Tout cela n'est pas faux. Mais voilà 10 ans et demi que je roule quotidiennement, et ce par tous les temps ce qui représente presque 55 000 km.
Et je touche du bois je n'ai jamais eu d'accident. Je sais que ça peut arriver et qu'on ne peut pas tout maîtriser, mais à ce moment là on ne fait rien. Gendarme aussi c'est potentiellement dangereux et je suis pourtant réserviste.
à ce jour j'ai 43 ans, et au niveau physique je reste loin devant des gens qui ont la moitié de mon âge mais qui sont sédentaires (sans même parler de clopes, d’alcool -et pas du e85- ou "autres"). Je n'ai aucun problème de santé, très rarement fatigué et bien entendu pas de souci de surpoids.
Comme je roule par tous les temps, je suis peu sensible aux variations de températures, et je supporte bien les extrêmes, chaud comme froid. Je suis rarement enrhumé et quand ça arrive je le dois plutôt à mes enfants.

(et oui les épidémies scolaires)
Au niveau cardiaque, mon cœur tourne aux alentours de 34 bpm au ralenti et je développe une puissance très élevée (dixit le cardiologue selon qui je n'aurai jamais de problème de ce côté là).
Quant aux particules, il vaut mieux être à l'air libre que confiné dans un habitacle, même si on se passerait bien volontiers de leur présence.
Bref, je crois que je ne pourrais pas me passer de vélo, malgré les risques.