D'accord, on s'y colle
Je vous préviens, je n'ai pas le temps de structurer, tout sort donc "en vrac" selon ce qui me vient à l'esprit !
Déjà, la différence" de prix, dans les 8000 € de moins, "détail" qui est de peu d'intérêt aujourd'hui, puisque la GTE n'est plus commercialisée et ne le sera peut-être à nouveau qu'en fin 2019 avec la future Golf VIII.
Différence de longueur ensuite, qui procure un coffre nettement plus logeable. En contrepartie, les virages des routes de montagne sont pris moins aisément, c'est la rançon d'un empattement plus long.
Parallèlement, les performances (pour celui qui les recherche, quoique la recherche de performance soit plutôt antinomique de la philosophie d'une hybride rechargeable) sont moindres mais honorables tout de même. Qu'en faire d'ailleurs sur autoroute limité à 130 et route à 80 ?
Une assez grosse différence en mode électrique où on ne dispose que de 80 cv au lieu d'une centaine, peut-être à cause d'un accélérateur qui a tendance à résister (exprès - sous le pied. En échange, l'autonomie électrique est bien présente, et meilleure que celle de la GTE : dernier test, sur un trajet à 80 km/h avec une circulation très fluide et une température de l'ordre de 10° - la voiture s'était rechargée dehors pendant la nuit, on obtient sans précaution particulière un bon 55 km.
En mode combiné hybride et EV, c'est à dire en vidant la batterie jusqu'au démarrage du thermique, j'ai récemment parcouru 1300 /1400 km dont 750 d'autoroute à 120 km/h. Départ batterie pleine, 3 recharges par temps frisquet les 3 jours suivants et retour à la maison avec 3 km d'autonomie. Bilan d'après l'ODB : 4,3 l/100. Ce chiffre est exact, je trouve le même d'après la distance parcourue (très exacte également) et la quantité de carburant pour refaire le plein à ras bord.
Il faudra que je fasse un parcours autoroutier en mode hybride sans recharge pour comparer avec la GTE qui buvait 6,5 l/100 dans cet exercice.
Sur le plan confort et équipement, c'est très correct pour le prix, même le GPS (qui ne brille pas par ses qualités : écran non tactile en mode carte, pas d'affichage d'altitude, assez grande pauvreté des points d'intérêt) fait quand même le "Petit Poucet" en balisant le chemin parcouru, ce que celui de la GTE ne faisait pas. Ca peut être pratique lorsqu'on s'est fourvoyé sur une petite route ou sur pas de route du tout.
Sièges et volant chauffants, je n'en voyais pas l'utilité, mais comme ma nouvelle Blanchette couche dehors pour le moment, c'est finalement bien agréable. Comme chauffage et clim sont asservis au fonctionnement du thermique, c'est un peu dommage de démarrer le moteur pour quelques kilomètres et de l'arrêter alors qu'il n'est même pas à température. En échange, on économise l'autonomie électrique. Le beurre ou l'argent du beurre ...
Un petit regret : l'absence de mode "B" en électrique, qui, avec la GTE, permettait de descendre un col sans toucher le frein ou presque. Là, il faut doser la première course de la pédale de frein pour optimiser la récupération sans utiliser les plaquettes. C'est d'autant plus frustrant que la Ionic électrique peut moduler ce frein-moteur via les palettes au volant. Sur Blanchette, elles engagent le mode pompeusement baptisé "sport" et entrainent le démarrage du thermique ...
Un plus toutefois par rapport à la GTE, la batterie se laisse recharger à 100% lors d'une descente de col, ce que la VW ne permettait pas, plafonnant la récupération à 40/45 km.
Sur ce point, différence encore avec le mode de refroidissement des batteries. Liquide sur la Golf, avec une véritable "usine à eau" qui m'avait fait quelques soucis en début de carrière, à air sur la Ionic, avec un système de ventilation ressemblant à celui d'une Prius - prise au niveau de la banquette arrière - et sans doute moins sujet à caprices.
Je retrouve l'essentiel des systèmes de sécurité de mon ex VW : limiteur de vitesse, dont l'inconvénient est qu'il se contente, en descente, de biper sans ralentir la vitesse jusqu'à la consigne, ce que faisait la Golf.
Régulateur adaptatif et maintien dans la voie sont très semblables, ce dernier accepte peut-être de suivre des courbes un peu plus serrées. Les alertes de proximité fonctionnent aussi bien avec moins de capteurs. L'allumage automatique des feux m'agace un peu, il n'est pas paramétrable et allume souvent les feux de croisement sans nécessité. Les projecteurs de route ont des ampoules halogènes pas bien fantastiques, c'est un peu mesquin mais peu grave, l'occasion de les utiliser sont tellement rares, du moins pour moi.
Je redis qu'il aurait été plus agréable que l'ensemble de la voiture soit équipée de LEDs qui ne coûtent plus grand chose à présent. Je remplacerai les ampoules de plafonniers et autres dès que possible.
J'ai installé une prise 12V dans le coffre, en direct sur la batterie, avec un fusible, c'est indispensable pour le petit frigo que je dois trimballer en voyage pour un médicament à conserver vers 4°.
Ne me demandez rien pour l'installation "Hi Fi", je ne l'ai pas encore utilisée, ç’aurait pu être pour moi une option négative, avec réduction de prix.
Mon petit Coyote qui m'affiche la vraie vitesse et me signale si je rogne sur les limitations trouve place devant un aérateur central avec une fixation magnétique Tetrax. C'est mon tachymètre principal. Une dashcam a trouvé place près du rétro, les fils d'alimentation en sont maintenant assez longs pour leur trouver un chemin proprement dissimulé sous la garniture de toit et la boite à gants jusqu'à la double prise 12 v.
Enfin - c'est décidément dans le plus pur désordre ! - le confort de suspension, très amélioré par rapport à la Golf, n'est pas sensiblement diminué par les pneus (Michelin "verts") gonflés à 3 bars. Et rien à dire du comportement et de la tenue de route, dans les limites bien entendu des réglementations actuelles.
Je dirai encore que cette voiture est plutôt "bavarde", avec bips, glouglous et cris de souris en de nombreuses occasions. Il y en a que je n'ai pas encore pu identifier, c'est dire !
Voilà, comme disaient les Shadocks, c'est tout pour aujourd'hui !