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source : www.lesoir.be
L'Europe épargne les 4x4
mercredi 13 décembre 2006, 20:02
Toutes les voitures neuves mises en circulation dans l'Union européenne à partir de 2009 devront respecter des normes de pollution plus sévères, à l'exception des 4X4 pour qui ces normes ne s'appliqueront qu'en 2012 seulement.
Tel est le résultat du vote intervenu ce mercredi au Parlement européen à Strasbourg appelé à se prononcer sur de nouvelles normes de pollution, appelées Euro 5, pour les voitures neuves commercialisées après le 1er septembre 2009. Le texte, adopté par une large majorité des députés, stipule notamment que les véhicules diesel neufs devront obligatoirement être dotés d'un filtre spécial pour réduire leurs émissions de particules fines de l'ordre de 80%.
Les émissions de NOx, gaz provoquant l'apparition d'ozone en été dans les villes, devront également diminuer de 30% pour les modèles diesel, et de 25% pour les voitures essence d'ici 2009 également. Les eurodéputés ont par ailleurs défini mercredi les prochaines normes de pollution, dites Euro 6, lesquelles entreront en vigueur en 2015.
Selon l'association Transport et Environnement (T&E), les niveaux maximaux de pollution définis mercredi par les députés pour sont en-deçà de celles déjà en vigueur en Californie ou au Canada actuellement. Nous nous trouvons aujourd'hui dans la situation incroyable où le consommateur américain peut aujourd'hui acheter chez son concessionnaire une Mercedes diesel super-propre alors qu'en Europe nous devrons attendre 2015 pour pouvoir acheter quelque chose de vaguement similaire, assure Jos Dings.
Les députés ont par ailleurs renoncé à imposer aux véhicules 4X4, pourtant particulièrement polluants, le respect des normes Euro 5 dès 2009. Ceux-ci ne devront la respecter qu'à partir de 2012 seulement. La définition de ces nouvelles normes de pollution s'inscrit dans la stratégie européenne visant à réduire la pollution atmosphérique en Europe, laquelle réduit l'espérance de vie moyenne de l'ordre de 9 mois en Europe, et de 15 mois en Belgique, pays parmi les plus pollués d'Europe.
Outre ces normes, le texte contraint également les constructeurs automobiles à fournir les informations techniques nécessaires aux réparateurs indépendants pour qu'ils puissent réparer tous les véhicules, et mieux faire jouer ainsi la concurrence entre réparateurs. Conformément à la procédure législative européenne, ce projet législatif va à présent être adressé au conseil des ministres européens pour qu'il se prononce à son tour sur le texte.
(avec Belga)