Bonjour à tous et merci pour la création de ce topic à l'effigie de mon (saint) véhicule 🙂
Avant que je m'attaque aux sujets un peu plus techniques, j'en profite pour resituer de manière un peu plus précise le pourquoi du comment.
Un petit instant 3615, en somme.
Un peu d'historique (et un peu plus sur moi)
Été 2023, je passe mon épreuve théorique code de la route, l'obtiens du premier coup en me rendant compte de l'aspect désuet du truc (comment dire que ça n'a rien de complexe, et en aucun cas cela montre la capacité d'un individu ou non à connaître le code de la route)
Jamais je n'avais touché à une voiture auparavant (excepté sur des terrains privés), je considère n'avoir aucune expérience. Pourtant, j'obtiens mon permis pendant la première quinzaine du mois de décembre (pour une première date annulée au mois de novembre).
A ce stade, je n'envisageais pas de posséder de voiture. J'envisageais même très bien que certains membres de ma famille remplacent leurs véhicules et me cède l'un d'entre eux.
Ma vision des choses était plutôt pour un utilitaire à la base.
Dans le but de pouvoir toujours me trimballer du bazar à droite à gauche, chose que je souhaitais ne plus faire au moyen de mes bras ou de transport de charge lourde en bus. Toutes ces ces aventures doivent pour moi avoir une fin 😀
Ce qui m'a motivé à acheter cette voiture plus qu'une autre
L'achat de la Prius se fut sur un coup de tête (expérience amoureuse devenue depuis une déception, comme toujours lol).
J'avais besoin d'une voiture rapidement. Et je n'ai rien trouvé de mieux que traverser la France pour cela.
Les planètes se sont bien alignées - contact de l'assurance rapide un vendredi fin d'après midi - trajet en car le lendemain soir - social time avec snow_sg1 dont je souhaitais faire connaissance un de , un ancien du forum que j'ai rencontré sur le net en 2019-2020 autour du sujet vaste qu'est l'informatique - présentation et essai de la voiture - paperasse puis destination la Vendée !
Je passe deux jours sur place et j'entame le retour au pays basque, ma terre natale.
Le véhicule en question
Me voici donc ponctionné de 3000 € pour le compte de snow_sg1.
Toyota Prius "Gen1" date de première immatriculation 09/2000, 1.5 "VVTI" boîte à variateur, puissance combinée 117 ch.
Couleur grise (je pense qu'il doit y avoir une dénomination commerciale sur la couleur)
De ce que m'avait dit snow_sg1 :
(tableau récapitulatif des frais effectués à sa connaissance à l'appui)
- climatisation inopérante, peut être lié au radiateur/condenseur ou à un joint usé sur le compresseur
- poignée d'ouverture du coffre HS, câble sûrement coupé
- pack batterie hybride en fin de vie, modules à remplacer voire pack batterie entier à remplacer (neuf chez Toyota)
- sur la ligne d'échappement, silencieux en mauvais état à remplacer ainsi que sûrement un des deux capteurs d'oxygène (sondes lambda)
Ces quatres éléments sont ceux que je retiens car les plus importants à mes yeux. Le reste n'est que superflu mais petit à petit je partagerai ce que j'ai également effectué sur le véhicule afin de lui redonner de sa superbe. (tout ce que ce véhicule mérite).
Depuis que j'ai acheté la voiture j'ai parcouru environ 4000 km. Le véhicule montrant des signes de faiblesses au niveau du pack batterie (mise en défaut, allumage du voyant "frein" au bout de quelques kilomètres rendant le véhicule très poussif et difficile à conduire sur de longues distances quoi que faisable) j'ai décidé de procéder à une restauration complète plus approfondie, avec mes connaissances très limitées (calées sur l'expertise du forum) et mes compétences qui le sont tout aussi (première voiture, première expérience de ce style.)
Sur les prochaines semaines, mois, années, je ferai en sorte de "documenter" l'ensemble des opérations mécaniques comme esthétiques effectuées sur ma voiture.
Loin de moi l'idée de la vendre, mais j'envisage quand même (à l'instar de mon achat qui a fait augmenter la côte de l'Argus) de proposer le véhicule au tournage pour certains vidéastes auto français.
(nous en sommes encore loin vu l'état)