Les VW e-up!, Skoda CITIGOe iV, Seat Mii électrique

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
La e-Up! de Mister MMT est arrivée !

Avant-hier, le 8 Mai, nous avons démarré la première phase de la prise de possession de notre e-Up!. Elle avait 2,640 km au compteur et restera immatriculée chez le concessionnaire pendant encore 3 mois. Voir le récit de l'achat ICI.

Bonne nouvelle ! Le prix a été baissé de 1,190 Euro, car le concessionnaire a répondu favorablement à notre demande de nous laisser la part constructeur du bonus écologique augmenté. Les mensualités du prêt resteront inchangées.

Voilà la petite sur notre parking.

Et au début de la semaine, notre système photovoltaïque a également été monté et mis en service en seulement 2 jours. Il offre jusqu'à 9,34 kWp et dispose d'une batterie 48 V de 8,8 kWh net. J'en parlerai plus en détail ailleurs.

Nous allons maintenant pouvoir appréhender l'utilisation combinée d'une citadine BEV et une grande routière HEV. La dernière fera nettement moins de km, et la première sera nourrie par l'énergie solaire pendant les mois ensoleillés. L'Avensis continuera en famille, car elle sera utilisée par notre fils, qui habite à Karlsruhe.

Ce sera également le moment pour mieux cerner les points forts et faibles de la e-Up! durant toute l'année, et je ne manquerai pas d'en parler régulièrement.

Jan :jap:

Dernière édition:

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
Score de réaction
1,174
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Avanti!

Bonjour Jan,

Le projet avance à grand pas. C'est génial!
1%20(16).gif

J'ai également hâte de lire les détails, et des essais de cette citadine et de l'installation photovoltaïque
1%20(1).gif

Jacques :jap:

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
l'e-Up! de Mister MMT et un test de Power Cruise COntrol

Cela fait 3 semaines et 300 km que nous avons conduit notre e-Up!. Pour le moment que du bonheur ! Un premier bilan s'impose.

En attendant l'installation d'une borne de recharge en automne prochain, car SolarEdge sortira un modèle s'intégrant parfaitement avec l'ondulateur StorEdge de notre système photovoltaïque, la petite se nourrit paisiblement avec 10 A et l'énergie solaire.

lu5j-wh-20e0.jpg

Deux modifications ont amélioré son utilisation.

Comme nous n'étions pas entièrement satisfaits du confort des sièges avant, nous avons commandé et installé la housse de siège intégrale SITBACK® AIR FIT PREMIUM pour l'essayer.

Le montage a été rapide et facile, et elle est fermement fixée sur le siège.

lu5j-wq-a7b9.jpg

Son revêtement est confortable et offre un meilleur soutien latéral et lombaire.

Hier, j'ai fait un trajet de 120 km de Kehl (135 m) à Freudenstadt en Forêt-Noire (900 m) et retour, sans pause notable. Le but était de tester l'application Power Cruise Control (PCC), que j'évalue actuellement comme bêta-testeur (voir plus loin).

La housse a passé le test avec succès: je suis sorti de la voiture sans mal de dos ni le dos mouillé (25 °C). Conclusion : nous la gardons.

La deuxième concerne le dock pour le téléphone portable. Ce dernier sert comme interface multi-média, mais n'autorise que la position horizontale et n'est pas orientable vers le conducteur. Ceci pose problème pour PCC, qui s'utilise en position vertical.

Leonardo, le développeur de PCC, m'a suggéré l'ivoler, un fixateur magnétique.

Le montage est très facile : retirer de son emplacement et séparer les deux parties du dock pour téléphone portable, qui se compose de deux parties, et coller l'adaptateur pour ivoler sur la plaque, avec l'autocollant 3 M fourni. Collez de la même https://www.goingelectric.de/forum/download/file.php?id=84501 l'aimant à l'arrière du téléphone portable à une hauteur appropriée, et c'est tout !

On voit le régulateur de vitesse en mode portrait avec l'App de VW "Maps & More" en mode paysage et la page Car Data de PCC en position portrait.

Hier, j'ai fait mon premier trajet plus long (120 km), en partant de ma concession VW à Kehl, après une recharge rapide à leur borne CCS gratuite jusqu'à 50,5 % , pour faire un aller retour Freudenstadt > domicile. Avant le départ, j'ai programmé le trajet intentionnellement avec seulement 0,6 kWh ( !) restant à l'arrivée. PCC est sensé assurer le conducteur qu'il n'aura pas de panne sèche, et j'ai voulu le tester...

Le voyage comprenait l'ascension d'un "col" raide avec des serpentins.

Cette copie d'écran montre la page Hell-Heaven. Le conducteur doit juste veiller à garder le symbole de sa voiture sur la partie verte. Très simple et pratique.

Je suis arrivé à Freudenstadt à 58 km de l'arrivée avec une autonomie de 36 km sur le "guess-o-meter" de l'e-Up!. Par contre, et de façon plus fiable, la page Car Data de PCC indiquait qu'il restait 6,3 kWh dans la batterie (SOC 21,61 % ). Et PCC prévoyait toujours une réserve de 1,5 kWh à destination. Exactement comme Leonardo me l'avait prédit. Avant la descente raide vers la vallée du Rhin, il a fallu conduire une dizaine de km et à ce moment, il ne restait plus que 1,8 kWh (!) dans la batterie (PCC a du "le savoir"), mais de retour dans la vallée, elle disposait de nouveau de 5 kWh après ample régénération.

Je suis rentré facilement chez moi, le dernier kilomètre en mode tortue, avec 1,3 kWh restant.

J'aurai l'occasion de reparler dans une discussion dédiée de Power Cruise Control. Mais je peux déjà dire que sa fonction navigation liées au Canbus de l'eUp! via la prise ODB et un dongle BT, prend toute anxiété de rester au bord de la route en panne sèche. La page Car data donne des informations très utiles du style Hybrid Assistant, qui restent totalement cachées sans PCC.

Dans l'ensemble, c'est très encourageant et ce premier test démontre à quel point PCC avait bien calculé l'énergie et le style de conduite nécessaire.

J'ai utilisé la voiture en mode Eco, avec la climatisation à 21,5 °C. J'ai conduit exactement comme je l'aurais fait sans PCC, sauf peut-être pendant la montée, où j'ai fait la course avec une voiture puissante dans le cou. Et ça a marché, et en plus, le symbole de la voiture est resté sur le vert ! Avec ma Mondeo, je n'aurais pas fait mieux ! Le silence futt comme dans une cathédrale !

La température environnante oscillait entre 25 °C (vallée) et 19 °C (900 m au-dessus du niveau de la mer). Celle de la batterie était de 18 °C au départ, et elle est montée à 25 °C où elle est restée, même suite à la régénération agressive pendant la descente vers la vallée. C'est une information précieuse!

L'e-Up ! est une petite voiture attachante. La consommation fut impressionnante : 10,1 kWh/100 km ! Pendant mes courts trajets autour de mon domicile, elle est même de l'ordre de 9,5 kWh/100 km.

Grâce à PCC, qui sortira bientôt pour un grand nombre de modèles EV, nous allons pouvoir faire plus de voyages dans la belle région de la Forêt-Noire, sans "Angst" !

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Captures d'écran à partir de la plateforme de surveillance du système photovoltaïque de Solaredge, prise à 20h15 aujourd'hui.

Dans la seconde, vous pouvez bien voir les deux périodes où le CRO a été utilisé pour recharger l'e-Up ! avec 10 A.

Jan

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Pour ceux intéressés par d'autres récits:

https://forums.automobile-propre.com/topic/mon-quotidien-en-mii-23463/

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est écrit.

Pour les recharges rapides, il faut mieux le faire entre und SOC de 10 et 70 %.

C'est un des atouts d'une navigation intelligente comme le PCC. Si on choisit la meilleure option pendant les étapes d'un long trajet, on va peut-être rouler un peu plus lentement, mais charger plus rapidement, voir faire l'économie d'une recharge. C'est possible, car PCC te prend la peur de la panne sèche.

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sur une question d'un membre de GoingElectric concernant le coût d'une licence PCC, Leonardo m'a aidé à répondre.

Les utilisateurs de modèles de voitures déjà disponibles achètent une licence PCC en une seule fois pour 36 euros, mais ils doivent obtenir une clé API de la plateforme Google Maps en suivant les instructions de la FAQ.

Les utilisateurs des modèles qui seront bientôt disponibles achèteront une licence PCC sous forme d'abonnement annuel pour 24 euros, comprenant la clé API de Google Maps.

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
VW e-Up! - Accoudoir central et protection du seuil de chargement

Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central. Le volant est placé un peu haut, et il me permettra (espérons-le) de m'asseoir plus confortablement lors de longs voyages.Cependant, je ne voulais pas dépenser 250 euros chez le concessionnaire VW.

Tedo Nash, l'une des meilleures sources de témoignages et de suggestions d'amélioration pour la e-Up ! a recommandé celui-ci,

https://www.youtube.com/watch?v=OWKNvGiBJmY&feature=em-uploademail

que j'ai commandé hier ICI.

Il offre également plusieurs ports USB. C'est ma première commande chez ce grossiste. Je vous raconterai comment cela a fonctionné...

2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé CECI.

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

De plus, avec l'aide de mon ami @FoLuxo de HL, véritable expert en matière de réduction du bruit, nous allons rendre la e-Up ! plus silencieuse. On ne pourra le faire qu'une fois qu'elle sera définitivement immatriculée sur nous, après le 7 août.

Avec la housse Sitback, que nous gardons, et des applications telles que WE Connect et Power Cruise Control, la e-Up ! ce muera en une voiture électrique plutôt cool !

Dernière édition:

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
Score de réaction
1,377
Véhicule
Tesla Model X 90D
Bravo @MisterMMT/Jan,

un beau véhicule, petit mais apparémment polyvalent !!

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
J'aime bien l'ambiance du tableau de bord de nuit, avec le téléphone monté sur le fixateur magnétique ivoler horizontalement avec Maps & More et verticalement avec Power Cruise Control

*

Jan*:jap:

shmurz

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2008
Score de réaction
83
Véhicule
Auris TS HSD
Hello,

pour ma part, je viens d'acquérir un modèle de la génération précédente en occasion, largement suffisant pour mes besoins quotidiens.
Le toit ouvrant et l'intérieur gris clair rendent l'habitacle très lumineux, l'Auris paraît bien sombre en comparaison.
Un véhicule idéal pour la ville et les alentours, lorsque le vélo devient un peu limite.
On verra l'impact de l'hiver sur l'autonomie, mais pour l'instant rien à reprocher à cette voiture.

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central.

2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé CECI.

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

En attendant l'accoudoir prévu pour le mois prochain (venant de la Chine), j'ai reçu la protection du coffre.

Voilà le résultat:

Avant, état neuf:

Il faut utiliser une clé VM8 (que je n'avais pas)

Après:

C'est facile et propre.

Je me suis rappelé d'une autre astuce. Le couvercle du coffre peut se fixer en position verticale, ce qui facilite l'accès au coffre.

Pratique, la petite...

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,105
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
La e-Up! de Mister et Mme MMT après 6 mois d'immatriculation

Lundi prochain, notre e-Up! sera définitivement immatriculée sur nous et portera des plaques d'immatriculation allemandes avec un E à la fin, indiquant qu'il s'agit d'un BEV. Cela donne des privilèges comme le stationnement gratuit sur les créneaux publics pendant la durée autorisée ou l'utilisation des files des bus et taxi dans des grandes villes.

Nous n'avons eu rien à payer durant les 3 mois "d'emprunt", et au final, elle nous aura coûté env. 15500 € après la baisse de la TVA allemande à 16 %. Elle s'approche des 4500 km de parcourus, dont 2000 par nous.

Elle bénéficie d'une prolongation de la garantie de 2 ans ou 60000 km et sera assurée chez la HUK24 tous risques et remboursement tarif du neuf pendant 3 ans pour 341 €/an (tarif réduit à 30 % pour être sans accidents pendant plus de 25 ans).

Notre satisfaction est complète. En fait, nous l'utilisons pour presque tous nos déplacements de moins de 200 km. La Mondeo Hybride est pour ainsi dire en pré-retraite. Elle sert encore pour nos visites de famille en Belgique et l'Allemagne, et pour partir en vacances.

Cela ajoute à l'intérêt de l'e-Up! dans notre foyer, car avec les recharges à l'aide de notre installation PV, elle devient ainsi encore plus économe, grâce aux économies de carburant et d'usure de notre désormais deuxième véhicule: la Mondeo.

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,732,258
Haut Bas