Les Américains sont obsédés d'une certaine manière par les vidanges moteur et les intervalles réduits.
Si on regarde de plus près, on constate qu'il y a tout de même des raisons pour cela.
Parfois ils sont confrontés à des embouteillages monstres, parfois par des conditions climatiques difficiles, mais aussi par des préoccupations économiques (et écologiques ?), ils veulent garder leurs véhicules longtemps.
Et quand on regarde certains mécanos qui publient sur YT, ils suggèrent effectivement de raccourcir les intervalles des vidanges si on souhaite garder son véhicule longtemps (200-300+ miles).
Les problèmes d'usure ou d'exploitation n'apparaissent pas immédiatement car les Toyota et Lexus sont quand-même bien conçues et globalement solides.
Mais certains problèmes peuvent apparaître plus tard. On parle de manière générale de joints de culasse, de problèmes au niveau de l'admission variable, par exemple.
Après avoir vu des suggestions, et malgré la situation européenne qui peut être légèrement différente, il me semble que raccourcir l'intervalle des vidanges pour le rapprocher du cycle de l'usage sévère n'est pas déconnant pour celui qui souhaite ménager sa monture.
Je m'interroge donc sur le passage à une vidange d'huile tous les 6 mois/7500km approximativement (selon l'usage de mes deux Lexus).
Il faudrait probablement étudier aussi les intervalles de vidange du LDR moteur...