Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Que choisir vient de lancer un site pour évaluer sa facture de carburant et pour modifier la politique énergétique de la France.
Ce calcul permet également de calculer l'investissement de Total dans les énergies renouvelables.
Idée sympathique mais hélas on ne peut sélectionner le gaz comme carburant, ni spécifier le caractère hybride du véhicule.
Autre anomalie, on ne peut sélectionner un véhicule essence à moins de 4 litres / 100 alors que certains deux-roues consomment moins.
En conclusion, "c'est la faute à Total" mais on ne suggère pas qu'à titre individuel on peut agir en roulant hybride, gaz, ou à deux-roues... ou en roulant moins et mieux.
Certes, mais la moyenne d'essence consommée prend bien en compte le type de motorisation. Si la Prius n'était pas hybride, elle consommerait plus...
En fait, plus simplement il suffirait de demander combien de litres on met par an dans sa voiture pour faire le calcul, seulement, cela, personne ne le sait à moins de collectionner ses tickets de carburant...
En revanche, la consommation n'est pas assez précise car le choix se fait par pas de 1l/100.
Et je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour dire qu'au lieu d'écrire à son député pour se plaindre, ils feraient mieux d'inciter les gens à se déplacer différemment, par exemple en comparant le prix d'un court trajet en voiture avec le vélo ou un trajet en TGV et en autoroute.
Je crois que vous avez raté l'essentiel : l'idée n'est pas d'inciter les gens à consommer moins, mais de leur montrer l'énormité des profits encaissés par Total et le caractère ridicule de leurs investissements dans les énergies renouvelables, en comparaison. On pourrait ajouter encore que l'indécence de ces profits n'incite même pas Total à équiper ses pompes à essence de récupérateurs de vapeurs : seulement 33% en ont d'après Que Choisir d'octobre qui y consacre un article. De façon générale les stations des pétroliers sont très mal équipées, et les moins mauvaises sont celles de la grande distribution (vers 80% pour Cora, Auchan et Carrefour) !
Mais pour les toxiques c'est plutôt un mal français.
Aux USA, les normes sont généralement hyper-strictes - et appliquées - concernant les vapeurs d'essence et les particules diesel.
En Californie notamment, mais pas seulement.
En fait on balance souvent sur les USA pour la pollution mais eux ils ne sont pas fous : ils rejettent certes du CO² à qui mieux-mieux, mais pour les toxiques qui empoisonnent ils sont très en avance sur nous.
En conclusion, on devrait donc faire l'inverse de ce qui est entrepris par Que Choisir : se battre localement (en France) pour la qualité de l'air, et reporter au niveau mondial (mais aussi individuel) l'action pour le CO² qui nécessite une concertation (démarche type Kyoto).