Les rencontres locales sur le parcours Ile de France

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,539
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Dans ce cas, je me doute du résultat....:grin:

Ce qui serait intéressant aussi, c'est que les pluginisés actuels ou futurs fassent un jour l'expérience des parcours avec la batterie additionelle "vide".

Je me demande en effet ce que ferait le plug-in face à une Prius normale, dès qu'on a un parcours avec pas mal de relief (je pense notamment à PDRBN) : la plus grosse capacité de la batterie et la capacité de récupération plus élevée du Li-Ion (je pense que ce dernier argument ne s'applique pas aux P2 customisées) compensent t-elles le surpoids du plug-in ? :eek:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
A priori, comme le compère Falcon, le trajet depuis le resto se fera accus lithium débranchés. Je ne peux sinon empêcher un léger vidage, vu qu'il seront chargés à l'auberge qui précède le resto. Tu me suis ?
Maintenant la météo n'est pas favorable du tout. De l'humidité sera emportée avec une composante horizontale, celle de la masse d'air.
En plus je viens de faire "le plein", donc un demi-réservoir quand même.
Est-ce que le repli du rétro droit suffira à compenser ?

Surprise demain.

A+ ;-)

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,912
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Comme le parcours fait dans les 33 km ils n'ont qu'à le faire 2 fois.
La première en tirant un max sur les accus (ce qu'ils ont l'intérêt à faire pour pulvériser les scores) et la deuxième à sec (ce qui devrait avoir automatiquement lieu à l'issue du 1e passage mais en débranchant le pack serait encore mieux car ami planétaire pourrait récupérer quelques électrons sur des orbites inversées - allez une exception pour planétaire, ou 3e passage, pour voir justement ce qu'apporte la récup' supplémentaire dans son cas - je ne suis pas sur que le relief soit suffisamment "violent" pour ça). :grin:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Pour ce qui est de ma P2 PlugIn la différence entre les 2 passages serait ... majeure.
Mais selon l'appareil de mesure cela peut aller d'un extrême à l'autre !

Hier, après avoir remis un peu de carburant, j'ai remis à zéro l'odb.
Résultat 99,9 L/100km pendant plusieurs kilomètres, sur lesquels je n'ai pas consommé une seule goutte d'essence. Et j'ai bien lu km/100 et pas mpg.

Est-ce que ce chiffre a été prévu par Hybridébridé dans son tableau de résultats ?

A+ ;-)

Dernière édition:

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,912
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
En effet, avec 99,9l/100 non seulement tu pulvérises le record mais aussi plus personne ne pourra te le reprendre. Eventuellement l'égaliser. Mais ton nom, tel celui de Neil, ou Lance, Armstrong, restera à jamais gravé dans l'histoire.Tant que l'outil de mesure de référence (en fait en a t on homologué ?) reste l'ODB de la Prius. (Au fait, je vais peut être déposer une réclamation contre les P III ...).

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Résultat plug-in 4,5kWh

Comme vous le montre la photo, le résultat n'est pas parfait:

Zero33.JPG

Car pour être parfait il aurait fallu avoir 99,9 L/100km jusqu'au bout des 33km.
J'avoue avoir appuyé sur l'accélérateur pendant 4 très brefs instants. Manque d'expérience évident. Ils ont certainement augmenté la consommation électrique !!
Ce qui explique les 0.0 L/100km :velo:

PriusCanmonitor, en juge sans aucun doute impartial, me demande de vous préciser que les consommations ont été:

Electricité sortie des accus, 3572 Wh pour 16,4 Ah
Essence soutirée du réservoir, 4ml
Durée du trajet 43 mn.
Température extérieure 10 à 11°C.
L'intensité venant et retournant aux accus a varié de -110 à +110A. Mais le chiffre magique de 40A a été retenu par tous les occupants.

La buée a été sous le contrôle quand même de trois pluginiens à bord et donc a été priée d'aller voir ailleurs.

La montée finale, je devrais dire les 2 comme l'a si bien rappelé ceif2001, a pû finalement être faite en mode électrique, c'était une des inconnues, vu en plus la présence de 3 personnes à bord. En fait tout le trajet a été fait en électrique.

A+ ;-)

P.S. De ces 16,4 AH environ 4 ont été fournis par un aubergiste très connu, qui reçoit tous les ans un groupe bruyant et sympatique de fanas de ... Prius. Un grand merci.

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Plug-in : 2,7 l/100kms

Cette fois, Planétaire domine : "technologie" plus travaillée, moins de pétrole consommé. :wink:

Même parcours réalisée avec ma PII PHEV : 2,7 l/100kms.

Les 3 mêmes pluginiens à bord, mais pas aux mêmes places. :-D
Même la buée s'est invitée dans ma PII. Elle s'attache à nous, il faut croire.

Distance parcourue : 33,1 kms.
Temps réalisé : 43 min (je me rends compte seulement maintenant que j'ai fait le même temps que Planétaire...).
Conso : 2,7 l/100kms (ODB Prius) + 3 kWh (estimation à la grosse louche, au regard du temps passé sur le parcours).
Tous les coups étaient permis (ou presque) : blocage de grille, pousser le chauffage (ou pas :-D ), etc ...

Ma PII a par contre lâché l'affaire pour le mode EV sur le dernier faux plat : démarrage d'autorité du thermique.

L'ODB m'indique un joli 3,8 L/100kms ce soir après environ 150 kms parcourus (parcours + trajet retour).
Il faut dire qu'elle a épuisé ses batteries lithium et sa Ni-MH dans des bouchons sur l'A86... :sad:

Pour la photo, c'est Ceif2001 qui doit avoir la mienne. :jap:

Edit : et voilà la photo :

33094edb711157a47.jpg

Dernière édition:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Oui, on parlait là de buée, plus légère que la rosée d'un matin calme. Pas de sauna français :grin:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Et 3,2 L/100 avec une pas-plug-in, c'était bien ?

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Ca dépend, as-tu eu de la buée ? Si oui combien de litres aux 100km :vitre:

Avec un 10°C très humide, avec x carburant, y personnes à bord, z pression des pneus... as-t-on des points de repère ?

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Conso : 3,2
Durée : 42 mn
Seul à bord
Carburant : SP 95
Pression des pneus : 2,7 (AV et AR)
Température : 11°C
Pas de pluie mais routes bien mouillées.

J'ai remarqué sur le parcours l'ajout d'un ralentisseur dans la montée à la sortie de Chaussy

Ah, j'avais oublié : 6 barrettes au départ, 2 à l'arrivée.

Dernière édition:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Comparaison sur le parcours entre le trajet de juin de Ceif2001 avec le kit bientôt-électrique et décembre de ma P2 en mode électrique phev.

La vitesse en fonction de la distance.
En vert ma p2
En jaune ceif2001

16714edb40ee25c86.png

Comparaison sur le parcours entre le trajet de juin en mode thermique et de décembre en mode électrique phev pour ma P2.

La vitesse en fonction de la distance.
En vert à l'électricité
En jaune à l'essence.

16714edb4bc622434.png

La phev perd du temps lors de 2-3 relances en montée en sortie de village ou autre qui en mode EV sont limitées (Km 2.5, 30 et 32). Elle en a perdu dans 2-3 endroits où j'ai privilégié la récup d'énergie. Par contre en a gagné en roulant à vitesse plus régulière et plus soutenue sur les tronçons plats.

Ce qui m'a surpris est qu'il y a une minute de plus en mode phev, alors que nous avons roulé plus vite sur la deuxième moitié du parcours. Mais au km 17 la montée en épingle à cheveux avait été très musclée en mode thermique.

Entre les 2 trajets il n'y a que 60 mètres de différence. 2 pour mille. Ceci peut s'expliquer par deux causes: pneus très légèrement plus usés et plus de passagers donc plus de glissement lors des accélérations et ralentissements.

A+ ;-)

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Chris rebel a eu tout faux,

Oubli raz ODB au 1 er tour

Erreur de parcours au 2 eme tour .

Riez Messieurs les champions, le bleu est loin de vous rattraper

Mais j'ai passé une très bonne journée parmis vous.

Merci à tous pour l'accueil qui m'a été fait.

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,944
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 256000 kms
Incidences sur la consommation

Conso : 3,2
Durée : 42 mn
Seul à bord

Quelqu'un dans la salle, doté de solides connaissances en mathématiques/physique, pourrait-il tenter une projection pour déterminer l'incidence sur la consommation de la présence d'une ou de plusieurs personnes dans la watture ? Ou plus être plus précis, prenons l'exemple d'une charge supplémentaire de 100 kg (un gros ou deux minces) :grin:

Il me semble que ce n'est pas un point de détail, notamment dans le cadre des concours conso.

Plusieurs d'entre vous m'ont confié (je préserve l'anonymat), plus ou moins clairement, lors de notre fameux week-end dans le Cantal :cool:, que les paramètres pris en compte lors des concours étaient trop approximatifs.

Alors, parlons-en, si vous en avez envie :oops:

Par avance, merci.

L.E.

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,944
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 256000 kms
Etourderies

Chris rebel a eu tout faux,

Rassure-moi, tu n'as pas oublié ta Prius pour rentrer chez toi ? :-D

Je ne suis pas étonné que les potes t'aient réservé un bon accueil.
C'est comme ça que ça se passe toujours au Prius Touring Club :D

Au plaisir de te rencontrer later

L.E.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
A mon avis, il faut cumuler toutes les dénivelées des montées et considérer que 40 à 50% de l'énergie potentielle sera perdue. On dépense 100 en énergie issue de l'essence et récupère 50 en électricité après passage deux fois dans les MG et les accus.
Et en plus tenir compte sur toute la distance du surpoids dans les frottements supplémentaires des pneus.
Pour l'aéro on doit pouvoir négliger.

Des tests avaient indiqué la surconso en essence pour une charge supplémentaire à bord.

Foman

Participant actif
Inscrit
19 Juil. 2012
Score de réaction
36
Véhicule
Yaris hybride
urbaines et hybrides

Coucou!

Etant actuellement en vacances pas très loin de ce parcours, je pense y faire un tour demain après midi (probablement plus d'un tour d'ailleurs).
Je vais bien sur y tester ma Yaris HSD mais aussi la Honda Jazz hybride de belle-maman. :cool:
Qui prend les paris?

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,919,475
Haut Bas