Les news de l'hydrogène

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
3,318
Véhicule
Auris TS HSD
Les Chinois s'intéressent également à l'hydrogène :

"SAIC et Huawei viennent de signer un accord pour développer la prochaine génération de groupes motopropulseurs à pile à combustible à hydrogène. Les deux entreprises travailleront conjointement à la définition de la technologie, des méthodes de production et de la chaîne d'approvisionnement."
Lien

C'est difficile de différencier ceux qui croit des autres.
Les seuls facilement identifiables sont ceux qui disent ne pas y croire.
Pour les autres, ces plus subtile car j'en connais qui s'y sont "lancés" simplement pour des subventions (mais derrière ils ne font rien)

"Bosch mise sur l'électrolyse : la nouvelle stratégie pour l'avenir de l'hydrogène.
Bosch redéfinit ses activités dans le secteur de l'hydrogène stationnaire, en se concentrant résolument sur la production d'hydrogène et la fourniture de composants pour l'électrolyse.
L'hydrogène reste un pilier essentiel pour Bosch. D'ici 2030, les technologies liées à ce secteur pourraient générer un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros. Le marché de l'électrolyse en particulier est en pleine croissance, avec une capacité mondiale installée qui devrait se situer entre 100 et 170 gigawatts d'ici 2030 et une valeur de marché estimée à 37 milliards d'euros. Bosch travaille déjà au lancement de sa propre pile d'électrolyse d'ici la fin de l'année, consolidant ainsi sa position dans ce secteur stratégique."
Lien

"Les chaînes de montagnes de la planète Terre pourraient receler des réserves d'énergie propre. C'est la découverte intéressante et récente faite par une équipe internationale de chercheurs.
La présence de possibles réserves d'énergie propre dans les chaînes de montagnes a été découverte. Il s'agirait de véritables réservoirs de gaz dont la production s'étalerait sur des millions d'années."
Lien

Pour les sceptiques de l'hydrogène, faire le plein de sa voiture sera simple, il suffira de faire un trou dans la montagne...😛

L'hydrogène, ça a fait pschitt.
Aucun avenir pour le transport automobile.
Je pensais que ça le ferai pour les trains, mais l’Allemagne vient d'arrêter son projet H2.
Je pensais que ça le ferai pour le transport par camion, mais tous les constructeurs (et les clients !) préfèrent l'électrique.
Pschitt !

PS : faut un peu arrêter avec les pages MSN, et plutôt consulter de vrais sites d'info.

Bien que j'aie toujours été assez sceptique quant à certaines décisions de l'UE, le Parlement lui-même mise sur l'hydrogène pour le transport routier :

"En mars 2023, le Parlement et le Conseil ont convenu d'objectifs nationaux obligatoires pour la mise en œuvre de l'infrastructure. Les nouvelles règles exigent l'installation de stations de ravitaillement en hydrogène au moins tous les 200 km sur les principaux axes routiers de l'UE d'ici 2031.
Lien

Nous verrons si c'est la bonne décision ou non.

20210517PHT04108-cl.jpg
Ces Français sont des fous...🤣🤣🤣

Il faut commencer quelque part mais cet objectif de 200 km entre deux points de ravitaillement me paraît très peu ambitieux au regard du trafic. Se donner 6 ans est également une ambition très modeste.

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre ce qui a été fait depuis 24 mois, date de cet article.

Il faut commencer quelque part mais cet objectif de 200 km entre deux points de ravitaillement me paraît très peu ambitieux au regard du trafic. Se donner 6 ans est également une ambition très modeste.
Je pense qu'ils se concentrent principalement sur les véhicules lourds, d'où la présence de stations-service tous les 200 km sur les "grands" axes routiers.

Dans les dernières nouvelles.
Et il faut lire les dernières infos en bas de l'article.

Je pense que les premiers véhicules à hydrogène à grande échelle seront des poids lourds ; pour les voitures, si elles deviennent un jour "populaires", il faudra encore beaucoup de temps.
L'hydrogène est encore loin derrière les autres motorisations mais, comme je l'ai toujours pensé, il devrait être une alternative parmi d'autres.

Ce qui me semble intéressant, c'est que ces autobus, des Iveco Crossways diesels de moins de 7 ans, ont été "rétrofités" et équipés de piles à combustible à hydrogène.

J'ai pu voir des installations hydrogène dans des bus et des cars. Pour les cars , les réservoirs se trouvent dans la soute à bagages.
C'est impressionnant comme installation. Ça va de 4 à 6 réservoirs suivant le kilométrage voulu.

Les poids lourds, et en particulier les bus, me semblent être de bons candidats pour le H2 car ce sont souvent des flottes captives. Ce qui n'est pas la cas de la plupart des voitures, sauf taxis.
Après se pose le coût global de la solution, entre l'installation ou le rétrofit, et le coût d'exploitation. Le kg de H2 est aujourd'hui cher (comparé à d'autres énergies pour faire la même distance), même si on nous promet depuis plusieurs années que ça va baisser.
La "propreté" de H2 produit aujourd'hui interpelle également, mais là aussi on nous promet que ça va s'arranger.
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est l'abandon par le gouvernement de Basse-Saxe de son projet de 14 trains tractés par des motrices Alstom H2. Un peu comme Montpellier avec son projet de bus MH2, qui a été également abandonné car 6 x plus cher qu'une solution avec des bus de type VE.

Donc aujourd'hui l'utilisation d'une PaC et de H2 pour des véhicules lourds est théoriquement une bonne solution, mais ne passe pas pour l'instant la barrière du coût d’exploitation.

Il faut vraiment arriver à produit du H2 beaucoup moins cher et surtout décarboné pour que cette technologie puisse se répandre à grande échelle.

Un article intéressant de Polytechnique Insights :
Il date un peu (2022), mais reste globalement d'actualité.

Je ne savais pas que l'hydrogène blanc avait un tel potentiel en France :

"Précédent cette annonce du Président de la République, un arrêté du Journal Officiel en date du 23 novembre accordait un permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes dit « Sauve Terre H2 » dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Mais le potentiel le plus important se situe plus au nord-est. En Lorraine, le gisement pourrait atteindre 46 milliards de tonnes avec une capacité “d’auto-génération” importante compte tenu de la teneur du sol en molécules d’eau et en minéraux composés de carbonate de fer qui, une fois combinés, génèrent la réaction produisant l’hydrogène."
Lien

D'abord dépendant de la Chine pour les batteries, maintenant dépendant de la France pour l'hydrogène...
:nono:
:-D

P.S.: j'espère que la nouvelle est fondée, même si j'ai trouvé beaucoup de confirmations dans la presse française.

L'auto-génération est sur des milliers d'années?
Il ne va pas falloir pomper trop vite. 🤣

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,259,023
Retour
Haut Bas