique, il est conseillé d'aller lire des messages de Shadoko et Kinetik. Les 2 ont présenté voire conçu un simulateur.
Mais attention cela peut devenir par moments fort compliqué, genre le démarrage du thermique alors qu'on roule ou autre blague de mauvais goût pour le bilan carbone (encore lui...).

@tous: Peace and love :grin:
 

Since10yea

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Pas Cool du tout

Merci planétaire pour ton intervention pacifiste, mais le problème n'est plus de savoir dans quel sens tournent les moteurs.
Je m'en contrefiche à présent !
Le problème n'est plus technique mais humain.
Si on ne peut plus faire part de son expérience personnelle sans se voire taxer insidieusement de parfait abruti et ouvertement de gros nul qui raconte n'importe quoi et qui n'a rien compris au film, toute discussion devient inutile.
A-t-on essayé de comprendre mon interprétation des résultats d'une application qui gère un paquet de paramètres non négligeable ?
NON ! :sad:
Les réponses sont :
- C'est comme ça et ça ne sera pas autrement.
- Sous entendu " t'est q'un gros nul et t'y connais rien "
- Vas plutôt prendre des cours de thermodynamique.
- Petit conseil : commence par étudier, et surtout comprendre les docs, avant d'écrire de très grosses bêtises.
- Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire.
- et je vous passe les plus anciennes.

Bon, alors cela commence à devenir suffisamment clair pour moi.

Je ne pense plus avoir ma place sur le PTC ou alors comme simple lecteur.

Le problème est que l'on n'a pas le courage de me l'écrire franchement.
 

frg62

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J'ai du mal à te suivre...
Résumé des épisodes précédents :

Acte 1
Tu t'amènes, en décrétant qu'on est tous dans l'erreur, et qu'il faudrait noter les courants entrant dans la batterie HT comme étant positifs, et inversement.
Ceci alors que toute l'industrie automobile procède différemment depuis toujours, pour des raisons que nous avons été plusieurs à essayer de te faire comprendre.

Acte 2
Te reviens à la charge avec MG1 qui "tourne à l'envers".
Je te fais remarquer, en te taquinant un peu (n'as-tu pas vu les smileys ?), que je pense que tu n'as pas bien compris comme l'HSD fonctionne, et au passage, je te renvoie vers une illustration qui permet de mieux visualiser ce qui se passe (le cliquodrome).

Acte 3
Tu persistes très lourdement à t'enfoncer dans l'erreur, quand au fonctionnement de MG1.
J'essaye encore de te ramener à la réalité, en restant aimable.

Acte 4
Le drame !
Tu te voiles dans ta dignité offusquée : tu es une victime, nous prétendons tous savoir et détenir la vérité universelle.
Nous nous complaisons à t'attaquer sournoisement et hypocritement.
Le tout assorti d'affirmations infondées, quant à notre manque d'expérience et de connaissance sur la question. (*)

Personnellement, je n'ai pas l'impression de m'être jamais montré insultant ou méprisant.
Au plus un peu railleur, mais sans méchanceté aucune.
Si tu l'as perçu autrement, j'en suis désolé, et te prie de m'en excuser.

(D'un autre côté, si tu ne supportes pas cela, petit conseil, ne t'aventure jamais du côté de Bruxelles, tu ne tiendras pas 5 minutes !)

Perso, cela fait près de 20 ans que je fréquentes les lieux de discussion sur la toile, et c'est la première fois qu'on me saute à la gorge d'une telle façon, et avec une telle agressivité.
Ce qui me laisse à penser que tous les torts ne sont p-ê pas de mon côté...


(*) En vrac, et pour ton info à mon sujet :
- J'ai essayé la P3 rechargeable à sa sortie, dont j'ai analysé le fonctionnement au ScanGauge, parce que HA n'existait pas encore. mon très long résumé se trouve d'ailleurs encore quelque part sur ce forum.
- J'utilise de temps en temps HA, dont j'ai reçu récemment la dernière version en test (celle avec le nomograph).
- Je possède une doc importante sur tous les modèles de Prius, dont la PHV.
 
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