Merci dmarc34 pour cet article de Challenge qui confirme les craintes de kinetic.
Au stade de développement actuel, le système semble brutal dans ses transitions : en effet, entre le moteur électrique et les roues, les changements de rapports se font sans aucun embrayage. Tout l'art consiste bien à piloter finement le moteur et les crabots de l'arbre des vitesses impaires. 😢
D'autre part je me demande comment est démarré le thermique :
Est-ce un démarreur renforcé ou le moteur électrique qui agit ?
Si c'est le moteur électrique , je vois deux méthodes possibles :
1 Au moment du démarrage le moteur électrique est chargé de propulser la voiture et de démarrer le thermique en fermant son embrayage via un patinage 😢 . Là aussi il va y avoir un a-coup, sauf, là encore, à piloter finement 😢 le patinage de l'embrayage et le surcouple du moteur électrique.
2 Un autre méthode consisterait à passer brièvement la voiture en roue libre 😢😢 le temps de :😢
-fermer à l’arrêt l'embrayage des vitesses impaires et de l'électrique;
-lancer le thermique;
-ajuster les régimes du thermique, de l'électrique.
Une remarque sur les combinaisons d'emploi de la boite :
Là c'est plus varié que d'habitude, ou la boite sélectionnait un rapport de transmission entre thermique et les roues.
Ici, il y a le choix du rapport thermique-roues et le choix du rapport électrique-roues.
Il est envisageable (je ne dis pas 'possible' et encore mois 'pertinent') d'être en 6 sur le thermique ET en 3 sur l'électrique.
Voici un petit tableau des combinaisons potentielles en marche avant, avec le thermique et l'électrique qui tournent tous les deux ( l'électrique pouvant alors être moteur, à vide, ou générateur)
rapport.........rapport....... embrayages fermés
moteur.........machine
thermique....électrique.........impair.......pair
engagé.........possible
------------------------------------------------------------
1....................1....................OUI.........non
2....................1,3,5,7...........non.........OUI
3.......................3.................OUI.........non
4....................1,3,5,7...........non.........OUI
5..........................5..............OUI.........non
6....................1,3,5,7............non.........OUI
7.............................7............OUI.........non
Question subsidiaire, la boite dispose-t-elle d'une marche arrière , alors que l'élec pourrait s'en charger ? 😎
Bon, j'ai sûrement écrit plein d'âneries, mais c'est pour alimenter la réflexion. A ce stade du décryptage, le système m'inquiète plus qu'il ne me séduit il suffit de compter les 😢 )...
A+