"La rumeur vient du New York Times (NYT), selon lequel Pékin, en réponse aux droits de douane de 125 % imposés par Trump sur les produits fabriqués en Chine, a stoppé les exportations de terres rares dans le monde entier.
Diverses industries, de l'électronique à la défense en passant par les véhicules, risquent désormais la paralysie. Mais quelle est l'importance de la Chine et des terres rares dans l'industrie automobile ?
À l'heure actuelle, la Chine contrôle environ 70 % de l'extraction (270 000 tonnes sur 390 000 tonnes) et 90 % de la transformation des terres rares ; une part qui atteint 99,9 % lorsqu'il s'agit de terres rares lourdes.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande en 2023 était de 93 kilotonnes (kt), soit 93 millions de kilogrammes. Les prévisions indiquent que le marché passera à 134 kt en 2030 et à 169 kt en 2040.
Cela représente 7 milliards de dollars en 2023, 10 à 12 milliards en 2030 et 11 à 13 milliards en 2040.
Exploitant des éléments tels que le néodyme, le samarium, le terbium et le dysprosium, les voitures électriques utilisent des terres rares dans leurs moteurs à aimants permanents, qui représentent 70 à 80 % des groupes motopropulseurs (source : Nicola Armaroli, expert du CNR, interviewé par le Corriere della Sera)."
Lien
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, tout cela m'amène à me demander ce qui pourrait se passer dans un avenir proche.