eurtmp à dit:
meme triplé c'est énorme et pas "légèrement supérieur" !
Tout dépend des concentrations atteintes...
Dans ce cas que dire des NOx, qui varient de 1 à 10, 20, et même bien plus entre une essence catalysée (et pas seulement Prius) et un diesel !
Dans le meilleur des cas diesel, le rapport est encore de 1 à 11 par rapport à la Prius !
Encore une fois le CO reste certes le point faible du GPL, mais c'est le seul, et le CO n'est plus un risque majeur de par les concentrations maximales atteintes. L'écart a été considérablement réduit, au point que les GPL passent avec succès les normes actuelles Euro 4, y compris en CO.
Aujourd'hui les pics de pollution sont dus aux NOx (oxydes d'azote), aux particules diesel (surtout PM 2,5), et à l'ozone, qui provient essentiellement de la transformation des HC et des NOx (encore eux).
Concernant les HC enfin, ils sont largement moins toxiques qu'en essence avec le GPL.
Tout cela avec 10 % de CO² en moins.
Je ne vois franchement pas où est le scandale à encourager ce carburant en remplacement de l'essence
