
me rendant sur un petit aérodrome voisin ,le mécanicien
m'a signalé que l'aéroclub attendait (une commande)
un avion léger avec un moteur diesel;pour les connaisseurs est-ce nouveau
Oui c'est nouveau, mais c'est un peu l'arlésienne en fait, on en parle depuis des années.
A titre personnel et connaissant un peu la question en tant que pilote amateur, je ne suis pas convaincu, car le jet A1 est un carburant plus lourd et plus émetteur de CO2 par litre brûlé, sans parler des rejets nocifs.
Cependant, il y a de réels progrès, plutôt à rechercher sur la cellule, et ayant eu la chance de voler régulièrement sur un avion de conception récente (CIRRUS - en composite, comme le fameux Boeing 787), qui grâce à son aérodynamique permet en gros une consommation moindre de 50 % à performances équivalentes (comparaison avec un TB20 pour les connaisseurs).
Un peu la Prius du ciel en somme
Le seul avantage du moteur diesel en aviation légère est de brûler du jet A1 (ou carburéacteur), soit un carburant moins taxé, et plus disponible pour les voyages à l'étranger, en Afrique notamment.
Dans un autre registre, les Brésiliens (Embraer) ont récemment utilisé l'éthanol en lieu et place de l'Avgas (ou 100 LL, l'essence des avions légers).