- Inscrit
- 13 Sept. 2010
- messages
- 5,376
- Score de réaction
- 6,295
- Localisation
- Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
- Véhicule
- Ford Mondeo Hybride
Comme introduction à Power Cruise Control, dont je suis beta-testeur, je mets ici des traductions d'extraits de la page Frequently Asked Questions (FAQ). J'ai mis les notions à expliquer en bleu.
L'OBD-II (On Board Diagnostics) spécifie l'interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués. Elle permet la lecture des Diagnostic Trouble Codes standardisés, ou DTC, générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord.
L'équipe de développeurs va éditer des tutoriels démontrant aux nouveaux utilisateurs comment programmer des parcours sans et avec une ou plusieurs recharges.
Jan
L'électricité domestique fonctionne en courant alternatif (CA) et le courant entrant ou sortant de la batterie est en courant continu (CC). Par exemple, une e-Up! 2020 dispose de 32,6 kWh d'énergie disponible à l'état neuf (c'est-à-dire SoH (State of Health = état de santé) 100%) et peut se recharger sur une borne de recharge rapide à 40 kW en CC.
Si elle est connectée pendant 5 heures à un chargeur lent en CA , monophasé 32A, elle peut théoriquement se charger à 7,36 kW (32 A x 230 V). Les pertes de conversion du CA de la borne de recharge à la batterie de voiture fonctionnant en CC s'élèvent à au moins 10 %, ce qui fait que l'on finira par charger à 6 kW, en remplissant 30 kWh en 5 heures.
L'OBD-II (On Board Diagnostics) spécifie l'interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués. Elle permet la lecture des Diagnostic Trouble Codes standardisés, ou DTC, générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord.
Qu'est-ce que Power Cruise Control® ?
Power Cruise Control® (PCC) est une App de navigation intelligente, qui évite l'anxiété liée à l'autonomie disponible (en anglais, range). Elle calcule chaque parcours, à chaque fois, en utilisant des données actualisées (orographie = les montées et descentes du parcours, température, état de la batterie, ...) en tenant compte de l'énergie disponible, et non de l'autonomie disponible. Grâce à cette approche, elle peut prévoir avec une grande précision l'énergie nécessaire pour un parcours, permettant au conducteur d'utiliser au mieux la capacité de la batterie de la voiture : aucune épuisement d'énergie ne se produira, grâce à la méthode de calcul fiable du PCC.
PCC se connecte en temps réel avec le On-Board Diagnostic II (OBD) de la voiture grâce à un dongle Bluetooth . Un dongle est un périphérique qui établit une connexion entre l'unité de commande de votre voiture et votre téléphone intelligent. Il se place sur un connecteur spécifique situé en bas du tableau de bord.
Notez que ce n'est PAS la même connexion Bluetooth que celle que vous utilisez pour les appels mains libres ou les applications fournies par le système Bluetooth de votre voiture, mais que les deux peuvent fonctionner simultanément.
PCC "connaît" toujours en temps réel le SoC (état de charge exprimé en % de la capacité de stockage), le SoH (état de santé), et la température de la batterie de traction, la vitesse de la voiture, les conditions météorologiques, la puissance utilisée ou régénérée par la voiture, la puissance à laquelle la batterie est chargée, la consommation par le chauffage*et l'AC (air-conditionné) et d'autres facteurs pertinents. Ces paramètres sont affichés pendant la conduite ou la recharge de la batterie sur la page "Car Data (données du véhicule)".
PCC suggère des points de recharge le long du parcours et calcule la quantité de kWh à charger. Plus important encore, elle prend également en compte l'orographie, c'est-à-dire les montées et descentes présentes le long du parcours, et l'énergie consommé par le chauffage et la climatisation. Ce dernier point est important car, sur certains modèles de VE, le chauffage peut consommer jusqu'à 5 kW pendant plusieurs minutes et à plusieurs reprises selon la météo.
En tenant compte des paramètres ci-dessus, lors de la programmation d'un parcours, PCC calcule l'énergie nécessaire pour fournir les indications de conduite. De manière unique, PCC fournit un retour d'information constant au conducteur, via une interface intuitive appelée "indicateur Heaven-Hell".
De cette façon, le PCC est toujours connecté à votre voiture, et fournit une assistance constante pendant votre parcours, en répondant aux questions fondamentales auxquelles personne ne peut répondre seul :
- Ai-je assez d'énergie ?
- Puis-je atteindre ma destination avec mon style de conduite actuel ?
- De quelle quantité d'énergie ai-je besoin pour mon voyage ?
- Comment dois-je conduire pour atteindre ma destination avec mon mode de conduite actuel ?
- Combien de temps dois-je charger au prochain arrêt, pour atteindre ma destination sans perdre de temps ?
Pourquoi un véhicule électrique devrait être conduit en tenant compte de l'énergie disponible et non des kilomètres restants?
C'est parce que votre voiture calcule l'autonomie affichée sur le compteur en fonction de votre historique de conduite, selon les règles du constructeur : certains estiment l'autonomie en fonction du dernier trajet, d'autres en fonction de la moyenne des 50 derniers kilomètres. Ce ne sont pas de bonnes méthodes, car elles ne sont pas à l'abri des erreurs. Par exemple, si votre dernier parcours était en montée, l'autonomie disponible sera calculée comme si le monde était complètement en montée. À l'inverse, si votre dernier trajet était en descente, l'autonomie de la voiture sera beaucoup trop optimiste, car le monde est fait de montées et de descentes. Il en va de même pour la conduite avec un vent de face ou de dos.
Voyez-vous maintenant pourquoi un véhicule électrique devrait être conduit avec une App de navigation intelligente comme Power Cruise Control® ? Pour résoudre, à chaque fois, tous les problèmes d'autonomie.
Quelle est la base de données des bornes de charge utilisée par la PCC ?
PCC utilise OpenChargeMap.org : si une borne de charge est disponible dans Open Charge Map, elle est accessible par PCC.
Les modèles de voitures qui sont disponibles avec le Power Cruise Control®
Actuellement (moyennant une licence unique nécessitant l'acquisition d'une clé API de Google Maps par l'utilisateur)
Citroën C-Zero / Peugeot iOn / Mitsubishi i-MiEV, tous modèles confondus
Hyundai KONA EV 39 kWh / 64 kWh (et Kia e-Niro et e-Soul ?)
Modèles Nissan e-NV200 24 kWh / 40 kWh
Modèles Nissan Leaf 24 kWh / 30 kWh
Modèles Nissan Leaf 40 kWh / 62 kWh
Modèles Renault Zoe 22 kWh / 41 kWh
Modèles de voitures qui seront bientôt disponibles, et dont l'abonnement annuel comportera une clé API.
BMW i3 60 Ah / 94 Ah / 120 Ah
Jaguar I-Pace
Peugeot e-208 GT
Renault ZOE 52 kWh
Renault Twizy
Modèle Tesla 3, modèles X, S
Modèles Volkswagen e-GOLF 24 kWh / 35 kWh
Volkswagen e-Up ! Modèles 18,7 kWh / 36,8 kWh
Power Cruise Control et l'indicateur Heaven- Hell
Quelle est la signification du premier écran vert/rouge ?
PCC fournit une assistance constante, en temps réel, pendant le parcours, pour atteindre votre destination. Elle recalcule l'énergie laissée à destination à une succession de points de contrôle le long du parcours.
Pour assister le conducteur, elle affiche par défaut son écran principal qui est l'indicateur "Heaven-Hell" (compteur Thengoku-Jigoku) contenant une zone verte et rouge, un pictogramme de voiture, une valeur en pourcentage, ainsi qu'un compteur "énergie à destination".
Plusieurs paramètres comme la consommation d'énergie et la vitesse de la voiture changent au cours d'un même parcours. En gardant le pictogramme de la voiture dans la zone verte en contrôlant la pédale d'accélérateur, vous pouvez être sûr d'arriver à destination avec l'énergie prévue par la stratégie de navigation que vous avez choisie au début du parcours. Un signal sonore d'avertissement se fera entendre si la voiture franchit la ligne de référence.
Quelle est la valeur -/+ % (par exemple +0,3 % ou -0,5 %) sur le premier écran ?
Il s'agit de la valeur Delta en %. Elle mesure les performances pendant votre parcours d'un point de vue énergétique.
À chaque point de contrôle, la consommation d'énergie est comparée à la valeur prévue.
- Un delta positif, par exemple +0,3 %, signifie que vous consommez moins d'énergie que prévu. Vous arriverez donc à destination avec plus d'énergie que celle calculée ; le compteur "énergie à destination" augmentera en conséquence.
- Un delta négatif, par exemple -0,5 %, signifie que vous consommez plus d'énergie que prévu : Le PCC essaiera de compenser en ajustant la stratégie de la navigation, et en incitant le conducteur de garder le pictogramme de la voiture dans la zone verte ; le compteur "énergie à destination" diminuera en conséquence.
Power Cruise Control® et la clé personnelle de l'API Google Maps
PCC interroge en permanence Google Maps pour obtenir des indications routières. Pour demander un itinéraire sur Google Maps, elle doit identifier l'utilisateur. La clé API est comme un mot de passe pour obtenir des services à partir de celle-ci. Le service est gratuit jusqu'à 500 voyages par mois : c'est bien plus que ce que chacun peut faire pour son usage personnel.
PCC est jusqu'à présent une App à prix d'achat unique et à utilisation illimitée. Pour cela, une clé Google API personnelle est nécessaire.
Pour les modèles qui vont s'ajouter à la liste des modèles disponibles, une licence PCC sera offerte comme abonnement annuel coûtant 24 Euro, incluant la clé personnelle de lAPI Google Maps
L'équipe de développeurs va éditer des tutoriels démontrant aux nouveaux utilisateurs comment programmer des parcours sans et avec une ou plusieurs recharges.
Jan

Dernière édition: