la sensibilité au vent – l’influence du Cx

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
205
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Certains utilisateurs de Prius se plaignent d'une sensibilité au vent latéral. Par ailleurs cette voiture est très bien profilée avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,26 seulement, l'un des tout meilleurs de la production automobile actuelle. Les deux sont-ils liés ? :-o

C'est sans doute un peu rapide de dire que plus un véhicule est profilé moins il est stable, mais il y a quand même une part de vrai qui tient dans l'explication suivante : à grande vitesse la voiture est soumise à des forces aérodynamiques importantes, complexes mais qu'on peut au moins schématiser en une force "sur le nez" et une force "sur le cul", toutes deux dirigées vers l'arrière. Plus des forces dirigées vers le haut ou le bas, dues aux différentes pentes de la carrosserie : si la voiture est arrondie et grossièrement symétrique avant-arrière (style Coccinelle ou Audi TT), la partie avant crée une force de déportance (appuyant sur la voiture) tandis que l'arrière, où l'air est en dépression, crée une force de portance qui a tendance à soulever la voiture...
surpris.gif
vous aurez sans doute remarqué qu'Audi s'est dépêché de rajouter un petit aileron à l'arrière des TT, qui au départ n'en avaient pas, pour empêcher l'essieu arrière de faire des fantaisies à grande vitesse ! Fâcheux pour une voiture "sportive"... :oops:

L'ingénieur qui dessine la carrosserie est donc confronté au problème suivant : s'il veut diminuer le Cx, il doit diminuer la composante vers l'arrière des forces aérodynamiques. A l'avant, ça s'obtient grosso-modo par une pente assez douce et régulière, style nez de Prius, et ça crée même (par rapport à un avant de 404...) une force de déportance favorable à la stabilité. C'est cool donc. :cool:

idee-puis-non.gif
Mais à l'arrière ça se complique : d'abord parce que suivant la cassure de pente entre le toit et la vitre arrière, l'écoulement est soit laminaire (l'air suit la carrosserie) soit turbulent (l'air "décroche" et forme des tourbillons). Pour limiter la dépression, donc la force d'aspiration vers l'arrière, il vaut mieux que l'écoulement reste laminaire le plus longtemps possible, d'où l'absence de rupture entre le toit et la vitre arrière sur une Prius (et bien d'autres). Mais qui dit pente douce sur l'arrière dit aussi force de portance qui a tendance à délester l'arrière. Et le simple fait de diminuer la force d'aspiration vers l'arrière diminue la stabilité de la voiture, puisque cette force constitue une "force de rappel" pour les mouvements de rotation autour d'un axe vertical... Pour limiter les dégâts, on peut choisir de faire une lunette en deux parties (Prius, Audi A2, Citroën C4 Coupé...) mais ça restera toujours moins stable à haute vitesse qu'une "boîte à chaussures" style Touran ou même n'importe quel break.

Bon évidemment c'est ultra-simplifié et bien d'autres facteurs entrent en jeu, mais il est vrai qu'en améliorant la pénétration dans l'air on diminue la stabilité, principalement à cause de l'arrière du véhicule.

A noter que, lorsque l'on parle de faculté à pénétrer dans l'air, il est plus judicieux de parler de SCx qui est le produit du Cx par le maître couple (la surface frontale dans sa plus grande dimension). A Cx égal, la traînée est proportionnelle à la surface frontale. D'où l'intérêt des voitures ni trop hautes, ni trop larges, indépendamment de leur forme (cas d'une Prius par exemple).

Allez tant que j'y suis j'en rajoute une couche : on s'imagine souvent que c'est un vent de face qui est le pire en matière d'augmentation de la consommation... eh bien c'est faux ! Tout simplement parce que la voiture est profilée pour aller vers l'avant et pas sur le côté ou en diagonale (normal... ). Ce qui fait que la composante vers l'arrière de la traînée est le plus souvent maximale pour un vent relatif (par rapport à la voiture) assez incliné par rapport à l'axe de la route, ce qui, en fonction de la vitesse de la voiture, peut correspondre à un vent réel (par rapport au sol) franchement de travers !

Ah c'est dur la physique...

:dactylo:

PS : contrairement à la croyance populaire, les voitures de rallye et, encore pire, les formule 1 ou assimilées on des Cx de m***e.
 

remy16

Junior
Inscrit
21 Nov. 2005
messages
13
Score de réaction
0
Avez-vous remarqué le profil du pavillon?
Certainement un effet aérodynamique recherché?
imagehosting773a42c80e322b6cce585ffe64576a5e.jpg
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
203
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
shadoko à dit:
la voiture est profilée pour aller vers l'avant et pas sur le côté ou en diagonale.
Il y a des évidences qu'il est bon de rappeler parfois :lol:

Sinon je ne trouve pas que la Prius est particulièrement sensible au vent, certes sur autoroute la tenue de cap n'est pas très bonne, mais ça ne me semble pas lié.
 

TOUFFU

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
139
Score de réaction
37
Localisation
ISERE RHODANIENNE
Véhicule
2005 Prius puis CT 200 h
Pour ma part je ne la trouve pas sensible au vent latéral.
J'habite une vallée particulièrement ventée (nord/sud) et mon précédent véhicule était très haut et très très long (Patrol 7 places). Je devais vraiment tenir le volant fermement les jours de grand vent. La Prius est beaucoup plus facile.
Par contre je la trouve très légère et les trajectoires ne sont pas très appuyées en grandes courbes. Je me suis retrouvée à prendre les virages moins vite qu'avec les 2.5 tonnes du Patrol (propulsion) ! J'ai encore du mal à la sentir dans les virages. Je trouve le rapport longueur / largeur un peu déroutant.
Qu'en pensez vous?
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Sensibilité au vent

;-) Hello, aux conducteurs de Prius,

Dès le début de ma prise en mains, j'avais constaté (et fait la remarque sur ce sympathique Forum) une notable sensibilité au vent.

Mes pneus sont à la bonne pression (vérifiée)

Après plus de 4000 km, maintenant, je trouve toujours Prius "plutôt délicate" à conduire en cas de sautes de vent.
L'attention doit être soutenue pour maintenir une trajectoire propre.
Des corrections doivent toujours être effectuées.
Mon épouse (qui voyage toujours à l'arrière) le ressent également...

Dans la même Région, sur les mêmes routes et voies rapides, je n'ai pas le souvenir du même ressenti; il s'agissaient de Vectra 2.0 et Laguna II.

Merci de nous donner votre avis, et bon dimanche.

Un sujet dont on pourra cordialement nous entretenir lors de notre Grand Rassemblement, qui approche, et ici même dès maintenant. ;)
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
203
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Re: Sensibilité au vent

prius56 à dit:
Après plus de 4000 km, maintenant, je trouve toujours Prius "plutôt délicate" à conduire en cas de sautes de vent.
L'attention doit être soutenue pour maintenir une trajectoire propre.
Des corrections doivent toujours être effectuées.
Bonsoir Alex
Je ne la trouve pas très sensible au vent latéral, mais à mon avis la Prius n'a pas une bonne tenue de cap.
Qu'il y ait du vent ou pas.
Comme par chez toi c'est assez venteux, je pense que tu mets ça sur le compte du vent.
Donc je suis d'accord avec les symptomes mais pas le diagnostic. :mrgreen:
Bonne semaine
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Vent et tenue de cap

;-) Geo,

À bien analyser la chose, tu as peut-être raison.

D'ici au Rassemblement, je vais encore faire des essais; avec et sans vent, et sur différents parcours et types de chaussées.

Bonne soirée et bien cordialement. ;)
 

yves84_2000

Participant très actif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
242
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Pour donner un avis sur cette quaestion de la tenue de cap, et comme je n'ai que 1000 km au volant de la Prius je donne donc une "première impression".
Mes 2 voitures précédentes étaient une Toyota MR2 2003 et une avensis D4 D 2005, je compare donc des véhicules très différents.
Je suis comme nombre d'entre vous, je trouve délicate, mais absolument pas dangereuse, la tenue de cap de la prius.

Je mets cela sur le compte de l'assistance electrique sans point milieu prononcé, ce qui rend la conduite sur autoroute sensible.

C'est sur que par rapport à la MR la Prius est très sécurisante (je changais quasiment de voie à chaque fois que je doublais un 30 tonnes !!)
Par contre elle n'est pas du tout reposante par rapport à la lourde et efficace Avensis imperturbable sur Autoroute.

 

Marko

Participant
Inscrit
13 Nov. 2006
messages
36
Score de réaction
0
Localisation
PUTEAUX
Salut,

Pour moi, il est clair que ma Prius est plus sensibles aux vents latéraux (fréquents sur l'A10) que ma grosse et lourde 605...

Mais peut-on vraiment comparer ces deux voitures ?

Je note tout de même que ça m'oblige à rester plus concentré sur la route...

Marko
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,749
Score de réaction
8,541
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:jap: :jap: .....on ne peut nier que la direction est un peu particulière...comme la voiture.....mais, comme la chaussure se fait aux ripatons, aprés 10.000 k
je ne ressens absolument plus de sensations désagréables sur routes et autoroutes......je me suis fait à elle, et c'est tout....par contre, à faible vitesse, surtout en ville...sur les irrégularités de ravaudage de la chaussée ou plaques d'égout, je ressens encore parfois, disons...un léger "bégaiement"
de mes roues AV...........................:coucou:
 
Dernière modification par un modérateur:

Zoul69

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
196
Score de réaction
0
Localisation
Chez Guignol
J'ai pas encore ressenti ce problème, seulement 500 bornes de ville-route-autoroute... ou alors ils ont changé quelque chose sur les modèles récents. :dieu:
 

Mimalef44

Junior
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
22
Score de réaction
0
Localisation
Nantes
Après 800km en Prius dans des conditions meteo pas toujours faciles (Loire-Atlantique) je n'ai pas remarqué de sensibilité particulière aux vents latéraux.


A suivre ...
 

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,331
Score de réaction
2,375
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Pour un tapis volant, normal qu'elle flotte un peu dans l'air :grin: :grin:
Bon je sors 8)
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,749
Score de réaction
8,541
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Pour un tapis volant, normal qu'elle flotte un peu dans l'air :grin: :grin:
Bon je sors 8)

:bye: ...Et surtout, fermes bien la porte !.....un tapis volant qui flotte,
.....oui, ça se peut.......si le pilote a abusé de Cervoise....mais, au fait....
Reviens TD.....!!!!...tu ne vas pas piloter dans cet état.....mais non !...je ne suis pas en double !......tiens, prends un peu de flotte et tu flottera moins !
Ben, mon pauvre vieux, t'as fait le plein...Si Vanido savait...Chutt.........:coucou: :coucou: .....:coucou: :coucou: ..:-?...........( Post extra confidentiel=paix du ménage)8)
 

patrickst

Participant
Inscrit
20 Déc. 2006
messages
47
Score de réaction
11
Localisation
campagne région cognac
Véhicule
auris 2 HDS 15 "
couche limite

un truc qui serait interessant serait d'aspirer la couche limite pour suprimer la trainer
comme sur certain avion de chasse (le f 104 avait ce systeme minuscule aile et grande portance )
evidement le gain en cx ne compenserait peut etre pas la consomation augmentant pour
aspirer cette couche limite ?


@+pat:grin:
 

n-bx

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
messages
425
Score de réaction
91
Localisation
Ile De France
Véhicule
Prius 3
Possésseur d'une 2006 et ayant conduit une Prius 2005, les nouvelles versions me semblent mieux en tenu de cap. Le durcissement des silent-blocs (d'ou un filtrage de suspension plus ferme) en sont peut-être l'origine...
 

chrono73

Participant
Inscrit
4 Mai 2007
messages
37
Score de réaction
0
Localisation
Chambéry
Modèle 2007

Je suis un peu surpris de tous ces conducteurs ayant des problèmes au vent latéral voire des problèmes généraux de tenue de cap.

Ma Prius est un modèle 2007 et je quitte une Avensys 2001 dont la tenue de route était impeccable.

Première constatatation je ne sens pas de différence en tenue de cap entre l'Avensys et la Prius.

Deuxièmement roulant pas mal sur autoroute, je ne mesure pas de vraie différence de sensibilité au vent latéral. Je dois dire que je me suis trouvé pour Pentecote sur la côte languedocienne ou nous avons essuyé des vents de 110 km/h. Je ne dirai pas que l'on ne sent pas les bourrasques mais la tenue de la voiture reste facile à controler.

Par contre je suis un peu dérouté en virage par la "légèreté" de la Prius. Je me demande si ce n'est pas du à l'automatisme qui parfois nous engage en virage en roue libre ou sur un rapport trop long. Il est évident qu'avec une voiture conventionnelle on rétrograde puis accélère en virage ce qui a pour effet "d'assoir" la voiture dans la courbe.

Qu'en pensez vous ?
 

Hoper

Participant actif
Inscrit
13 Avr. 2007
messages
102
Score de réaction
0
Localisation
78
Véhicule
autre
Par contre je suis un peu dérouté en virage par la "légèreté" de la Prius. [...]
Tout a fait d'accord. Cela dit je n'ai jamais eu l'impression que cette legéreté allez poser problème.. ca accentu juste l'impression "tapis volant" :cool:
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,749
Score de réaction
8,541
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Je suis un peu surpris de tous ces conducteurs ayant des problèmes au vent latéral voire des problèmes généraux de tenue de cap.
Par contre je suis un peu dérouté en virage par la "légèreté" de la Prius. Je me demande si ce n'est pas du à l'automatisme qui parfois nous engage en virage en roue libre ou sur un rapport trop long. Il est évident qu'avec une voiture conventionnelle on rétrograde puis accélère en virage ce qui a pour effet "d'assoir" la voiture dans la courbe.

Qu'en pensez vous ?

:jap::jap: Perso, et aprés 16000 bobornes, je trouve que notre Belle demande par vent latéral ou en sortie de "doublement" d'un camion une certaine attention avant d'avoir pris l'habitude de la "légèreté de la direction....mais en ce qui concerne les virages.....pas de problèmes....quitte à passer en B à l'entrée en levant le pied, et accélérer suivant besoin, ou raison, ou trouille. Certains qui sont montés avec moi peuvent donner leur avis.......Il faut cependant faire attention aux 2 secondes que demande l'engin avant de répondre, donc anticiper un poil l'accélération....:evil:.....:siffle:
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
203
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Bonsoir

Je me répète mais venant d'une Primera CVT (automatique), je ne trouve pas que la voiture soit particulièrement sensible au vent latéral, par contre la tenue de cap est franchement améliorable. Je n'arrive pas à conduire avec une seule main en bas du volant, ce que je faisais couramment avant, surtout sur autoroute.
Pour le passage en courbe, assez d'accord, mais vu que c'était le même genre de "boite", je ne suis pas dépaysé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 292,992,921
Haut Bas