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Bonjour,
je viens de lire cet article intéressant dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/education/art...re-en-langues-etrangeres_1736714_1473685.html
J'en parle ici, car je suis confronté à ce problème très souvent, d'abord au travail, mais également un peu sur notre Forum.
Je suis en effet enseignant/chercheur à une Ecole d'Ingénieurs "trinationale". Nos "élèves" sont censés devenir des ingénieurs trilingues français/anglais/allemand. Leurs études sont très interdisciplinaires couvrant toutes les bio(techno)logies, les maths, la biophysique, la chimie, l'informatique, au niveau théorique et pratique.
Ma "classe" de 40 est composée de 1/3 de germanophones et 2/3 de francophones. Il s'agit de jeunes intelligents et brillants, ayant parcouru un parcours sélectif et ayant au moins un bac+2 au recrutement, souvent un bachelor/licence.
Je constate année après année (> 10 ans) que les Allemands sont nettement en avance quant à l'Anglais et atteignent un niveau très bon en Francais après quelques mois. Les dernières années, le niveau des Français en Anglais s'améliore, mais en dépit de tous mes efforts, ils refusent à utiliser l'Anglais lors des travaux de projets en groupe, que j'ai développés. Je donne également un cours en Allemand, pendant lequel ils doivent pratiquer cette langue, mais en dépit du fait qu'ils aient été informés de l'importance de réussir un test difficile à la fin de la deuxième année, je n'atteins que de piètres résultats, la plupart ne voulant pas faire l'effort nécessaire.
C'est en effet dû à un manque d'intérêt et de motivation, provenant selon moi du système axé sur les bonnes notes et le dédain de la pratique au profit de l'académique. Pour la plupart, il est trop tard, car il faudrait en effet commencer dès la primaire et persévérer tout le long de ses études. A mon avis, cette situation se retrouve dans les entreprises et constitue une des raisons du relatif manque de compétitivité de l'industrie française sur l'international.
Sur notre Forum, je constate simplement que de ce fait, nombreux sont ceux qui sont exclus en première main des informations venant de l'international, manquant l'apprentissage de langues. Je trouve cela regrettable, car au sujet de notre intérêt commun, on trouve vraiment beaucoup d'informations sur des sites étrangers, en Anglais (PriusChat) et en Allemand (PriusFreunde). Mais consolez-vous, les Anglais sont pires. Il y en aurait très peu qui peuvent lire notre Forum, ressource très riche.
Jan
je viens de lire cet article intéressant dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/education/art...re-en-langues-etrangeres_1736714_1473685.html
J'en parle ici, car je suis confronté à ce problème très souvent, d'abord au travail, mais également un peu sur notre Forum.
Je suis en effet enseignant/chercheur à une Ecole d'Ingénieurs "trinationale". Nos "élèves" sont censés devenir des ingénieurs trilingues français/anglais/allemand. Leurs études sont très interdisciplinaires couvrant toutes les bio(techno)logies, les maths, la biophysique, la chimie, l'informatique, au niveau théorique et pratique.
Ma "classe" de 40 est composée de 1/3 de germanophones et 2/3 de francophones. Il s'agit de jeunes intelligents et brillants, ayant parcouru un parcours sélectif et ayant au moins un bac+2 au recrutement, souvent un bachelor/licence.
Je constate année après année (> 10 ans) que les Allemands sont nettement en avance quant à l'Anglais et atteignent un niveau très bon en Francais après quelques mois. Les dernières années, le niveau des Français en Anglais s'améliore, mais en dépit de tous mes efforts, ils refusent à utiliser l'Anglais lors des travaux de projets en groupe, que j'ai développés. Je donne également un cours en Allemand, pendant lequel ils doivent pratiquer cette langue, mais en dépit du fait qu'ils aient été informés de l'importance de réussir un test difficile à la fin de la deuxième année, je n'atteins que de piètres résultats, la plupart ne voulant pas faire l'effort nécessaire.
C'est en effet dû à un manque d'intérêt et de motivation, provenant selon moi du système axé sur les bonnes notes et le dédain de la pratique au profit de l'académique. Pour la plupart, il est trop tard, car il faudrait en effet commencer dès la primaire et persévérer tout le long de ses études. A mon avis, cette situation se retrouve dans les entreprises et constitue une des raisons du relatif manque de compétitivité de l'industrie française sur l'international.
Sur notre Forum, je constate simplement que de ce fait, nombreux sont ceux qui sont exclus en première main des informations venant de l'international, manquant l'apprentissage de langues. Je trouve cela regrettable, car au sujet de notre intérêt commun, on trouve vraiment beaucoup d'informations sur des sites étrangers, en Anglais (PriusChat) et en Allemand (PriusFreunde). Mais consolez-vous, les Anglais sont pires. Il y en aurait très peu qui peuvent lire notre Forum, ressource très riche.
Jan