Cette histoire de jauge ma jouer un très sale tour lors de mon départ en vacance.
LA PANNE SECHE SUR L AUTOROUTE!!!!!
LA PANIC!!!!!
Donc méfiance!!!!
Pour la petite histoire la voici.
Je suis habitué lors de long trajet lorsqu'il m'indique 0km restant faire le plein!! De pousser plus loin et ce de manière très raisonnable en gardant de la marge, et par expérience et avec l'habitude même quand je poussais relativement bien après avoir reçut l'avertissement faire le plein je mettais maximum 38l (j’ai jamais réussit à mettre plus même en poussant style 50 a 80km en plus!)
je m'étais donc dit réservoir de 45litre , lorsque je fait le plein directement c’est 37litre maxi (essence qui ressort presque par le bouchon tellement je bourre (je met 10min a essayer de bourrer un max ...
)
et donc potentiellement en comptant gros en condition de départ en vacance (5,7litre /100) j'avais compter 6.5l/100
j'arrive a 0 et je me dit c'est bon je vais pousser 100km de plus (calcul fait sur base de 8 litre restant a partir de 0 ce qui fait a 6.5l100 environ 125km a parcourir hors je tournais plus a 5.4-5.7litre afficher.
Mais bon le problème n'étais pas vraiment ca le problème est que sur un des faire le plein demander ca m'est sortis de la tête de faire le plein par après! Et donc je ne sais même pas combien j'ai fait de km mais je suis tombé en panne sèche. Et ce à bien 5km de la pompe la plus proche!
Par chance apparemment chez Toyota ils ont tout prévus! La voiture a apparemment un programme spécial panne sèche! Et malgré l'éloignement de la station service et grâce aux moteurs électrique, a l'inertie et a un faut plat, Ets je suis arrive à faire 5km! Ma voiture ma pas lâcher (bon ca c'est terminer a 10km/h sur la bande des pneus crever^^
et a 2-3km / h sur l'aire de la station service lol
Mais bon le plus important de tout ca et ce que cela ma appris c'est que le réservoir n'est pas tout a fait de 45litre!!!!!
Car une fois bien vide et même en bourrant de l'essence jusque hors du réservoir (après avoir bien attendu que ca descende dans les tuyaux et le réservoir et que la mousse parte ...)
j'ai réussir à mettre au maximum grand maximum 42.44 Litre!!!!
Je pense en savoir la cause. Mais je n'en suis pas sur. La quantité de litre dans un réservoir que l'on peu mettre n'est pas pour une température donner ? Avec une dilatation donner ?
Ce que je veux dire par la c'est que quand j'ai mis 42.44 litre dans le réservoir mis en Espagne lorsqu’il fait 35 degré? Je n'ai pas pris l'espace de 45litre d'essence à 20 degrée ? Pour en mettre 42.44?
enfin bref je n'en sais rien et au final je ne sais pas non plus combien j'ai fait de km avec mon plein avant de tombé en panne , car il me manque justement un ticket d'essence du plein d'avant que je ne retrouve pas, j'essaye encore de le retrouvé^^
Conclusion: je suis tomber en panne car l'Auris hybride a un jauge qui sert a rien et nous dit bien trop tôt quand aller a la pompe du coup après on oublie ... car sinon on fait le plein BCP trop souvent ....
Pour revenir j'ai chaque fois reset le compteur ODB pour bien avoir les km parcouru en visu et je poussais chaque fois 80KM de plus et pas plus : p car j'ai eut très chaud pour y aller : p (sans jeu de mot^^)
ps: voila j'ai passer le texte dans Word.