Utiliser l'électricité du véhicules à des fins domestiques
Bonjour,
je n'ai pas a trouvé de discussion propre à ce sujet, qui prendra probablement de l'importance avec le déploiement des véhicules 'à gros stockage électrique'.
On parle parfois de V2H ( véhicule to home, donc à usage local ) ou V2G ( véhicule to grid, vers le réseau électrique).
Contrairement à l’eau que l'on peut transférer d'un récipient à un autre sans perte, n'oublions pas que ce n'est pas possible avec l’énergie électrique, à cause des pertes joules sur la ligne, la batterie, les onduleurs, les connecteurs, etc ... l'autre entrave à une circulation libre de l'énergie sera d’ordre comptable.
En ce moment Toyota Japon communique sur la possibilité d'alimenter des appareils domestiques ( "V2H" donc) à partir de certaines hybrides
(je n'ai pas la liste exhaustive, mais je suppose que les plus anciens ne le font pas : Yaris, voire NX300 et Harrier ) et de son hybride rechargeable la Prius rechargeable 'Prime'.
Dans tous les cas, le système propose une puissance max de 1500 W, et délivre du 100 V alternatif ( ce qui n'intéresse pas les européens...)
La Prius 'Prime' se distingue des hybrides simples, uoter une batterie de bien plus grande capacité, par l'ajout une prise extérieure facilitant l'exploitation de l'électricité.
Sources , dans la langue des autochtones du salon de Tokyo :
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https://global.toyota/pages/global_toyota/sns/hv_phv_power_supply_system.pdf
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https://global.toyota/pages/global_toyota/sns/toyota_phv_vehicle_power_connector.pdf
- et une vidéo, qui nous en dit presque plus sur le mode de vie (réel ou rêvé) des Japonais
https://toyota.jp/priusphv/cp/external/?padid=from_jp_top_info_external#anker3 . Lorsqu'ils ont recours à électricité de la voiture, on ne sait pas s'ils font du camping sauvage ou si une catastrophe leur a coupé l’électricité à la maison .
Et vous, ce genre de fonction vous intéresse-t-il ?
A+