J'ai pu tester également depuis deux semaines les sièges chauffants. Avec une température extérieure comprise entre 7 et 10°, les sièges chauffants sont très efficaces. Non seulement la chaleur se communique à tout le corps, mais la sensation procurée pour le dos est très agréable. De la même manière, ce que je pensais être un pur gadget, le volant chauffant, s'avère très appréciable également, et réchauffe assez efficacement les mains.
Ce qui m'amène à allumer la clim pour chauffer et donc à faire fonctionner le moteur thermique pour cet usage, c'est uniquement lorsque j'ai froid aux pieds, car les pédales ne sont pas (encore!) chauffantes.
Après, lorsqu'il fait plus froid (je l'ai expérimenté cette semaine à Poitiers à 5-6°), c'est difficile de se passer de la clim. Mais là encore, la voiture se réchauffe vite, et une fois qu'elle est à la bonne température, le volant et le siège chauffants suffisent. Il suffit de temps en temps de remettre un peu de clim pendant 2-3 minutes puis de l'éteindre.
Je m'aperçois de plus en plus que cette voiture change mes habitudes de conduite, elle nous fait comprendre très concrètement ce que "coûte" en énergie le déplacement, le chauffage, l'éclairage d'un véhicule, et on apprend peu à peu à conduire de façon à optimiser l'énergie consommée...plutôt qu'à toujours optimiser le temps de trajet.