PDRCA : un retour aux sources et des essais à choix multiples
A mon tour, bon dernier..., à partager mes commentaires sur cette belle journée.
En retard avec Artur, venant de Reims, nous sommes arrivés vers 14h30 sur le parking de Hautvillers. Mais avant cela, dans la forêt présente sur le plateau, nous avons croisé une Prius 2 gris clair avec A collé sur le coffre. Je me suis dit qu'il s'agissait encore une fois de la preuve que l'usage des HSD se démocratise de plus en plus. Nous suivons le même trajet qu'elle sur qq km jusqu'à entrer dans Hautvillers. Là je remarque l'autocollant du PTC collé sur le hayon !! Bon, je me suis dit, ça doit être Chatokay avec une plaque d'immatriculation 60.
Arrivé sur le parking, Chatokaty se perd qq instants et Laurent nous rejoint. 15-20 min plus tard, Ian51 était là.
Les choses sérieuses peuvent alors commencer.
A la demande de Laurent Edouard, j'tais venu avec ma PHV. Nous avons donc fait un premier run, Laurent et moi. Pour ce premier tour, j'avais pris la précaution de venir batterie quasi pleine (82,75% de SoC pour 85% maxi). J'ai laissé Laurent au volant. Il en parlera mieux que moi...
Résultats :
- 47 km/h de moyenne
- SoC final : 34,51 %
- 0,02 litres d'essence utilisés
- température extérieure : 5 degrés
- Consommation moyenne électrique : 13,91 kWh/100 km
- Consommation moyenne carburant: 0,02 litres/100 km
Près de 25 km ont été parcours et il me restait environ 12 km. Pour venir j'avais utilisé le mode EV sur moins de 5 km. L'autonomie globale est raccord avec mes habitudes, sous le climat actuel : environ 40 km avec la clim activée à 19,5 °C.
La conso moyenne est très correcte. En été je suis entre 10 et 11 kWh/100 km. Vu les conditions météo, et le terrain loin d'être plat..., le résultat est très correct. Bravo à Laurent Edouard pour sa conduite
😎
Deuxième run :
C'est parti avec le RX. Je reviendrai plus en détail dans les prochains jours sur le test en long en large et en travers du magnifique RX de Artur.
Résultats :
- 47 km/h de moyenne
- SoC initial : 71%
- SoC final : 63 %
- 1,675 litres d'essence utilisés
- température extérieure : 4 degrés
- Consommation moyenne carburant: 6,70 litres/100 km
Je suis impressionné par la capacité du RX à rouler longtemps en électrique. Pour ceux qui connaissent le PDRCA, j'ai pu monter la petite côte raide juste avant le parking, lors du retour au point de départ. J'ai forcé le mode EV et, après m'être dûment arrêté au Stop, j'ai pu repartir à une allure suffisante pour ne pas sortir de la zone Eco. Bon, il est frustrant de ne pas pouvoir couper le thermique au dessus de 70 km/h, comme le font ma P4 et ma PHV. Qu'à ne cela ne tienne, la puissance et surtout le couple du moteur thermique et électrique fait que l'on est à l'aise tout le temps. Les relances sont suffisantes, même avec le pied léger comme je sais l'être (hein Artur !!). J'ai pu tester les suspensions pilotées, le rayon de braquage dans ces petites routes rustiques au milieu des vignes : le comportement pour moi est parfait. Le RX a su rester agile en toutes circonstances et il braque très bien.
Je suis même descendu à un moment entre 5 et 6 litres. Mais il me fallait être suffisamment bon pour faire enrager le propriétaire du RX (voir la conso faite par Artur et mentionnée dans son post !!! Bravo l'artiste
).
Au vu des prestations du RX, je m'attendais à pire. Et non, c'est la magie de ce véhicule, capable de vous mettre un coup de pied aux fesses violents en appuyant franchement sur l’accélérateur, tout en laissant la possibilité d'avoir une consommation maîtrisée grâce à la motorisation hybride très performante sur ce véhicule. C'est vraiment top.
Dernier run :
J'ai repris ma PHV et je me suis mis en mode Hybride HV forcé.
Résultats :
- 50 km/h de moyenne
- SoC initial : 33,33%
- SoC final : 35,29 %
- 1,008 litres d'essence utilisés
- température extérieure : 4 degrés
- Consommation moyenne carburant: 4,081 litres/100 km
Je ne suis pas trop mécontent du résultat, même si j'aurais pu descendre sous les 4 litres. J'adore ces longues phases de roulage en EV, bcp plus longue au vu de la capacité plus importante de la batterie HT que sur la P4... Mais, vous aurez remarqué que je suis revenu au point de départ avec un SoC plus haut donc pas de tricherie de ma part
Après avoir bu un verre de l'amitié au café du village, nous avons été chaleureusement reçus par Laurent et Valentine, non loin de mon lieu de travail ! Amusant de se rendre compte que nous sommes tous proches.
Nous avons pu continuer la journée devant de bonnes pizza (oui j'aime ça et j'assume
). Chatokay était présent avec nous, sympa de faire sa connaissance.
Et, à une heure moins tardive que la veille..., chacun est reparti chez soi. Après un début de we passionnant, agréable à vivre entre copains. Et, j'y reviendrai dans mon post sur l'essai de la voiture, une rencontre qui ne s'oublie pas avec Artur et son RX dès le vendredi après-midi.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas participé à une rencontre du Club : ça me manquait. Si bien que mon épouse regrette que nous soyons pris lors du rassemblement prévu en Normandie.
😢