Le forum du PTC en HTTP/3

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,981
Score de réaction
15,655
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bonjour les gens !

Une petite innovation technique sur le forum. Il est maintenant également accessible avec le protocole HTTP/3 qui permet normalement d’accélérer les échanges entre le navigateur et le serveur web.

Le protocole HTTP/3 est généralement bien supporté par les navigateurs (sauf quelques exceptions), il a été intégré depuis 2020-2021 environ.
Certains sites de Gogol l'utilisent déjà depuis un certain temps, comme YT par exemple.

D'un point de vue pratique vous ne devriez pas voir de différences notables lors de la navigation sur le site, sauf peut-être un chargement plus rapide des pages, une sensation d'une meilleure réactivité. Tout dépend des conditions du surf.

A noter que sur le principe, la toute première connexion au site quand vous venez sur la forum PTC se fait toujours en HTTP/2 (ou encore HTTP/1.1). Ce n'est qu'à la deuxième requête (clic, rechargement de page...) que le navigateur peut basculer en HTTP/3. Ensuite, votre navigateur garde en mémoire pendant une quinzaine de minutes qu'il peut s'adresser au serveur web en HTTP/3. Au-delà de ce délai, on recommence avec de nouveau une connexion HTTP/2 puis une bascule vers le HTTP/3.
Les navigateurs qui ne supportent pas HTTP/3 n'en tiennent pas compte normalement et ils devraient continuer comme avant.

Bonne navigation à tous ! :jap:

Quelques références techniques pour ceux que ça intéresse :


En anglais :



De manière générale, mots clés : QUIC, HTTP/3
 
Tu t'es bien amusé Artur ! :love:
 
Tu t'es bien amusé Artur ! :love:
Bah, c'est un peu casse-noisettes car Debian n'a pas la bibliothèque crypto pour supporter QUIC.
Du coup, j'ai dû compiler quictls qui est la bibliothèque openssl avec des extensions QUIC.
Puis compiler haproxy en utilisant cette bibliothèque.
C'est un peu artisanal car il faut refaire la manip à chaque mise à jour, mais bon, j'ai que ça à faire, hein ! :rolleyes: :-D
 
Dernière édition:
Vraiment content de revoir ici @Frozensir (j'ai parlé de toi tout récemment à qqn que tu connais fort bien).
Pour ceux qui ont raté le début du film, @Frozensir est un des acteurs majeurs qui ont permis la migration du ptc vers un forum plus stable (xenforo vs vbulletin) et des hébergeurs fiables.
il y avait sur le pont toute une équipe (dont je citerai les pseudos après recherche)...

et un énorme bravo @artur pour rester à la pointe de la technique (temps de réponse et sécurité)...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,526,404
Retour
Haut Bas