impression d'emballement du moteur

cysot

Participant actif
Inscrit
15 Déc. 2006
messages
134
Score de réaction
2
Localisation
Loiret
Véhicule
prius 4 phv
bonjour à tous

heureux propriétaire d'une prius linea sol bleue depuis 1 semaine ( 1 occasion de mars 2006) jai littéralement dévoré ce forum et sa multitudes d'informations.
Pourtant je cherche désespérement une explication (que j'ai du lire une fois mais pas sur d'avoir tout compris) sur le fait que lors d'une accélération franche on a l'impression que le moteur thermique s'emballe (genre j'ai le pied sur l'embrayage sur une voiture priustorique). En fait c'est pour pouvoir l'expliquer facilement aux nombreuses personnes à qui je fait la fait essayer
et pour qui c'est un point négatif

cordialement
 
bonjour à tous
.
Pourtant je cherche désespérement une explication (que j'ai du lire une fois mais pas sur d'avoir tout compris) sur le fait que lors d'une accélération franche on a l'impression que le moteur thermique s'emballe (genre j'ai le pied sur l'embrayage sur une voiture priustorique). En fait c'est pour pouvoir l'expliquer facilement aux nombreuses personnes à qui je fait la fait essayer
et pour qui c'est un point négatif

cordialement

Avec une boite de vitesses classique, le régime moteur est lié à la vitesse de la voiture et au rapport enclenché.

Sur la Prius, le rapport de transmission est variable. Si on demande de la puissance, le moteur se met à la puissance max (vers 4000t/mn) et la transmission se débrouille pour que la voiture aille de plus en plus vite (comme avec un variateur de scooter !). De là vient cette impression que le moteur s'emballe comme quand un embrayage priustorique patine.
 
bonjour à tous

heureux propriétaire d'une prius linea sol bleue depuis 1 semaine ( 1 occasion de mars 2006) jai littéralement dévoré ce forum et sa multitudes d'informations.
Pourtant je cherche désespérement une explication (que j'ai du lire une fois mais pas sur d'avoir tout compris) sur le fait que lors d'une accélération franche on a l'impression que le moteur thermique s'emballe (genre j'ai le pied sur l'embrayage sur une voiture priustorique). En fait c'est pour pouvoir l'expliquer facilement aux nombreuses personnes à qui je fait la fait essayer
et pour qui c'est un point négatif

cordialement

C'est un point negatif, peut etre par le fait que la Prius est super silencieuse, et puis la effectivement c'est un peu déroutant de l'entendre "hurler".:grin:
J'ai fait la remarque à ceux qui ont pris place dans ma voiture avant qu'eux même la fassent, du coup au moment ou le moteur s'est emballé , ils ont considéré que ce n'etait pas si important que cela!! 8) . ( persuasion)

En modérant ton accéleration, tu arriveras à un bon compromis, et avec le temps, tu n'y feras même plus attention.

Dominique
 
Emballement, emballement ? Mais c'est pas un diésel !!! :pastop:

Sinon, sérieux, à moins d'avoir un besoin impérial de rester le pied au plancher tu peux toujours soulager légerement l'accélérateur et le régime moteur chutera. Ca donne l'impression d'avoir passé la vitesse supérieure sur une boite auto, la secousse en moins.
Pour ceux qui trouvent ça bizarre, il faut juste leur dire que ce comportement rapelle beaucoup celui des boites auto lors du "kick down", ce n'est qu'une question d'habitude et au contraire des boites méca où le moteur doit fournir du travail sur une plage étendue de régimes où il n'est pas forcement le plus efficace, celui de la Prius va droit au but : if you want power, you got it !

:-D
 
Le slide machin truc, comprend pas vraiment pourtant je conduit des bus automatiques en urbain bon ok je lance le machin et en faite c'est quoi c'est cette impression de rester sur la lançée sans toucher au gaz? et de rouler gratos ou presque?
 
Cysot, ça peut effectivement surprendre au départ. Et d'autant plus si par hasard, tu n'as jamais eu l'occasion de conduire des voitures à moteur essence (qui ont une plage de fonctionnement naturellement plus haute dans les tours qu'un diesel) et/ou des boîtes automatiques (le kick down que mentionne Less Polluter).

Mentionnons deux autres sensations, bizarres quand on vient d'une boîte manuelle, liées au fonctionnement original de la transmission :
- on peut prendre de la vitesse alors qu'on est à régime moteur constant,
- le régime varie de façon importante alors qu'on est à vitesse fixe (c'est étonnant au début notamment sur autoroute au régulateur).

Les simulateurs donnés en lien dans ce topic devraient t'aider à comprendre le pourquoi de ces phénomènes :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=48

Celà étant dit, tu verras rapidement à l'usage, et notamment quand la Prius t'auras "zénifié", que ce problème n'en est pas un. J'ai essayé de le démontrer ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=23097&postcount=24

;-)
 
Bruit Moteur

Bonsoir,

Maintenant 6000kms en 3 mois et demi d'utilisation, le bruit moteur est mieux maitrisé. je m'explique :

Au début, on a tendance à vouloir appuyer trop fort la pédale d'accélérateur pour lancer ou même relancer, étant donné que le variateur automatique lance la voiture selon la pression de cette pédale, le moteur prend plus de tours qu'il ne faudrait. Alors on essai en appuyant doucement, mais très long le temps avec ce bruit de mobylette pour atteindre la vitesse souhaité.

Mais avec le temps, on s'aperçois qu'il faut un appuit qui permet une relance brève mais pas à fond et on relache la pédale pour reprendre sur un filet et le silence est roi. et pour les basses vitesse, on arrive à rouler en électrique même à 70kms/h en même beaucoup plus selon le dénivelé de la route.

Après cet apprentissage, le bruit n'est plus présent comme au début et il devient famillier.

Si vous remarquez, le bruit est très faible, même quand ça monte avec une charge verte de la batterie.

Avec une charge verte, les relances à fond le moteur prend moins de tours, et dès qu'elle est violette, le bruit est plus présent.

Sinon, il y a peut être une solution, car j'ai l'impression que c'est le compartiment moteur ou sous la planche de bord il manque une bonne isolation phonique.

Si vous remarquez, le phénomène en descente à 90 par exemple (personne derrière) en mode D vous lachéz l'accélérateur, pas de bruit, par contre en mode B, le moteur se fait entendre et pourtant il n'est pas en charge, donc là il y a bien un manque isolant phonique.

Si vous savez démonter la planche de bord, il y a peut être un moyen d'y mettre une feutrine pour isoler. pour faire un essai, mais il faudrait mesurer avant et après les DB.

Voilà, super voiture pour rouler ZEN et vite, car je double quand même souvent, dans un super confort de conduite.

LE.N.S.O.
 
Il est vrai que sur une accélération franche, ça mouline dur..... la voiture, étant très généralement silencieuse, cela donne une fausse impression d'emballement. Gardons le pied léger et ménageons la monture autant pour nos oreilles que pour la consommation, le risque d'emballement n'existant pas !






bonjour à tous

heureux propriétaire d'une prius linea sol bleue depuis 1 semaine ( 1 occasion de mars 2006) jai littéralement dévoré ce forum et sa multitudes d'informations.
Pourtant je cherche désespérement une explication (que j'ai du lire une fois mais pas sur d'avoir tout compris) sur le fait que lors d'une accélération franche on a l'impression que le moteur thermique s'emballe (genre j'ai le pied sur l'embrayage sur une voiture priustorique). En fait c'est pour pouvoir l'expliquer facilement aux nombreuses personnes à qui je fait la fait essayer
et pour qui c'est un point négatif

cordialement
 
Le bruit du moteur est presque un bon signe, cela signifie qu'il est exploité sur sa courbe de puissance et de couple.


Avec la prius, jamais de sur ou sous régime, la mécanique est protégée !!!!


Mais dans l'histoire, le plus "traitre" n'est pas ce qu'on pourrait penser mais la vitesse qui ne croit pas avec le bruit.
Au début, sur des voies d'accélération, je me retrouvais très rapidement à 130 au lieu de 110.


François
 
..Si vous remarquez, le phénomène en descente à 90 par exemple (personne derrière) en mode D vous lachéz l'accélérateur, pas de bruit, par contre en mode B, le moteur se fait entendre et pourtant il n'est pas en charge, donc là il y a bien un manque isolant phonique...

:papy:Contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement, le bruit à l'aspiration d'un moteur est très important, même sans explosion. Tu as exactement le même phénomène si tu rétrogrades sur un rapport court puis que tu déccélères sur un voiture normale. Le bruit est important et pourtant...l'injection est coupée !

Les ingénieurs travaillent à réduire ce phénomène (ou à l'augmenter sur les voitures sportives !), mais c'est difficile. Ce bruit n'est donc pas nécessairement révélateur d'un traitement phonique insuffisant.
 
Bonsoir,

Je me permet de vous solliciter car j'ai un probleme. Sachant que vous vous y connaissez beaucoup en Prius je pense que vous aurez une petite idée...

Alors tout a commencé le jour ou j'ai pris l'autoroute, une anomalie moteur orange est apparue. Ensuite un grand triangle Rouge me disant de m'arrêter!!!
>>> Le pire, c'est que lorsque que j'appuie sur la pédale d'accélérateur à fond, le moteur fait un gros bruit mais la voiture avance très peu voir pas, elle mouline...
Aujourd'hui, bizarrement tous les voyant se sont éteint mais j'ai toujours se problème d'accélération!!!

Auriez vous une idée svp???

Je vous remercie infiniment de votre aide.

mail perso: hadjisalim@hotmail.fr

Salutation
 
Peux tu donner plus d’éléments ?
Kilométrage ? Année ? Dans quelles conditions cela est arrivé ?
As tu perdu l'assistance de direction ?
Sache que quand la partie hybride se met en protection, le thermique prend le relais mais avec moins de couple et de chevaux, on a l'impression que ça n'avance presque pas pour un moulinage important.
As tu vu un garagiste pour connaître les codes erreurs ?
 
Heureux propriétaire d'une Prius II depuis presque un an maintenant, il y a tout de même un point sur lequel je suis quelque peu déçu:
le bruit du moteur thermique.
Je trouve qu'à froid, lorsque la voiture fait quelques mètres en tout électrique puis lance d'un coup le moteur thermique, on entend franchement celui-ci s'exprimer.
Un moteur thermique un poil plus silencieux aurait été parfait.

Exemple : comme je l'ai dis dans d'autres posts, le moteur thermique de la Honda Civic Hybrid est très silencieux et est à peine perceptible lorsqu'on roule. Tandis que celui de ma P2 se fait bien entendre lorsqu'il se déclenche (à froid! après plusieurs kilomètres il devient plus doux aux oreilles)
Ou bien est-ce un problème d'insonorisation intérieure?
Parait il que sur la Prius 3 le moteur thermique est beaucoup plus silencieux, Toyota a donc bien rectifié le tir.
 
:horreur:.....:silence::silence:......:jap2::non:......:taistoi:
 
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum

Question :
Est-ce le bruit d'une 51V motobécane ?
Est-ce le bruit d'une Prius 2 qui monte une côte ?

Attention, c'est une question à 2 euros.
 
Je donne mon impression, il n'y a rien de méchant à ce que j'ai dis. Le bruit du moteur thermique est à mon avis un peu trop bruyant les premiers kilomètres mais encore une fois il s'agit peut-être d'un problème émanant de ma voiture spécifiquement, car même dans un concessionnaire Toyota chez lequel j'ai été récemment, le technicien m'a dit qu'en effet elle était peut-être un peu trop bruyante au niveau thermique et qu'il faudrait voir si tout va bien, mais il m'a aussi dit que sur la Prius 3 le thermique est bien + silencieux.

Après je ne compare pas l'incomparable, je sais bien que ça reste moins bruyant qu'un gros diesel, mais j'émets cette remarque qui d'ailleurs n'est pas en soi péjorative.:razz:
 
@Kenan
recherche un peu sur le sujet; beaucoup de discussion sur le bruit du moteur...
Certain s'en accommode d'autre le trouve trop ci ou trop la.

Long débat sans fin... et tu allumes une mèche à retardement. Attention cela risque de s'envenimer.
 
Quand il est froid, le thermique tournera avec une avance à l'allumage particulière qui favorise la chauffe et donne un son rauque et + fort. A 43° cette avance change et la sonorité aussi. C'est normal sur la P2.
Sur la P3 le son est effectivement plus discret et surtout le temps de chauffe est encore + réduit grâce à la récupération de la chaleur des gaz d'échappement.
Aucune agressivité effectivement, mais ici, on en rigole, tellement on en a parlé pendant des années ( je n’exagère pas ! ) dans un autre fil 8)
 
Quand il est froid, le thermique tournera avec une avance à l'allumage particulière qui favorise la chauffe et donne un son rauque et + fort. A 43° cette avance change et la sonorité aussi. C'est normal sur la P2.
Sur la P3 le son est effectivement plus discret et surtout le temps de chauffe est encore + réduit grâce à la récupération de la chaleur des gaz d'échappement.
Aucune agressivité effectivement, mais ici, on en rigole, tellement on en a parlé pendant des années ( je n’exagère pas ! ) dans un autre fil 8)


@jibu : Merci de ces explications claires :jap:

@choupette : je vois lol
Je ne voulais pas rallumer de mèche crois mois je suis encore " nouveau " ici, j'ai le plaisir de rouler en Prius 2 depuis seulement un an quasiment à peine.
et mis à part cette remarque, que visiblement je ne suis pas le seul à partager, je n'ai rien à dire sur cette fantastique voiture qui est pour moi le top en tous les points :cool:
 
Personnelement j'aime bien ce bruit moteur a l'acceleration, cette voiture est tellement silencieuse que de temps en temps, au hasard d'une insertion sur voie rapide, ou pour doubler un escargot (j'estime que 20km/h en dessous de la vitesse max autorisé on est un escargot) un bon rugissement de la prius me fait plaisir!!

et oui j'utilise rugissement car c'est la reine de la route alors qu'un ronronnement n'aurait été bon que pour un chaton telle que l'hybride 4 de chez pigeon oups peugeot :grin:
 
@jibu : Merci de ces explications claires :jap:

Oui, bien vu Jibu ! :jap:
Et si le capteur de température déconne un peu (ta Prius II a au moins 6 ans) et qu'il n'annonce 43° que pour une température plus élevée, il le fait avec retard. Donc le 'boucan' dure plus longtemps.
Il ya peut être à vérifier de ce côté.

A+
 
Euh... j'ai mis 43° mais c'est peut-être 50°. Je me demande même s'il n'existe pas un hystérésis entre ces 2 chiffres.

Je regarderai mon scangause...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,482,669
Retour
Haut Bas