- Inscrit
- 21 Janv. 2014
- messages
- 17,952
- Score de réaction
- 17,176
- Localisation
- St Christophe sur Condé
- Véhicule
- Lexus CT200h,RX450h Executives
Il y a 1 mois environ un peu de neige est tombé en Normandie ce qui m'a permis de tester le RX sur des routes blanches.
Au niveau des conditions, la température était inférieure à 0°C, les routes étaient bien blanches avec quelques centimètres de neige déposée et parfois tassée.
Le RX est équipé des pneus hiver Nokian WR SUV 4 avec peu d'usure (au moins 6mm de sculpture restante).
Comme le terrain est vallonné j'ai pu voir le comportement du RX (et le mien) en différentes situations.
Les accélérations en ligne droite se font avec un bon grip. Il y a une bonne motricité et la puissance est assez rapidement répartie entre le train avant et arrière.
La répartition est assez normale vu le couple et la puissance disponible sur le RX. On a pas besoin d'appuyer très fort pour mettre à mal le grip sur le train avant.
L'écran central derrière le volant permet de surveiller d'un oeil la répartition de la puissance AV/AR et même D/G.
La voiture est stable en ligne droite même en cas de perte momentanée d'adhérence.
Une montée se fait bien, le grip est préservé.
En virage la situation se complique. Si on accélère un peu trop la voiture a tendance à décrocher, même si c'est rattrapé par ESP.
Ce n'est pas tellement surprenant en soi. Le véhicule est haut, lourd, il a tendance à se faire éjecter de la trajectoire.
Je suppose que le comportement dépend là aussi des pneus. J'en ai pas d'autres pour le RX.
Le freinage est également efficace. On ne se met pas trop en travers quand on est à plat.
En descente et en virage cela peut se compliquer un peu. L'arrière se balade un peu vu que le train arrière n'est pas entrainé en permanence. Bref, faut faire gaffe.
Mais le freinage en descente n'a jamais été mon fort, probablement pas assez de pratique.
D'un autre côté, la neige tassée, ça glisse très bien, on est pas loin d'un miroir.
Comme je n'ai jamais été en difficulté réelle, je n'ai pas eu de présence d'esprit de jouer sur le paramétrages des béquilles (lire: assistances à la conduite) qui sont restées actives comme d'habitude.
Au niveau des conditions, la température était inférieure à 0°C, les routes étaient bien blanches avec quelques centimètres de neige déposée et parfois tassée.
Le RX est équipé des pneus hiver Nokian WR SUV 4 avec peu d'usure (au moins 6mm de sculpture restante).
Comme le terrain est vallonné j'ai pu voir le comportement du RX (et le mien) en différentes situations.
Les accélérations en ligne droite se font avec un bon grip. Il y a une bonne motricité et la puissance est assez rapidement répartie entre le train avant et arrière.
La répartition est assez normale vu le couple et la puissance disponible sur le RX. On a pas besoin d'appuyer très fort pour mettre à mal le grip sur le train avant.
L'écran central derrière le volant permet de surveiller d'un oeil la répartition de la puissance AV/AR et même D/G.
La voiture est stable en ligne droite même en cas de perte momentanée d'adhérence.
Une montée se fait bien, le grip est préservé.
En virage la situation se complique. Si on accélère un peu trop la voiture a tendance à décrocher, même si c'est rattrapé par ESP.
Ce n'est pas tellement surprenant en soi. Le véhicule est haut, lourd, il a tendance à se faire éjecter de la trajectoire.
Je suppose que le comportement dépend là aussi des pneus. J'en ai pas d'autres pour le RX.
Le freinage est également efficace. On ne se met pas trop en travers quand on est à plat.
En descente et en virage cela peut se compliquer un peu. L'arrière se balade un peu vu que le train arrière n'est pas entrainé en permanence. Bref, faut faire gaffe.
Mais le freinage en descente n'a jamais été mon fort, probablement pas assez de pratique.
D'un autre côté, la neige tassée, ça glisse très bien, on est pas loin d'un miroir.
Comme je n'ai jamais été en difficulté réelle, je n'ai pas eu de présence d'esprit de jouer sur le paramétrages des béquilles (lire: assistances à la conduite) qui sont restées actives comme d'habitude.