Instrumentation

Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,494
Véhicule
Prius 2
La journée que nous avons passé sur le parcours de référence Ile de France nous a révélé une bizarrerie. :eek:

Le compteur kilométrique de la Prius 3 de priusfan (roues de 17") a totalisé plus de 33 km (je ne sais plus combien priusfan avait noté exactement), là ou les Prius 2 affichaient toutes 32,6 km, soit en gros +2% de différence.

La journée d'Ecouves Verte pourrait être l'occasion de confirmer ce point.

Voilà en tout cas qui serait un moyen simple d'améliorer sa conso au 100 km...

Et y aurait t-il la même incidence sur la vitesse affichée ? :-?

A suivre...

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,901
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Hmmm ... en somme elle rentrerait dans le rang, car contrairement à la plupart de véhicules la P2 a un totalisateur particulièrement précis. Il affiche même un tout peu moins que la distance réelle (vérifié au RMCVEA, sur 6,85 km d'étalonnage on était 50m plus courts - on ne coupait pas, dans les spéciales si, un peu, mais aussi plusieurs fois sur les autoroutes) alors que dans le cas de tous les véhicules que j'ai eu c'était entre 1,5 et 2,5% de plus.

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,303
Véhicule
Prius 2
Cela dépend sans doute des voitures comme tout appareil de mesure. Mon compteur a toujours affiché une distance plus grande de 0,5 à 2% selon les quelques vérifications effectuées.

Sur la Prius 3 de Priusfan, le compteur indiquait seulement 10 mètres de différence par rapport au GPS que j'avais emmené lors de notre essai le week-end précédent.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,206
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:nonnon: -Jauge Essence:
Je pars pour une virée en Montagne d'environ 95 bornes avec
2 carrés à la jauge.........:siffle:
Oui, mais.....aprés 5 Kms.....1 seul carré !.....:hum:
Bof, ça fera bien....re mais....compte tenu de le conso affichée
je risque de me retrouver à sec en plein bled !.....:pastop:
Donc, aprés 30 bornes, je me ravitaille chez un Agriculteur connu
du coin, et lui chourave sa réserve de carburant de tronçonneuse,
10 litres, dont j'abreuve Biquette.....:grin:...
= 2 carrés à la jauge !
Je finis ma virée de montagnes Russo-Auvergnates, et reviens à mon
point de départ...........avec 3 carrés à la jauge !!!!!!!!!!!!!!!!!....:jumproll:
Comprenne qui pourra !

Richard

Expert
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
112
Véhicule
Prius AWD
Dans les grandes descentes, une fois que la batterie est chargée à bloc, il ne reste plus à la prius qu'à restituer de l'essence... :grin:

prius2

Expert
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
156
Véhicule
HSD depuis 2004
Tu rigoles, mais sur la P3 j'ai une barrette de la jauge qui est ré apparue pour s'effacer 10 km plus loin :-D
J'ai eu ce même phénomène sur la P2

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,206
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
.......Richard !!

:lecteur: Et bien Merci !...c'es çà...!.... Tournes ce problème à la
rigolade alors que je me fais un mauvais sang pas possible !
Plus sérieusement, je crois, aprés avoir mûrement réfléchi, que ce
phénomène est dû à la grosse chaleur.
L'essence se vaporise dans le réservoir, donc le niveau baisse.....
Le soir, à la fraîche, la voilà qui condense, donc le niveau monte !
Celà doit être aussi simple que çà !....NON ...?
Et depuis, j'ai fait 25 bornes...et je suis toujours à cheval de 3 !

Richard

Expert
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
112
Véhicule
Prius AWD
L'inclinaison du véhicule (montée/descente) ainsi que la pression atmosphérique (altitude), ni sont sûrement pas étranger non plus...
...l'hypothèse de la griserie dut au manque d'oxygène semblant écartée définitivement.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,206
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:taistoi: ...ni plus, ni moins....De mon nid, je nie ne pas avoir tenu compte des ni...veaux.....je n'y.....pige rien !......:grin:

philsw

Expert
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
746
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
erreur compteur

A noter qu'en monte 17 pouces les roues tournent un peu plus vite qu'en monte 15 pouces "standard" (puisque pas le meme developpement ) ce qui explique a mon avis la difference . La P2 n'avait pas ce genre de difference de developpement dans ses montes pneumatiques.
Avec du 206/55x16 on devrait retrouver un compteur juste et avec la monte "hiver" proposee pour l'instant ( les roues de la P2) par toyota l'rreur augmente encore un peu il me semble.

Dernière modification par un modérateur:

priusad

Expert
Inscrit
25 Avr. 2006
Score de réaction
75
Véhicule
prius 2 2006
réponse

:taistoi: ...ni plus, ni moins....De mon nid, je nie ne pas avoir tenu compte des ni...veaux.....je n'y.....pige rien !......:grin:
bonjour,
En plus c'était de l'essence auvergnate!
Avec le p'ti' coup de "gnole"(en plus)ça t'a permis de faire 20 km supplémentaire sans t'en "apercevoir"
sans rancune!
A+

TOY 29

Débutant
Inscrit
11 Juil. 2009
Score de réaction
0
Véhicule
autre
A noter qu'en monte 17 pouces les roues tournent un peu plus vite qu'en monte 15 pouces "standard" (puisque pas le meme developpement ) ce qui explique a mon avis la difference . La P2 n'avait pas ce genre de difference de developpement dans ses montes pneumatiques.
Avec du 206/55x16 on devrait retrouver un compteur juste et avec la monte "hiver" proposee pour l'instant ( les roues de la P2) par toyota l'rreur augmente encore un peu il me semble.

Vérifications et mesures faites, avec la monte 15 " j'ai la même précision de compteur qu'avec ma P 2 qui était en monte d'origine.
Les roues de 17" augmentent effectivement l'erreur d'environ 1,5 % par rapport à celle de 15 ", ce qui semble cohérent car cela correspond à la différence de développement.
Mais dans tous les cas c'est peanuts car cette erreur est effectivement variable en fonction de tout pleins de paramètres (pression, température, usure, charge etc ...).

Prius & Mac

Toyot

Confirmé
Inscrit
21 Janv. 2010
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Réglage luminosité tableau de bord

Il y a bien une touche pour règler la luminosité de l'affichage, mais elle n'a aucun effet, même phares allumé... y a t-il une astuce ???
Fait l'essai sur une autre pIII... idem pas vu de changement à chaque pression de la touche comme indiqué sur le manuel

merci de votre aide

Patarol

Expert
Inscrit
5 Sept. 2009
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 4 HR
Faire la comparaison avec le système gps!

Si vous avez la nav ou un gps externe, il suffit de faire un parcours assez long et de voir quelle est la différence entre nav et ODB.... je crois que quelle que soient les jantes! il y aura une différence sachant que le gps donnera une distance vraie.
Moi je l'ai fait et avec des 17" ou 16" hiver il y a 2,5 % d'écart dans le mauvais sens pour les consos! c a d le compteur voiture donne plus de km que le gps.
A vos nav pour faire la manip.

Speedy

Expert
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
346
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Dans les grandes descentes, une fois que la batterie est chargée à bloc, il ne reste plus à la prius qu'à restituer de l'essence...

L'essence est constituée d'hydrogène et de carbone.
L'hydrogène, on en trouve dans l'eau et dans l'air.
Le carbone, on en trouve (un peu) dans l'air.

Est-ce une idée à creuser pour quand on a de l'énergie à perdre ?

Cyrdut

Débutant
Inscrit
26 Oct. 2009
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Pour être plus précis :
L'hydrogène, on en trouve dans l'eau (H2O), et cette eau, on en trouve dans l'air,
Le carbone, on en trouve dans le CO2, faiblement (mais trop) présent dans l'air.
Reste à inventer la machine magique qui extrait le H du H2O, et le C du CO2, , et qui recombine cela en CH4 (pour l'hydrocarbure le plus simple) et ça, c'est pas gagné...

Speedy

Expert
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
346
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Et puis après, on pourrait perfectionner la machine magique pour qu'elle fabrique du C7H16. C'est pas gagné non plus...

greenbelt

Expert
Inscrit
2 Août 2009
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3 dynamic
Pour être plus précis :
L'hydrogène, on en trouve dans l'eau (H2O), et cette eau, on en trouve dans l'air,
Le carbone, on en trouve dans le CO2, faiblement (mais trop) présent dans l'air.
Reste à inventer la machine magique qui extrait le H du H2O, et le C du CO2, , et qui recombine cela en CH4 (pour l'hydrocarbure le plus simple) et ça, c'est pas gagné...

C'est de l'electrolyse tout ca. Ca existe deja mais coute une fortune. Pour l'eau, l'hydrogene serait surtout le carbu non polluant de l'avenir => rejet d'eau. Encore une fois, existe mais couteux (en energie)...

Toyot

Confirmé
Inscrit
21 Janv. 2010
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Il y a bien une touche pour règler la luminosité de l'affichage, mais elle n'a aucun effet, même phares allumé... y a t-il une astuce ???
Fait l'essai sur une autre pIII... idem pas vu de changement à chaque pression de la touche comme indiqué sur le manuel

merci de votre aide

cysot

Expert
Inscrit
15 Déc. 2006
Score de réaction
2
Véhicule
prius 4 phv
il me semble que cette touche sert à faire varier la luminosité du HUD .

A vérifier ....

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,371,874
Haut Bas