Lexus RX 450h 2009-2015 - Pneus

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,981
Score de réaction
15,655
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Pneus été et hiver pour le Lexus RX 450h 2009-2015.

Sujet créé à la demande de @Benoit41.
 
Bonjour à tous,
Merci à Artur pour la création de ce post.

Je viens de monter sur mon RX450h de 2011, 4 pneus Goodyear EfficientGrip 2 SUV en 235/55/R19 105 V (Indice Consommation : B, Indice Adhérence Sol mouillé : A et Indice Bruit : 70 dB) avec un DOT 16/23.
Prix chez Nor... des 4 pneus : 567 €
auquel il faut ajouter le montage et l'équilibrage.

Plus de légères vibrations dans le volant à certaines vitesses, moins de bruits de roulement, j'ai retrouvé le vaisseau de la route qu'est le RX.
Je suis pour l'instant totalement satisfait de ces pneus. A voir dans le temps et avec des kilomètres...

P.S.: Petite précision, je n'ai aucun lien ni avec Goodyear, ni avec Nor...
 
Tiens, tu peux donner les montes homologuées, stp.
On a celle en 19 pouces, mais il me semble qu'il y en a une autre en 18 pouces, non ?
 
Allez, avoue, t'as touché combien pour ce post ? 🤣
Il faut bien avouer que c'était assez facile de trouver un sacré changement avec ces nouveaux pneus.
Les anciens pneus avaient plus de 100.000 km, 12 ans (!!!) et n'étaient pas encore aux témoins d'usure...:unsure:
 
Dernière édition:
Tiens, tu peux donner les montes homologuées, stp.
On a celle en 19 pouces, mais il me semble qu'il y en a une autre en 18 pouces, non ?
Issu du manuel du propriétaire, voici les préconisations Lexus :
- En 18 : 235/60 R18 103 V ( T165/90D18 107M pour la roue de secours)
- En 19 : 235/55 R19 101 V (T165/90D18 107M pour la roue de secours)
 
Bonjour

Je suis plutôt fervent des pneus Michelin (j'avais une monte pour l'hiver de pneus Alpin sur mon ancien Land Cruiser)

J'ai prévu de changer les miens d'ici fin d'année (Lexus RX 450h 2014) pour des Michelin Crossclimate 2 SUV (235/55 R19 101 V) certifiés Loi Montagne car je roule aussi l'hiver à la montagne avec un grand plaisir mais pas suffisamment pour m'encombrer d'un train supplémentaire. En cas de problème, j'ai un jeu de chaînes (L'hiver dernier, la gendarmerie a exigé le montage de chaînes suite à de fortes chutes de neige en mars le jour de la montée ...)

CC2.jpg

Tarif de mon vendeur de pneus (Bestdrive) : 815 euros montés équilibrés soit 695 euros avec la promotion de fin d'année Michelin (120 euros pour 4 pneus) ce qui fait 695 Euros. Cela me convient

La dernière fois que je suis allé chez Norauto, pour une voiture urbaine, ils se sont rendus compte au moment de monter que ce n'étais pas la bonne dimension. Retour à la case départ :mad:
 
Dernière édition:
Bonjour

Pneus commandés et montés vendredi dernier chez BestDrive (fabriqués semaine 43, montés semaine 46, ils n'ont pas eu le temps de sécher :)). Formulaire de l'offre Michelin envoyé (120 euros)

bd.jpg

Après avoir vu le monteur et le responsable s'agiter dans l'habitacle du Rx, j'ai vite compris qu'ils cherchaient le bouton de "reset" du TPMS :unsure: ...
Je leur ai montré ou était le bouton (très bien caché), ils m'ont dit qu'ils avaient appris quelque chose ...

Reste à attendre la prochaine ballade pour tester ces pneus (Mon Rx ne sort que pour les trajets de plus de 500 km ce qui me fait a peu près 9000 km/an ...)
 
Salut.
Un petit détail concernant les pneumatiques à ne pas négliger : la permutation des roues (avant vs arrière et droite vs gauche).

Lexus préconise tous les 5.000 km pour la version 4 roues motrices.
(Il faut aimer jouer du cric et de la clé à choc car cela revient vite !!)

Couple de serrage des vis de roue : 103 N.m
 
Salut Arthur.
Tout simplement dans le manuel du propriétaire, rubrique 4.3 "Entretien à faire soi-même" page 512.
 
Exact, j'avais une valeur plus élevée en tête.
 
Tous les manuels Lexus indique cette préconisation sur les 4RM.
Au moins on est sûr d’égaliser l'usure.
 
Si pneus avec sens de rotation on ne peut faire que avant arrière
 
Et ca suffit largement ( le avant arrière) , voir c'est mieux si on ne permute pas si souvent ( je suis plutot sur du 8-10000km sachant que je roule pépère finalement et j'ai généralement des gommes eco donc dure ). En inversant le sens de rotation un pneu risque de se déformer plus facilement et finira par créer des vibrations qui sont pas utiles.
Comme souvent , pas de règle unique mais il faudrait une adaptation au genre de pneus ( dur, mous, flexible rigide , asymétrique ou directionnel...) et type d'usage ( si autoroute régulier , donc tres peu d'usure il n'y a quasi rien à faire qu'attendre les 80000km pour changer les pneus avec une permutation intermédiaire).
 
Chance pour moi, les Goodyear EfficientGrip 2 SUV n'ont à priori pas de sens de rotation. Ouf, je n'aurai pas à faire encore une manip avant 5.000 km.
 
Salut.
Un petit détail concernant les pneumatiques à ne pas négliger : la permutation des roues (avant vs arrière et droite vs gauche).

Lexus préconise tous les 5.000 km pour la version 4 roues motrices.
(Il faut aimer jouer du cric et de la clé à choc car cela revient vite !!)

Couple de serrage des vis de roue : 103 N.m
Ah non surtout pas de clé à chocs.
 
Salut.
Et pourquoi pas une clé à choc (bien réglée en couple) pour le démontage ?
 
Pour le démontage pourquoi pas si pas d'écrou antivol, mais dans ce sens le couple on s'en fout.
 
Je voyais une étiquette de mise en garde contre l'utilisation des clés à chocs sur les écrous antivol, mais depuis pas mal de temps j'en vois plus.
Peut-être que la conception actuelle n'est pas aussi fragile qu'avant ?
En tout cas, jamais rencontré de souci à ce niveau.
 
Mon monteur n'en utilise pas, ce n'est pas bon pour les jantes en alliage.
 
J'utilise pour démonter et pour l'approche en montage en puissance mini, jamais pour le serrage qui est contrôlé.
 
Pour le démontage pourquoi pas si pas d'écrou antivol, mais dans ce sens le couple on s'en fout.

Bonjour,
Pour le couple nécessaire au dévissage, il est préférable d'être le plus près possible du couple mini avec la clé à choc.
 
...
Peut-être que la conception actuelle n'est pas aussi fragile qu'avant ?
En tout cas, jamais rencontré de souci à ce niveau.
Déjà, la qualité des dits-écrous a peut-être été améliorée.
Pareil pour moi, en utilisant un couple "faible" pour dévisser, jamais eu de problème.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,542,804
Retour
Haut Bas