Je l'ai enfin essayée et elle marche !
Bon tout de même il faut parler de ce qu'on connait donc je suis aller essayer la nouvelle Mini Cooper "D" 110 cv (comme nos Prius) équipée du "micro-hybride" stop&start.
Vu qu'elle a un FAP, et qu'elle rejette 104 g seulement de CO2 soit pas plus qu'une Prius (ce qui n'est déjà pas si mal), je dirais qu'aux NOx près c'est quand même une voiture assez respectueuse de l'environnement.
Les grincheux objecteront qu'une fois dotée d'une (excellente) boite auto à convertisseur, les rejets de CO2 s'envolent d'environ + 25 %... mais une Mini se laisse volontier conduire en boite méca traditionnelle.
A conduire, c'est un peu moins "fun" qu'une Mini Cooper essence, à cause du poids sur le train avant, sauf pour les relances, avec un couple généreux à mi-régime, le mazout moderne a quand même du bon.
Par rapport à la Prius, c'est un peu plus efficace et performant (mais pas tant que ça), mais c'est surtout subjectivement plus ludique... mais le plaisir de conduire devient peu à peu un concept incorrect, n'est-il pas, n'en déplaise à BMW.
Pour revenir à nos moutons (noirs), les vibrations sont quand même mieux filtrées que dans un bon vieux TDI 1.9, mais le calage à l'arrêt et plus encore le redémarrage au feu vert apparaissent comme rudimentaires, voire préhistoriques par comparaison avec la Prius. Un HSD embryonnaire en quelques sortes.
Cela étant, c'est quand même un progrès, soyons honnêtes, surtout pour les piétons ou les cyclistes urbains qui se faufilent entre les masses de voitures agglutinées un jour de grêve générale (sujet on ne peut plus d'actualité).
Bref, la Mini Cooper D est le pendant "européen, fun & sexy" de la Prius.
Conclusion, l'idéal pour moi eût certainement été une Mini HSD... un jour peut-être ?