et pourquoi pas...
Il est bien connu qu’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, mais certaines comparaisons peuvent malgré tout paraître surprenantes. Ainsi, si l’on s’amuse à comparer quelques caractéristiques techniques de 2 modèles Lexus hybrides récents, regroupées sur le tableau suivant, on peut se poser quelques questions dont les réponses n’apparaissent pas clairement à l’avantage de la Lexus CT 200h
[Table="head"] | Lexus GS 450h | Lexus CT 200h
cylindrée | 3456 | 1798
puissance thermique | 290 | 99
couple Nm | 345 | 142
consommation mixte | 5,9 | 3,8
CO2 (g/km) | 137 | 87
poids | 1820 | 1370
vitesse maxi | 250 | 180
0-100 km/h | 5,9 | 10,3
rapport puissance/cylindrée| 83,9 | 55,1
rapport couple/cylindrée |99,8 | 78,9
rapport conso/poids |0,0032 | 0,0027
rapport poids/puissance |6,27 | 13,8
rapport conso/puissance| 0,020 | 0,038
prix en euros | 60000 | 42000
cx | 0,26 | 0,28
rapport prix/puissance | 206 | 424
[/Table]
(mille excuses mais mon tableau excel ne semble pas passer dans le format du forum)
1) pourquoi avec une cylindrée à peine 2 fois plus élevée la GS 450h propose t’elle une puissance près de 2 fois plus élevée avec une rapport de 84 ch/l pour l’une et 55 ch/l pour l’autre.
2) Est-ce au détriment de la consommation ? Apparemment pas puisque le rapport consommation / puissance est très à l’avantage de la GS 450h : 0,02 vs 0,038
3) Est-ce au détriment de la production de CO2 : 0,47 vs 0,88. Là encore, les chiffres ne sont pas à l’avantage de la CT 200h.
4) Est-ce au détriment de la fiabilité ? Il est difficile de répondre objectivement à cette question compte tenu du faible nombre d’utilisateurs de la GS 450h dans notre pays. Mais sur les infos qui circulent sur nos forums, les utilisateurs de cette dernière ne semblent pas rapporter de gros problèmes de fiabilité.
On peut se contenter de répondre que ces deux véhicules n’ont pas les mêmes objectifs et ne répondent pas aux mêmes contraintes.
On peut aussi se poser la question de savoir s’il n’y a pas une petite erreur stratégique de la part de Lexus vis à vis du positionnement de sa CT 200h. En effet qui souhaite acheter une Lexus souhaite disposer d’une véhicule un peu plus luxueux que la moyenne, un peu mieux fini et probablement aussi (ce qui serait mon cas), un peu plus performant que celui qui fait le choix de la Prius tout en restant aussi fiable.
Quand on voit les différences de rendement actuels entre le 3,5 l de la GS 450h et le 1,8l de la CT 200h, on se dit qu’il ne serait sans doute pas impossible aux ingénieurs de Lexus de donner un petit coup de pouce au moteur thermique de la CT qui permettrait sans doute, sans mettre en cause la fiabilité du véhicule et sans alourdir très significativement le prix, de séduire une clientèle potentielle supplémentaire qui aimerait un peu plus de puissance du 1,8l Atkinson pour lui apporter le coffre qui lui manque sur autoroute par rapport à la concurrence des voitures à essence qui sortent maintenant assez classiquement 200 cv avec la même cylindrée.
Personnellement je serais prêt à acheter demain une Lexus 200h avec un thermique à 130 ou 150 cv, non pas pour rendre jalouse mon épouse avec sa Prius 3 mais pour l’utiliser préférentiellement lorsque nous avons un peu d’autoroute à faire.
Je reconnais que c’est une attitude très égoïste et décalée dans une période qui s’annonce difficile pour chacun d’entre nous et qui dans quelques mois nous amènera peut être à rêver de pouvoir acheter une Logan hybride à 15000 € qui développera 60cv et consommera 4l/100 km (réels).
Heureusement, il n’est pas encore interdit de rêver…