l'père Denis
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Bonjour,
Je roule à peine dans ma Prius (avec bonheur) qu’une chose me tirlipotte les méninges: quelle a pu être la logique du constructeur en matière de gestion des poids ?
J’ai par curiosité pesé ma Prius à vide, sans personne à bord, résultat 1320 kgs.
Une voiture présentée comme une familiale concurrente, la Citron C5 110 chx HDI affiche dans la même configuration 1420 kgs, soit 100 kgs de plus, elle est certes plus longue mais n’a pas à emporter de mécanique hybride (moteur électrique, batterie…) qui doit peser un âne mort, m’enfin peut-être pas tant que ça, disons un âne à demi-mort.
A observer ces données, on a vraiment l’impression que Toyota a dû faire de gros efforts pour contenir le poids à vide.
Le résultat est là, mais les technologies mise en œuvre semblent coûteuses avec des jantes en alliage magnesium à 520 € TTC pièce, des éléments de carrosserie en alu etc… Il y a aussi un réservoir de carburant assez petit (45 l vs 65 l pour la C5) Bref, on l’imagine facilement, gagner des kilos coûte cher, Toyota avait-il réellement besoin d’aller jusque là ?
Un exemple : des jantes en tôle avec des enjoliveurs « plat à pizza » sont je trouve très esthétiques (plus que les jantes alliage affublées d’enjoliveurs façon jante alu de la Prius) En outre l’acier est à la fois moins cher et moins sensible au sel répandu généreusement sur le réseau routier en période hivernale.
Les PTC sont bien différents, 1725 kgs chez Prius, ce qui correspond à # 400 kgs de Charge Utile, et 1945 kgs pour la C5 HDI 110 chx, soit # 520 kgs de CU.
Des kgs épargnés en employant des matériaux « light » mais onéreux d’un côté, un PTC semblant volontairement bridé de l’autre, on y ajoute l’impossibilité de tracter… cette capacité limitée est-elle liée à la technologie hybride ? Si oui en quoi, car à il semble y avoir à la fois des chevaux et du couple?
Cette question des poids en kilos en entraine une autre concernant les poids en € :
Si le poids doit être contenu, si l’on doit également prendre en compte plein d’autres choses que j’ignore, est il au final nécessaire de développer en même temps que la motorisation hybride un véhicule spécifiquement étudié pour l’accueillir ?
En dehors de tout souci marketing faisant jouer l’esprit de « clan » et donc faisant volontairement rouler les partisans de l’hybride dans des véhicules parfaitement identifiables, y a-t-il un impératif réel à étudier une plateforme dédiée qui ferait qu’une voiture classique restera une voiture classique sans hybridation possible et qu’il ne sera pas non plus possible d’intégrer une mécanique classique à une plateforme hybride ?
Si tel était le cas, chez Toyota par exemple on ne verrait donc pas de Corolla verso, RAV4 ou Yaris hybride, mais des véhicules développés pour ces segments qui seront en fait volontairement et/ou nécessairement différents des véhicules de la gamme standard.
Je ne suis pas économiste, mais on devine qu’un tel développement pour des séries qui restent encore restreintes pèse sur les coûts, surtout si l’on doit en outre utiliser des matériaux onéreux et des technologies de pointe.
Je suis, en tant que consommateur, totalement incapable d’évaluer le « poids financier » de l’hybridation dans le véhicule que je viens d’acquérir.
En moyenne gamme, à finition semblable, un véhicule gazole coûte disons 2000 € de plus qu’un essence et consomme 2 litres de carburant en moins. Quel serait le prix d’une version hybride ? comparable au diesel ou plus cher et si oui de combien ?
On se rend compte que faute d’offre, on ne dispose d’aucune échelle de valeurs pour l’hybride.
Ce serait intéressant à connaitre, car le prix de mise en marché dépend certes du prix de fabrication, mais aussi de la marge visée par le constructeur sur le modèle en question…
D’autant plus intéressant que le coup de pouce fiscal accordé aux véhicules hybrides aujourd’hui ne devrait pas durer au-delà de 2009.
Aujourd’hui le ticket d’entrée en hybride est de 22 000 € pour une Honda Civic , y compris l’avoir fiscal de 2000 €, si rien ne change il sera donc de 24 000 € en 2010. Désolé mais ça reste cher, quid de l’immense population de petites multi usages style 207, Clio et consoeurs que l’on trouve actuellement à 15 000 € prix catalogue pour une version essence 90 à 100 ch.
Compte tenu des impératifs évoqués infra pourra-t-il y avoir une offre hybride dans ce créneau, si oui à quel prix ?
L’père Denis
Je roule à peine dans ma Prius (avec bonheur) qu’une chose me tirlipotte les méninges: quelle a pu être la logique du constructeur en matière de gestion des poids ?
J’ai par curiosité pesé ma Prius à vide, sans personne à bord, résultat 1320 kgs.
Une voiture présentée comme une familiale concurrente, la Citron C5 110 chx HDI affiche dans la même configuration 1420 kgs, soit 100 kgs de plus, elle est certes plus longue mais n’a pas à emporter de mécanique hybride (moteur électrique, batterie…) qui doit peser un âne mort, m’enfin peut-être pas tant que ça, disons un âne à demi-mort.
A observer ces données, on a vraiment l’impression que Toyota a dû faire de gros efforts pour contenir le poids à vide.
Le résultat est là, mais les technologies mise en œuvre semblent coûteuses avec des jantes en alliage magnesium à 520 € TTC pièce, des éléments de carrosserie en alu etc… Il y a aussi un réservoir de carburant assez petit (45 l vs 65 l pour la C5) Bref, on l’imagine facilement, gagner des kilos coûte cher, Toyota avait-il réellement besoin d’aller jusque là ?
Un exemple : des jantes en tôle avec des enjoliveurs « plat à pizza » sont je trouve très esthétiques (plus que les jantes alliage affublées d’enjoliveurs façon jante alu de la Prius) En outre l’acier est à la fois moins cher et moins sensible au sel répandu généreusement sur le réseau routier en période hivernale.
Les PTC sont bien différents, 1725 kgs chez Prius, ce qui correspond à # 400 kgs de Charge Utile, et 1945 kgs pour la C5 HDI 110 chx, soit # 520 kgs de CU.
Des kgs épargnés en employant des matériaux « light » mais onéreux d’un côté, un PTC semblant volontairement bridé de l’autre, on y ajoute l’impossibilité de tracter… cette capacité limitée est-elle liée à la technologie hybride ? Si oui en quoi, car à il semble y avoir à la fois des chevaux et du couple?
Cette question des poids en kilos en entraine une autre concernant les poids en € :
Si le poids doit être contenu, si l’on doit également prendre en compte plein d’autres choses que j’ignore, est il au final nécessaire de développer en même temps que la motorisation hybride un véhicule spécifiquement étudié pour l’accueillir ?
En dehors de tout souci marketing faisant jouer l’esprit de « clan » et donc faisant volontairement rouler les partisans de l’hybride dans des véhicules parfaitement identifiables, y a-t-il un impératif réel à étudier une plateforme dédiée qui ferait qu’une voiture classique restera une voiture classique sans hybridation possible et qu’il ne sera pas non plus possible d’intégrer une mécanique classique à une plateforme hybride ?
Si tel était le cas, chez Toyota par exemple on ne verrait donc pas de Corolla verso, RAV4 ou Yaris hybride, mais des véhicules développés pour ces segments qui seront en fait volontairement et/ou nécessairement différents des véhicules de la gamme standard.
Je ne suis pas économiste, mais on devine qu’un tel développement pour des séries qui restent encore restreintes pèse sur les coûts, surtout si l’on doit en outre utiliser des matériaux onéreux et des technologies de pointe.
Je suis, en tant que consommateur, totalement incapable d’évaluer le « poids financier » de l’hybridation dans le véhicule que je viens d’acquérir.
En moyenne gamme, à finition semblable, un véhicule gazole coûte disons 2000 € de plus qu’un essence et consomme 2 litres de carburant en moins. Quel serait le prix d’une version hybride ? comparable au diesel ou plus cher et si oui de combien ?
On se rend compte que faute d’offre, on ne dispose d’aucune échelle de valeurs pour l’hybride.
Ce serait intéressant à connaitre, car le prix de mise en marché dépend certes du prix de fabrication, mais aussi de la marge visée par le constructeur sur le modèle en question…
D’autant plus intéressant que le coup de pouce fiscal accordé aux véhicules hybrides aujourd’hui ne devrait pas durer au-delà de 2009.
Aujourd’hui le ticket d’entrée en hybride est de 22 000 € pour une Honda Civic , y compris l’avoir fiscal de 2000 €, si rien ne change il sera donc de 24 000 € en 2010. Désolé mais ça reste cher, quid de l’immense population de petites multi usages style 207, Clio et consoeurs que l’on trouve actuellement à 15 000 € prix catalogue pour une version essence 90 à 100 ch.
Compte tenu des impératifs évoqués infra pourra-t-il y avoir une offre hybride dans ce créneau, si oui à quel prix ?
L’père Denis
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