Lecture conseillée

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
J'ouvre une nouvelle rubrique où chacun pourra citer les ouvrages traitant du sujet des véhicules "propres". Pour l'instant je vous propose d'avoir un seul fil que nous scinderons si les ouvrages mentionnés et les commentaires deviennent trop nombreux.

A tout seigneur, tout honneur, j'ouvre cette rubrique en vous recommandant la lecture de l'ouvrage "Vers la voiture sans pétrole" dont l'auteur est un membre éminent du Prius Touring Club. Vous le reconnaîtrez sans peine.

Son auteur François Roby est intervenu dans l'émission de France Inter animée par Denis Cheissoux : le samedi 30 septembre
Les voitures et la propulsion de demain, vers la voiture sans pétrole ?

En suivant le premier lien vous aurez les informations sur l'émission et en suivant le second vous pourrez l'écouter jusqu'à fin octobre. (Laissez passer la première minute qui est la fin de l'émission précédente).

Sur France Culture le vendredi 27 octobre à 14h dans l'émission "science publique", nouvelle intervention planifiée de François Roby qui espère pouvoir traiter le sujet plus en profondeur. L'émission sera également "podcastable".

L'ouvrage est édité par EDP Sciences dans la collection Bulle de science et porte le numéro ISBN 2-86883-874-X / Ean 13 : 9782868838742. Il est disponible en librairie et chez la plupart des distributeurs sur Internet.

Résumé
Avec quoi roulerons-nous demain ? Le pétrole n'est pas éternel, il coûte de plus en plus cher et le transport automobile est l'un des premiers postes de consommation de pétrole et d'émissions de gaz à effet de serre. Que faire ? Abandonner l'automobile ? Développer le moteur à eau ou la voiture électrique ? La propulsion à hydrogène ? L'essence de betterave ? Avant de répondre, François Roby nous explique pourquoi le moteur thermique et le pétrole se sont imposés dès le début du XXe siècle. II nous montre le phénoménal gaspillage d'énergie inhérent à la technologie du moteur thermique et à certains choix industriels avec un si faible rendement, on pourrait rouler tout autant avec bien moins de puissance ! Pour autant, l'examen des candidats au remplacement de l'essence ou du moteur thermique est sans appel : peu ont un rendement énergétique vraiment favorable. Sans parler de leur bilan écologique. En attendant un sursaut technologique, force nous est d'améliorer encore nos moteurs actuels. Et de développer la seule technologie réellement novatrice : la motorisation hybride. Vers la voiture sans pétrole ? s'adresse aux passionnés de la question automobile comme à tous les citoyens désireux de se forger une opinion en toute indépendance.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,065,674
Haut Bas