Influence taille /bruit

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,627
Score de réaction
1,453
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
Lexus NX300h
Voici un post, ou l'on pourra mettre des RELEVES REELS, et non des impressions (déja fait par ailleurs) , merci:jap:

Je commence:
Prius III Lounge, 17"", équipée en Michelin Energie Saver
Matériel TESTO 816
Emplacement: A hauteur d'oreilles,entre les places AV
Temps: sec
Vitesses réelles ci dessous:
50 km/h= 60db
60 =64 db
80 =67db
90 =68db
110 =69db
120 =69.5
130 =70db

A noter plus 20db sur mauvais revêtement en ville
"Effet moulinage" en accèleration de 80 à 90 km/h plus 3db
Passage sous tunnel (de Nogent) à 70km/h =64db à 90km/h = 66db
 
Intéressant, mais je pense que personne ou presque n'a d'appareil pour faire la mesure !
 
A noter que 3 dB en plus = doublement du bruit
(échelle logarithmique)
 
En fait, travaillant dans un service HSE, j'avais "emprunté" pour le we cet appareil..:-D
 
un service HSE,

Quesaco? moi pas connaisse dans ma cambrousse débordante de chlorophile et de roundup, peuplée de lapins et lièvres qui courent plus vite que ma copine FIFI la noiraude coquine, reine des léchouilles surprises dans le noir.8):jap:8)
 
Oups, mes excuses pour les abréviations:oops:
 
Pas grave, je connaissais CHSCT, mais pas celle là.

vous ne connaissez surement pas celle cie : FCL, mais surement RM.

Salutations malicieuses du soir:jap:
 
Pas grave, je connaissais CHSCT, mais pas celle là.

vous ne connaissez surement pas celle cie : FCL,
>>> Footbal Club de Lorient ...?...

mais surement RM.
>>> Récoltant Manipulateur ...?...
>>> Réglement Mensuel ...?...

Salutations malicieuses du soir:jap:
Eh oui !... à malin, malin et demi !
emoticone-msn-lis-un-livre.gif


Acronymes...?...
 
Eh oui!:eek: plein d'explications se présentent:-?, mais, sont ce les bonnes8) ?

Dois je garder mon mystère:cool:?
 
Hello,
:coucou:

...On fait beaucoup de bruit sur l'influence de la taille ...:siffle:

Merci d'avoir mis des relevés objectifs , ce sont des dB A ?

:bye:

PS: HSE = EHS
 
vous ne connaissez surement pas celle cie : FCL,
<< Fifi Coureuse de Lapins >> Il faut la voir, un galop de lévrier, un spectacle magnifique:bisou:

mais surement RM. C'est tout bête << Rebel Mobile >> C'était vraiment tout bête 8)

Salutations malicieuses du soir:jap:
 
La pression des pneus a-t-elle une influence aussi?
 
Complexe...

@Volkan :
Une pression plus élevée contribue en principe à réduire le bruit de roulement, le pneu s'écrasant moins aura donc une surface de contact moindre avec le sol et emprisonnera moins d'air au roulement.
Mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte que chaque cas est particulier : dimensions, largeur, sculptures (forme et usure), température extérieure (air, chaussée) et du pneu, hygrométrie, revêtement, charge supportée par la roue, taux de remplissage volumetrique du vehicule (1 seul conducteur, ou bien d'autres passager, bagages ou non...), pression (objet de ta question), et j'en oublie certainement...
:jap:
 
:ouioui: Oui, le principal.....la sensibilité auditive !
Quand j'ai mes zaides zauditives zappées, z'entend rien !

@ CHRIS...Je pensais que RM pour ta Fifille coureuse de lapins voulait dire
Rencontres Masculines, genre Rebell Macho et Rieuse Majorette.......Electromobile !
 
:pascontent: Quelle que soit l'origine de puissance, Zapées, c'est Zapées !
...........Oui, un Âne sans zoreilles, je sais, peut passer pour une Pie aux yeux
de ceux qui préfèreraient que je ZZZZapppppe mon bec......!
............Hihan a, je vous jure.....
Non moins sérieusement, pour l'alimentation de mes Zaides, j'ai un petit groupe portatif Electrogène Diésel non fapé.......Super....et de plus avec lui, innutile de faire teinter les vitres !...
....Et ainsi planqué, je peux travailler au Noir !
 
MécanoDuDimanche A noter que 3 dB en plus = doublement du bruit
(échelle logarithmique)

Non non 3 dB (A) ne signifie pas le doublement du bruit !!!

Admettons j'ai un aspirateur dont le bruit est donné à 75 dB j'en achète un deuxième identique.. la somme des deux fera 78 dB Mais je n'aurais pas l'impression d'avoir 2 fois plus de bruits 8) il faut avoir 10 dB d'écart pour avoir cette sensation.

Un sonomètre type Testo mesure en général un niveau de pression Lp, et doit laisser le choix de l'avoir en dB (A) (le ressenti à l'oreille quoi)

Attention si vous voulez refaire des mesures, bien placer le sonomètre au même endroit à chaque fois (la distance étant importante en niveau de pression)
 
Bonjour Bob,

Tout à fait pour l'emplacement de l'appareil, à hauteur d'oreilles, entre les deux sièges AV:jap:
 
Intéressant, mais je pense que personne ou presque n'a d'appareil pour faire la mesure !
Avec un smartphone Android, on peut utiliser l'application Sonomètre Lite qui est gratuite. Elle donne la valeur courante, ainsi qu'un historique.
 
Idem sur iBidule, mais...

Avec un smartphone Android, on peut utiliser l'application Sonomètre Lite qui est gratuite. Elle donne la valeur courante, ainsi qu'un historique.

Sauf que le résultat de la mesure sera discutable en l'absence d'un étalonnage certifié de l'appareil...
Dommage.
Tu n'auras qu'une valeur approximative.
:jap:
 
pour travailler dans un labo d'essai, je fais régulièrement des mesures acoustiques (avec matériel digne de ce nom) je peut vous assurer que les mesures faites avec android ou iphone valent ........ rien .. en tout cas pas +/- 5 dB
 
Les chercheurs à l'origine de ce projet semblent penser le contraire.

Le logiciel (OpenSource d'ailleurs) n'est pas le même ...

La petite vidéo visible en bas de cette page permettra à chacun de se faire une idée sur ce "sonomètre" Android.
De toutes façons, il est impossible de faire abstraction de l'environnement, ce qui rend les interprétations aussi imprécises que les mesures.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,500,296
Retour
Haut Bas