eurtmp à dit:
si les chiffres de chez volvo sont exacts, quand je vois une augmentation de 1894% du CO chez volvo (pour le meme modele avec la meme boite), c'est quand meme pas anodin et ce n'est pas ce que j'appelle "legerement supérieur" !
et le CO est un gaz à effet de serre indirect, en particulier un catalyseur de la destruction de l'ozone...
Les chiffres donnés pour la Volvo à essence (0,032 g/km de CO) me laissent très dubitatifs... car
ils ne sont pas, mais alors pas du tout, représentatifs de la moyenne des véhicules à essence. Je rappelle qu'une Prius est à 0,180 g/km... Ces chiffres sont pourtant ceux qu'on peut trouver également sur
vcacarfueldata.org.uk, donc si on en croit les données communiquées par Volvo, tout ce qu'on peut dire c'est que
ce moteur-là rejette particulièrement peu de CO quand il fonctionne à l'essence, et non que le passage au GPL est une catastrophe. Car dans la même marque, et le même modèle, on trouve aussi des moteurs à essence se situant juste en-dessous de la norme Euro 4, c'est-à-dire 0,500 g/km de CO : par exemple une
V70 T5 boîte auto est à 0,480 g/km !
On mesure bien là l'ampleur de la désinformation dont est capable
moteurnature : certes le modèle cité en GPL ne passe pas les normes Euro 4, mais ça n'en fait pas un danger écologique pour autant : il est juste un peu au-dessus de la norme (0,606 contre 0,500). Par ailleurs le GPL ne contient pas d'hydrocarbures aromatiques, particulièrement nocifs voire cancérogènes. Et à l'air libre, un gramme de CO finira toujours par se transformer en 1,57 g de CO2. De là à dire que c'est un gaz à effet de serre indirect, je crois que c'est un peu confondre la paille et la poutre. Et puis si le CO détruit l'ozone, ça devrait même
diminuer l'effet de serre, puisque
l'ozone est un gaz à effet de serre...