Les Voitures Electriques en Général

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"Il y a une nouvelle mode dans la ville : démonter les stations de recharge pour voitures électriques, dites « rapides » et « ultrarapides », et enlever les câbles. Pourquoi ? Pour le cuivre, bien sûr. Il se vend bien et rapporte suffisamment pour justifier le risque.

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'une poignée d'épisodes. Rien qu'en mars, rapporte La Repubblica, plus de 200 postes se sont retrouvés dans le collimateur. Et, inévitablement, les gestionnaires d'infrastructures commencent à trembler. Ainsi que les automobilistes, qui manquent de plus en plus d'endroits pour "faire le plein"."
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Cela arrive-t-il dans votre pays ?
Des mines de cuivre avec une teneur de 100%, au regard des 0,5% habituels: pourquoi se priver?:hehe:
 
Surtout qu'en plus, il n'y a pas besoin de creuser: il ne faut qu'une grosse pince coupante ou la disqueuse qui servait à dérober les catalyseurs.
 
"La rumeur vient du New York Times (NYT), selon lequel Pékin, en réponse aux droits de douane de 125 % imposés par Trump sur les produits fabriqués en Chine, a stoppé les exportations de terres rares dans le monde entier.

Diverses industries, de l'électronique à la défense en passant par les véhicules, risquent désormais la paralysie. Mais quelle est l'importance de la Chine et des terres rares dans l'industrie automobile ?

À l'heure actuelle, la Chine contrôle environ 70 % de l'extraction (270 000 tonnes sur 390 000 tonnes) et 90 % de la transformation des terres rares ; une part qui atteint 99,9 % lorsqu'il s'agit de terres rares lourdes.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande en 2023 était de 93 kilotonnes (kt), soit 93 millions de kilogrammes. Les prévisions indiquent que le marché passera à 134 kt en 2030 et à 169 kt en 2040.

Cela représente 7 milliards de dollars en 2023, 10 à 12 milliards en 2030 et 11 à 13 milliards en 2040.

Exploitant des éléments tels que le néodyme, le samarium, le terbium et le dysprosium, les voitures électriques utilisent des terres rares dans leurs moteurs à aimants permanents, qui représentent 70 à 80 % des groupes motopropulseurs (source : Nicola Armaroli, expert du CNR, interviewé par le Corriere della Sera)."
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Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, tout cela m'amène à me demander ce qui pourrait se passer dans un avenir proche.
 
"La rumeur vient du New York Times (NYT), selon lequel Pékin, en réponse aux droits de douane de 125 % imposés par Trump sur les produits fabriqués en Chine, a stoppé les exportations de terres rares dans le monde entier.

Diverses industries, de l'électronique à la défense en passant par les véhicules, risquent désormais la paralysie. Mais quelle est l'importance de la Chine et des terres rares dans l'industrie automobile ?

À l'heure actuelle, la Chine contrôle environ 70 % de l'extraction (270 000 tonnes sur 390 000 tonnes) et 90 % de la transformation des terres rares ; une part qui atteint 99,9 % lorsqu'il s'agit de terres rares lourdes.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande en 2023 était de 93 kilotonnes (kt), soit 93 millions de kilogrammes. Les prévisions indiquent que le marché passera à 134 kt en 2030 et à 169 kt en 2040.

Cela représente 7 milliards de dollars en 2023, 10 à 12 milliards en 2030 et 11 à 13 milliards en 2040.

Exploitant des éléments tels que le néodyme, le samarium, le terbium et le dysprosium, les voitures électriques utilisent des terres rares dans leurs moteurs à aimants permanents, qui représentent 70 à 80 % des groupes motopropulseurs (source : Nicola Armaroli, expert du CNR, interviewé par le Corriere della Sera)."
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Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, tout cela m'amène à me demander ce qui pourrait se passer dans un avenir proche.
Bein, un ralentissement dans les IOT, le déploiement de la 5 G, etc...
Remède, faire durer l'existant (Développement Durable, il paraît que c'est à la mode). En revenir à l'électrotechnique de grand papa, etc...
Et se servir de son cerveau pour effectuer des opérations simples.
Les tables de logarithmes et les règles à calculer, c'est pas mal non plus.

Un ordinateur de la taille d'une mallette a permis à l'Homme de se poser sur la Lune, alors que le premier microprocesseur n'allait être disponible que deux ans plus tard. 🤣
 
Ha voilà.j'medisais bien. Merci 😉👍😋🤣😂🤣😂

Je regarde Apollo 13 à la TV actuellement. Ils sont super ces astronautes 👍. Ils éprouvent des difficultés pour rentrer sur notre planète. 😁😅😅😅
 
Dernière édition:
"Le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) a annoncé de nouvelles normes nationales obligatoires pour les batteries des véhicules électriques. Elles entreront en vigueur le 1er juillet 2026 et visent à rendre plus sûres les batteries des véhicules zéro émission.
Selon Car News China, la nouvelle réglementation introduit « la première norme au monde exigeant que les batteries préviennent les incendies et les explosions même après un emballement thermique interne ». En conséquence, à partir de la mi-2026, les fabricants devront passer des tests plus stricts sur le contrôle de la température dans les cellules et les packs de batteries."
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En Italie, en mars 2025, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 64 %, même si, en réalité, le nombre total de VE en Italie représente environ 0,7 % de la motorisation totale.
 
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