Lexus RX 450h - Changement de la courroie (trop tôt à 160kkm)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,969
Score de réaction
15,642
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Salut !

Ma voiture a maintenant pas loin de 160kkm et comme je n'ai pas trop regardé l'état de la courroie de la pompe à eau (entretien en concession) alors qu'on est censé la vérifier à chaque entretien depuis les 105kkm, j'ai décidé de la changer. Elle coûte pas très cher, moins de 30€, et elle est tout petite (vilebrequin - pompe à eau).

Le démontage est assez simple. Même principe que dans une IS, on prend un torchon qu'on met autour de la courroie, on tire sur le torchon en faisant tourner le vilebrequin avec une clé.
Pour accéder à cette zone, on enlève la roue avant droite et un cache placé derrière la roue et devant le moteur.

Au démontage, la courroie était en très bon état, mais autant en mettre une neuve, tant qu'à faire.
La seule usure visible, ce sont les rainures qui se sont agrandies par rapport à une courroie neuve.

Le remontage se fait en plaçant la courroie sur les poulies. A un moment on ne peut plus avancer et la courroie reste à moitié placée sur la poulie du vilebrequin.
A ce moment, on maintient la courroie avec le doigt tout en tournant le vilebrequin pour que la courroie se place enfin complétement sur la poulie du bas.

On tourne la poulie du vilebrequin uniquement dans le sens horaire.

Cela se fait seul, mais une main en plus facilite les choses.

Accéder à cette zone permet de voir la courroie, mais également en-dessous de la pompe à eau ce qui permet de vérifier des éventuelles fuites.
 
Merci Artur. Mon RX n’a que 62500 km mais c’est noté pour la suite !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,120,673
Retour
Haut Bas