il va falloir encore attendre!

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Yaris HSD apres 2 prius en attente P5 L
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TOKYO, 15 juin (Reuters) - Toyota Motor a décidé de repousser d'un semestre, au printemps 2009, le lancement de son nouveau modèle de voiture hybride, la Prius troisième génération, rapporte vendredi le quotidien Nikkan Kogyo Shimbun.

Le premier constructeur automobile mondial s'est abstenu de publier tout calendrier. Mais les observateurs s'accordaient jusqu'à présent pour penser que la nouvelle version de son véhicule fonctionnant à l'essence et à l'électricité soit mise en vente à la fin de l'année 2008.

D'après le quotidien économique nippon, Toyota préfère prendre son temps pour s'assurer de la qualité de son modèle. Le constructeur aurait finalement renoncé à remplacer la batterie à base de nickel par une batterie lithium-ion, comme il l'avait envisagé dans un premier temps.

Les experts du secteur s'attendaient à ce que la batterie lithium-ion actuellement développée par Toyota avec son partenaire Matsushita Electric Industrial soit utilisée pour la nouvelle Prius. Un tel scénario aurait été écarté pour des raisons de sécurité.

Un porte-parole de Toyota s'est refusé de confirmer l'information, arguant du fait qu'il est impossible de retarder le lancement d'un modèle pour lequel aucun calendrier n'a jamais été fixé.

"Notre politique, c'est de sortir un modèle quand les conditions sont réunies", a-t-il déclaré.

La Prius, lancée en 1997, fut la première voiture hybride destinée au marché de masse. La Prius deuxième génération, commercialisée à la fin de l'année 2003, s'est imposée comme la voiture hybride la plus prisée à ce jour.

En 2006, 186.000 Prius ont été écoulées dans le monde, sur un total de 313.000 véhicules hybrides.

Ce succès a permis à Toyota de cultiver une image de constructeur respectueux de l'environnement, dopant par ricochet les ventes de ses autres modèles.

Le géant nippon a augmenté de 40% son objectif de production de Prius sur l'année en cours, à 280.000 unités. Mais les marges sur ces modèles sont relativement étroites en raison des coûts élevés des systèmes hybrides.

Par ailleurs, selon l'édition de vendredi du Nikkei, Toyota a décidé de sous-traiter à Isuzu Motors la fabrication de moteurs diesel pour ses voitures de petite taille destinées au marché européen.

Isuzu, dont Toyota détient 5,9%, va construire une nouvelle usine au Japon, afin de fournir 200.000 moteurs par an à partir de 2012 à son partenaire.

Plus de la moitié des voitures neuves vendues en Europe fonctionnent au diesel./LL
 
Mieux vaut un produit abouti un peu plus tard.
Le fait qu'ils ne puissent pas encore utiliser les batteries Li-Ion signifie qu'elle va perdre de son avantage environnemental. C'est pour quoi ils doivent élargir la gamme sur la base du concept actuel qui est au point et marche bien. Pas mal d'acheteurs potentiels n'ont pas franchi le pas pour cause du volume jugé trop petit pour la plupart ou pas assez pour certains. Donc d'abord des Prius A B C puis la D ou A' B' et C' avec la techno qui va bien.

Puis ça va pas "démoder" d'un coup les notres comme c'est le cas avec les ordinateurs tellement quand les sauts technologiques sont importants.
 
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