Très honnêtement sur autoroute vu la faible autonomie, et pour s'assurer d'avoir des bornes fonctionnelles on préfère se caller tranquillement à 115, on fait une pause vers 2h30 en espérant que la borne fonctionne, si elle fonctionnerait pas on irait sur la suivante.
On s'est retrouvé avec des bornes DC 50kw non fonctionnelle......sur l'autoroute.
Heureusement qu'il y a des applis qui donnent en temps réel l'état de fonctionnement.
Autre reproche pour l'instant sur les aires d'autoroute c'est une seule borne, personnellement il n'y avait jamais de véhicules avant nous, mais il y avait des voitures qui venaient pour recharger après nous, et là on est obligé de leur dire qu'il nous reste 10/15 min de charge, ce genre de situation est un peu pénible quand même.
Idem pour le paiement, on a 4, oui 4 carte de paiment des bornes et on peut aussi à certains endroits payer via une appli ou en scannant un code barre, bref avec un véhicule électrique, vaut mieux s'organiser et savoir maitriser le smartphone.
Sur le trajet poitou charente auvergne, de poitiers à montluçon (225kms), c'est 0 bornes DC, il n'y a que des 22kw en tri (pour les Zoe), or le kona embarque un chargeur monophasé, si on avait à recharger sur ces bornes on chargerait à 7kw et non pas 22......soit un peu plus de 50kms gagnés en....une heure, et un coût de recharge trois fois plus cher que celui d'une Zoe forcément............. Heureusement jamais on a eu besoin de cette solution d'ultime recours.
En 50Kw (le véhicule affiche sur les meilleurs bornes 47kw), ça fait quand même 125A de courant DC, une paille
Quand on pense qu'ils parlent de 150 à 300kw dans le futur....
Perso, le temps de faire la pause le 50kw - dans notre usage - suffit largement. (le véhicule accepte 77kw maxi de recharge.
Autre point à prendre en considérant, les 47kw (ou 77kw), c'est tant que la batterie est à moins de 73%, passé 73% jusqu'à 80% on passe à 23kw et après je ne sais pas mais ça baisse rapidement à 11kw, en clair il faut s'arranger pour ne pas avoir à recharger à plus de 73/80% si on veut optimiser le temps de pause si jamais on veut une pause rapide.
Mister MMT pour les pneus on y songe. J'aurai préféré des vrai pneus été, mais ma compagne préfèrerais des 4 saisons et souhaiterait des Bridgestone A005 qui ont l'air pas mal, mais j'attend d'avoir de vrai essais comparatifs.
Car les pneus que l'on a à l'heure actuelle sont notés E en conso, MAIS A sur le mouillé, j'en revenais pas..............
Pour la batterie on peut choisir la période heure creuse si l'on en a, ou l'heure de fin de charge, pratique pour ne pas laisser "pleine" la batterie trop longtemps.
Hyundai indique bien dans la notice d'éviter de laisser stationner le véhicule longtemps à 100%.
Ils indiquent aussi de faire une charge à 100% par mois (pour l'équilibrage probablement)
Le temps de charge à la maison ets très long, mais comme c'est quand on est à la maison on a le temps.
Je ne la fais charger qu'à 60% en semaine, (le % de fin de charge est réglable) et pour le Week end quand on part, je fais une charge à 80/90 ou 100% si on en a besoin. (parfois faut que je commence la charge dans la nuit du mercredi au jeudi, car sinon le temps de charge serait trop long pour atteindre le pourcentage voulu pour partir le vendredi soir..............)
Pour le coffre j'ai fait des photos, je verrai pour les publier ultérieurement.