Le code Saint Flour
Yo the chatterbox and all zzze priuslovers
j’ai découvert une anecdote marrante sur la cité ageassoncanonique de Saint-Flour (pour ceux qui ne le sauraient pas, la pie qu’enchante a son nid là-bas)
Cette anecdote a trait au prêt à porter. Savez-vous que les mecs sont très susceptibles (eux aussi) sur le point des tailles annoncées.
Un poto dans la fripe m’avait confié la chose suivante :
T’sais l’Père denis, on "rate" des ventes parce que le gars vient avec son "je fais du 42", tu le regardes et tu lui réponds "hum, un 44 serait plus adapté", et hop il part !
Ou bien il se sert tout seul, va en cabine, et ressort furibard parce qu’il est trop serré ! Alors tu lui proposes de passer la taille au-dessus et il te rétorque "vos pantalons sont mal coupés" !
Même réaction avec les vestes : c'est toujours la coupe qui ne va pas, jamais le mec qu'est de travers !
Mais il y a un remède : le code Saint Flour. Hé oui, Saint-Flour, seule ville française dont le nom comporte 10 lettres différentes !
Donc au lieu d'indiquer les tailles des vêtements par les traditionnels 40, 42, 44… ces tailles sont codifiées à partir de la composition du mot "Saint Flour" comme suit:
S A I N T F L O U R
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0
Ainsi, le "48" devient "NO", le "56" en costume devient "TF", etc... Des nombres abscons pour le client qui n'y voyait que du feu lorsqu'il voulait absolument un pantalon en taille 42 et qu'on lui donnait un NF lui allant à ravir... Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de mecs qui "font un 42" en pantalon et qui se retrouvent en fait avec un NN voir un NF sur les fesses.
Ceci dit pour votre parfaite info à tous, bien entendu, et non pour froisser les susceptibilités de mes congénères qui n'aimeraient pas se voir en NU.
L’Père Denis
Nb: Il parait que ça fonctionne aussi très bien avec les Dames