Installation Ampli sous le siège passager

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
443
Score de réaction
94
Localisation
Issy les moulineaux ou Corberon
Véhicule
Prius 2
La semaine dernière, c'était vacances et j'en ai profité pour ajouté un ampli à mon autoradio (qui à déjà été changé: http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=491)
En fait, j'ai changé aussi l'autoradio pour un truc "haut de gamme".

Les HP avaient aussi été changés (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=16835&postcount=125)

J'ai préférer installer l'ampli sous le siège passager, cela évite d'utiliser le sous coffre (que j'utilise). Il restait l'emplacement de la roue de secours mais ne
trouvant pas d'ampli circulaire (!), l'emplacement n'est pas si grand.

J'ai branché l'alim de l'ampli directement sur la batterie AR avec un câble de 40A (et un fusible de 30A à coté de la batterie)

La fixation sous le siège c'est mieux passée que prévus: une cornière pour la fixation AV et un plat pour l'AR. Quelques trous, quelques rivets et 2 attaches flexibles ont fait l'affaire.

Quelques petites photos.
2745e745e26c137.jpg

Ampli Nakamichi PA1004 400W (4x50w sous 4Ohms) + Nakamichi CD500

2745e745e3440cb.jpg

Le siege avec les fixations de l'ampli installées. En haut, c'est un peu Macgiver avec 2 Rilsans mais cela ne bougera pas.

2745e745e415306.jpg

Dans cette config, la Prius fonctionne très bien. J'ai testé

2745e7469e298ed.jpg

Et voilà l'ampli en situation.

2745e7469f63324.jpg

Notez le look très sobre du Nakamichi... très en harmonie avec Prius ;)


Résultats.
Voiture à l'arrêt à volume modéré, je n’ai pas trop trouvé de différence.
En poussant le volume, tien, c'est plus propre, pas de saturation et des aigus pas agressifs du tout (avant, à certaines fréquences cela déchirait les tympans).

La ou j'ai eu un choc... c'est sur autoroute:
Sans ampli, soit j'avais un volume raisonnable et les bruits ambiants étaient trop présents... bref, pas de musique écoutable.
Soit je poussais le son, la distorsion arrivait rapidement et le mal de tête suivait dans la demi-heure.

Avec ampli, c'est clair, propre et en augmentant le volume, la musique est présente et les bruits de roulements disparaissent ! (même dans les montées ;) )
Bref, 3 heures d'autoroute avec un volume pas toujours très raisonnable: pas de mal à la tète et 3 CD d'écoutés.

Au sujet de l'autoradio: La partie CD est top, clair, propre, précis...
Les CD MP3... bof. Quelque soit la fréquence d'échantillonnage, ce n’est pas terrible. Je me demande si Nakamichi n'a pas embauché un stagiaire pour la partie MP3 de ce poste. Il faut que je fasse le test de convertir un CD (CD1) en MP3 (CD2) pour le reconvertir en CD audio (CD3). Si CD3 est meilleur que CD2,c'est le lecteur MP3 qui est moyen.

La partie FM est correcte (disons qu'il ne faut pas écouter la FM après le lecteur de CD).
Autres petits détails: 2 entrées auxiliaires, ampli interne dé connectable, RDS RadioText qui marche mieux que mon ex Kenwood (mais le TA n'a pas l'air de fonctionner)

En résumé, très très content du résultat (sauf les MP3 !!!) et c'est clair que l'ampli externe apporte un surplus de puissance (sans distorsion) sur route et autoroute.

Projets à venir.
- L'installation du kit Parrot MK6000 (téléphone et streaming audio bluetooth). J'ai enfin reçu le kit aujourd'hui. Ce n’est pas avec ça que la qualité de son va progresser... mais pour écouter les PodCast radio depuis le Smartphone, cela va être suffisant. En mars normalement.
- Peut-être un lecteur vidéo pour le fiston: J'hésite entre l'archos 604 et un lecteur DVD Divx portable + un écran 8 à 10 pouces amovible. J'avais aussi pensé à mettre un lecteur vidéo dans l'emplacement 2DIN... mais trop cher, pas portable du tout et le jour ou la Prius doit dormir dehors, je ne vais pas dormir !
- Toujours en projet de rajouter un chauffage électrique additionnel (pour l'hiver prochain maintenant !). Au moins, j'ai prévus l'alim électrique lors de l'install de l'ampli.
 
le lien précédent correspond aux prius pack antérieures à fin 2005;
depuis cela n'a rien à voir: tout a changé à commencer par l'ampli...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,899,061
Retour
Haut Bas