Instrumentation

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
La journée que nous avons passé sur le parcours de référence Ile de France nous a révélé une bizarrerie. :eek:

Le compteur kilométrique de la Prius 3 de priusfan (roues de 17") a totalisé plus de 33 km (je ne sais plus combien priusfan avait noté exactement), là ou les Prius 2 affichaient toutes 32,6 km, soit en gros +2% de différence.

La journée d'Ecouves Verte pourrait être l'occasion de confirmer ce point.

Voilà en tout cas qui serait un moyen simple d'améliorer sa conso au 100 km...

Et y aurait t-il la même incidence sur la vitesse affichée ? :-?

A suivre...
 
Hmmm ... en somme elle rentrerait dans le rang, car contrairement à la plupart de véhicules la P2 a un totalisateur particulièrement précis. Il affiche même un tout peu moins que la distance réelle (vérifié au RMCVEA, sur 6,85 km d'étalonnage on était 50m plus courts - on ne coupait pas, dans les spéciales si, un peu, mais aussi plusieurs fois sur les autoroutes) alors que dans le cas de tous les véhicules que j'ai eu c'était entre 1,5 et 2,5% de plus.
 
Cela dépend sans doute des voitures comme tout appareil de mesure. Mon compteur a toujours affiché une distance plus grande de 0,5 à 2% selon les quelques vérifications effectuées.

Sur la Prius 3 de Priusfan, le compteur indiquait seulement 10 mètres de différence par rapport au GPS que j'avais emmené lors de notre essai le week-end précédent.
 
:nonnon: -Jauge Essence:
Je pars pour une virée en Montagne d'environ 95 bornes avec
2 carrés à la jauge.........:siffle:
Oui, mais.....aprés 5 Kms.....1 seul carré !.....:hum:
Bof, ça fera bien....re mais....compte tenu de le conso affichée
je risque de me retrouver à sec en plein bled !.....:pastop:
Donc, aprés 30 bornes, je me ravitaille chez un Agriculteur connu
du coin, et lui chourave sa réserve de carburant de tronçonneuse,
10 litres, dont j'abreuve Biquette.....:grin:...
= 2 carrés à la jauge !
Je finis ma virée de montagnes Russo-Auvergnates, et reviens à mon
point de départ...........avec 3 carrés à la jauge !!!!!!!!!!!!!!!!!....:jumproll:
Comprenne qui pourra !
 
Dans les grandes descentes, une fois que la batterie est chargée à bloc, il ne reste plus à la prius qu'à restituer de l'essence... :grin:
 
Tu rigoles, mais sur la P3 j'ai une barrette de la jauge qui est ré apparue pour s'effacer 10 km plus loin :-D
J'ai eu ce même phénomène sur la P2
 
.......Richard !!

:lecteur: Et bien Merci !...c'es çà...!.... Tournes ce problème à la
rigolade alors que je me fais un mauvais sang pas possible !
Plus sérieusement, je crois, aprés avoir mûrement réfléchi, que ce
phénomène est dû à la grosse chaleur.
L'essence se vaporise dans le réservoir, donc le niveau baisse.....
Le soir, à la fraîche, la voilà qui condense, donc le niveau monte !
Celà doit être aussi simple que çà !....NON ...?
Et depuis, j'ai fait 25 bornes...et je suis toujours à cheval de 3 !
 
L'inclinaison du véhicule (montée/descente) ainsi que la pression atmosphérique (altitude), ni sont sûrement pas étranger non plus...
...l'hypothèse de la griserie dut au manque d'oxygène semblant écartée définitivement.
 
:taistoi: ...ni plus, ni moins....De mon nid, je nie ne pas avoir tenu compte des ni...veaux.....je n'y.....pige rien !......:grin:
 
erreur compteur

A noter qu'en monte 17 pouces les roues tournent un peu plus vite qu'en monte 15 pouces "standard" (puisque pas le meme developpement ) ce qui explique a mon avis la difference . La P2 n'avait pas ce genre de difference de developpement dans ses montes pneumatiques.
Avec du 206/55x16 on devrait retrouver un compteur juste et avec la monte "hiver" proposee pour l'instant ( les roues de la P2) par toyota l'rreur augmente encore un peu il me semble.
 
Dernière modification par un modérateur:
réponse

:taistoi: ...ni plus, ni moins....De mon nid, je nie ne pas avoir tenu compte des ni...veaux.....je n'y.....pige rien !......:grin:
bonjour,
En plus c'était de l'essence auvergnate!
Avec le p'ti' coup de "gnole"(en plus)ça t'a permis de faire 20 km supplémentaire sans t'en "apercevoir"
sans rancune!
A+
 
A noter qu'en monte 17 pouces les roues tournent un peu plus vite qu'en monte 15 pouces "standard" (puisque pas le meme developpement ) ce qui explique a mon avis la difference . La P2 n'avait pas ce genre de difference de developpement dans ses montes pneumatiques.
Avec du 206/55x16 on devrait retrouver un compteur juste et avec la monte "hiver" proposee pour l'instant ( les roues de la P2) par toyota l'rreur augmente encore un peu il me semble.

Vérifications et mesures faites, avec la monte 15 " j'ai la même précision de compteur qu'avec ma P 2 qui était en monte d'origine.
Les roues de 17" augmentent effectivement l'erreur d'environ 1,5 % par rapport à celle de 15 ", ce qui semble cohérent car cela correspond à la différence de développement.
Mais dans tous les cas c'est peanuts car cette erreur est effectivement variable en fonction de tout pleins de paramètres (pression, température, usure, charge etc ...).

Prius & Mac
 
Réglage luminosité tableau de bord

Il y a bien une touche pour règler la luminosité de l'affichage, mais elle n'a aucun effet, même phares allumé... y a t-il une astuce ???
Fait l'essai sur une autre pIII... idem pas vu de changement à chaque pression de la touche comme indiqué sur le manuel

merci de votre aide
 
Faire la comparaison avec le système gps!

Si vous avez la nav ou un gps externe, il suffit de faire un parcours assez long et de voir quelle est la différence entre nav et ODB.... je crois que quelle que soient les jantes! il y aura une différence sachant que le gps donnera une distance vraie.
Moi je l'ai fait et avec des 17" ou 16" hiver il y a 2,5 % d'écart dans le mauvais sens pour les consos! c a d le compteur voiture donne plus de km que le gps.
A vos nav pour faire la manip.
 
Dans les grandes descentes, une fois que la batterie est chargée à bloc, il ne reste plus à la prius qu'à restituer de l'essence...

L'essence est constituée d'hydrogène et de carbone.
L'hydrogène, on en trouve dans l'eau et dans l'air.
Le carbone, on en trouve (un peu) dans l'air.

Est-ce une idée à creuser pour quand on a de l'énergie à perdre ?
 
Pour être plus précis :
L'hydrogène, on en trouve dans l'eau (H2O), et cette eau, on en trouve dans l'air,
Le carbone, on en trouve dans le CO2, faiblement (mais trop) présent dans l'air.
Reste à inventer la machine magique qui extrait le H du H2O, et le C du CO2, , et qui recombine cela en CH4 (pour l'hydrocarbure le plus simple) et ça, c'est pas gagné...
 
Et puis après, on pourrait perfectionner la machine magique pour qu'elle fabrique du C7H16. C'est pas gagné non plus...
 
Pour être plus précis :
L'hydrogène, on en trouve dans l'eau (H2O), et cette eau, on en trouve dans l'air,
Le carbone, on en trouve dans le CO2, faiblement (mais trop) présent dans l'air.
Reste à inventer la machine magique qui extrait le H du H2O, et le C du CO2, , et qui recombine cela en CH4 (pour l'hydrocarbure le plus simple) et ça, c'est pas gagné...

C'est de l'electrolyse tout ca. Ca existe deja mais coute une fortune. Pour l'eau, l'hydrogene serait surtout le carbu non polluant de l'avenir => rejet d'eau. Encore une fois, existe mais couteux (en energie)...
 
Il y a bien une touche pour règler la luminosité de l'affichage, mais elle n'a aucun effet, même phares allumé... y a t-il une astuce ???
Fait l'essai sur une autre pIII... idem pas vu de changement à chaque pression de la touche comme indiqué sur le manuel

merci de votre aide
 
il me semble que cette touche sert à faire varier la luminosité du HUD .

A vérifier ....
 
Non, la luminosité du HUD est réglée par un touche "double", qu'on peut presser d'un côté ou de l'autre (elle se situe avec les autres touches de réglages du HUD).

Le bouton de réglage de la luminosité du tableau de bord (vitesse, barre HSD etc) fait un cycle en boucle de 3 niveaux de luminosité. Il me semble que de jour, le réglage ne change rien car il doit être au max. Il faut faire le réglage par temps sombre ou de nuit.

Sauf erreur...
 
Scangauge sur P3

Bonjour,

Selon le document ci-dessous (dernière page), il serait possible de désactiver l'alarme d'oubli des ceintures de sécurité par une programmation via scangauge (dans l'ordre : conductaur, passager, banquette arrière :eek:)

http://www.scangauge.de/images/pdf/xgauge-befehle.pdf
 
Bonjour ,

Tu trouveras pas mal d' infos intéressantes sur le scangauge dans le lien suivant :

http://priuschat.com/forums/gen-iii...discussion/64406-scangaugeii-work-2010-a.html

Il y a 27 pages à lire ... ( mais je trouve que ça vaut la peine )
Il y a entre autre l' explication détaillée pour désactiver le bip de ceinture .
( à vérifier avec les données qui sont en ta possession car j' ignore si le soft des prius US est exactement le même que nos prius à nous )
Tu y trouveras aussi la manière d' afficher l' ampérage de la batterie haute-tension , la consommation de la clim , les litres restant dans le réservoir et encore d' autres parametres qui pourront peut-etre t' intéresser .

Lacsap .
 
Bonjour,
J'aurai bientôt ma voiture depuis un mois mais je ne maîtrise pas encore toute les fonctions.
Exemple page 219 du manuel "Fonction de réglage de la vitesse s'affichage". A quoi cela peut-il bien servir ?
 
Je l'ai reglé sur 40 km/h, la vitesse à partir de laquelle on peut utiliser le régulateur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,334,996
Retour
Haut Bas