iceman
Participant
J'ai la chance de pouvoir consulter un certains nombre de documents techniques ayant trait aux technologies de propulsion et notamment de la pile à combustible.
Une première remarque : tous les documents intéressants sont écrits par des japonais. Ils sont de Honda, de Toyota mais aussi du JARI (Japanese Automobile Research Institute), du Japan SAE, ou d'autres chercheurs de l'équivalent de Total, EDF ou GDF pour le japon.
deuxième remarque : les modèles les plus avancés sont japonais si on en croit les caractéristiques des protos de tokyo.
troisième remarque : les protos en essais grandeur nature sont principalement au japon et un peu aux Etats unis.
Les constructeurs allemands et americains s'allient entre eux pour rattraper le retard.
Mais que fait la france???
Officiellement, on cherche. Officieusement, il n'y a personne de compétent en france dans ce secteur et la recherche piétine. Les gens compétents ne sont ils pas dans d'autres secteurs d'activité... Aura t on un jour un équivelent des instituts americains et japonais plutot qu'un IFP nombriliste ou des universités exsangues.
PS : Toyota Research regroupe plus de 800 personnes avec un capital de 22Millions d'Euros pour de la recherche fondamentale.
Une première remarque : tous les documents intéressants sont écrits par des japonais. Ils sont de Honda, de Toyota mais aussi du JARI (Japanese Automobile Research Institute), du Japan SAE, ou d'autres chercheurs de l'équivalent de Total, EDF ou GDF pour le japon.
deuxième remarque : les modèles les plus avancés sont japonais si on en croit les caractéristiques des protos de tokyo.
troisième remarque : les protos en essais grandeur nature sont principalement au japon et un peu aux Etats unis.
Les constructeurs allemands et americains s'allient entre eux pour rattraper le retard.
Mais que fait la france???
Officiellement, on cherche. Officieusement, il n'y a personne de compétent en france dans ce secteur et la recherche piétine. Les gens compétents ne sont ils pas dans d'autres secteurs d'activité... Aura t on un jour un équivelent des instituts americains et japonais plutot qu'un IFP nombriliste ou des universités exsangues.
PS : Toyota Research regroupe plus de 800 personnes avec un capital de 22Millions d'Euros pour de la recherche fondamentale.