Interprétation des rapports HR et conseils

Astrix64

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J'ai quand même vu des abaques du nombre de cycles maximum en fonction des SOC mini et maxi...
Le nombre de cycle n'est pas neutre dans le vieillissement, il y a donc forcement un lien...
Donc même si on ne connait pas dans quelle mesure, on peut probablement déduire que la ville a surement un impact plus négatif que l'autoroute. Mais je pense que tout le monde avait déjà cet avis. :grin:

On sait aussi que la température et l'age ont une influence...
 

priusfan

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J'ai rencontré, lors d'explorations chez certains constructeurs, une comptabilisation des (k)WH qui auraient transité par la batterie....


Pour juger du vieillissement de batterie, cela serait déjà, peut-être, une meilleure base de discussion. Car la notion de micro-cycle est drôlement élastique...

Cela pourrait se comparer à "combien de litres de carburant ce moteur a t-il ingurgité?"
 

genfutures

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Bonsoir,
Très bonne question !. c'est un peu comme si, en randonnée on se demandait si ce qui fatigue le plus le jambes, est le nombre de crêtes et de fonds de vallée francihs ou si c'est la dénivelée cumulée (c'est à dire la somme des valeurs absolues de changement d'altitude).

Dans un cas comme dans l'autre on peut établir une mesure. Mais ça ne dit pas ce qui est révélateur de l'usure de la batterie :(

A+
 

Laevus

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Les trois paramètres clés pour décrire le comportement des batteries sont l'intensité du Courant, le niveau du SOC et la Température.

Pour juger le degré d'usure, la température peut être négligée, en supposant que les systèmes de contrôle l'ont maintenue dans des valeurs durables.

Le raisonnement par cycles, c'est-à-dire par évolutions de charge élevée à charge faible, met l'accent sur le SOC.

Le raisonnement par kWh produit/absorbé met l'accent sur le Courant.

Il me semble naturel que les électriques purs tendent à la première approche et les hybrides non rechargeables à la seconde.
 

Astrix64

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C'est pourquoi, j'ai sorti un histogramme des températures.

Avec une T moyenne de 31°C et un Ecart type de 20
 

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Laevus

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Utilisation du SOC et du Courant

Comparaison entre Prius 4, Yaris 2020 et Prius PHV

KQX7Clr.png


6ZX7Dzl.png


Commentaires:
  • SOC
    Les HV ne montrent aucun signe pouvant être interprété comme un cycle. Le PHV, bien qu'il puisse également fonctionner comme un HV, montre une claire distribution «du maximum au minimum» à probabilité décroissante.
  • Courant
    Dans le PHV les valeurs relatives de courant, et donc de puissance, sont largement sous contrôle. Au contraire dans les HV, en particulier dans la Yaris avec sa batterie Li-Ion, ceux-là peuvent être remarquables.
 

Benjam

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Salut tout le monde,

me voilà pour avoir vos avis sur ce test réalisé sur PII...le propriétaire et l'acheteur potentiel (moi!) ayant du mal à interpréter tout ça!

merci d'avance! 🙏
 

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priusfan

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Utilise la dernière version de HA pour générer le rapport.
Joins le rapport original sous forme de zip.
Mais, à première vue, la batterie n'est pas fringante....
 

Benjam

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Merci pour ta réponse...ça apportera d'autres informations de le refaire avec la dernière version? (je pose la question parce que ce n'est pas moi qui le ferai mais le vendeur).
 

Pulsar_76

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Il faut surtout faire débiter la batterie jusqu'a ce que le moteur thermique démarre pour recharger. Parce que de 62% à 60% il ne se passe rien et pourtant les éléments de la batterie n'apparaissent pas bien équilibrée .
 

larsouilleurs

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Utilise la dernière version de HA pour générer le rapport.
Joins le rapport original sous forme de zip.
Mais, à première vue, la batterie n'est pas fringante....
Bonjour, juste une question en passant. Elle se trouve où cette nouvelle version ? Sur le playstore, je n'ai rien ? La dernière maj que j'ai date de janvier.
Merci
 

Benjam

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Utilise la dernière version de HA pour générer le rapport.
Joins le rapport original sous forme de zip.
Mais, à première vue, la batterie n'est pas fringante....
Bonjour-bonjour,

Suite aux conseils de Priusfan, me revoilà avec un nouveau rapport...si des gentils courageux sont motivés, merci à eux! :) :)
 

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Lephilo

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Le pdf dans le zip est incomplet. Pour une bonne analyse, c'est le fichier .html qu'il faut mettre dans le zip.
 

Astrix64

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Malgré des courants/puissance pas très élevés, les écarts sont déjà bien significatifs.
La batterie est bien fatiguée, ce qui est normal.
 

priusfan

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Effectivement, il y a déjà des gros écarts alors qu'il n' y avait aucune demande de puissance.

Rappel: Pour cette mesure, il est recommandé de mettre les plein phares, activer le dégivrage et mettre la clim à fond (avec température réglée au froid max).

La 2ème vérification consiste à faire le test en roulant de manière tonique pendant une ou 2 minute, de façon à voir comment se comporte la batterie lors de fortes charge et décharge...
 

larsouilleurs

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Salut,
Bon, c'est moi qui me sépare de ma P2, pas le choix. Bref.
Le test je l'ai fait avec tout sauf le dégivrage, pas pensé 😅, j'ai même mis les warning et la musique. En laissant la batterie se vider et se recharger.
Elle n'est pas neuve, mais a t'elle déjà un pied dans la tombe 🤔

Si pas le choix, je vais refaire le test 😁
 
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