Lexus RX 450h - Grincements à l'arrière

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,787
Score de réaction
15,406
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bonjour braves gens !

Certains conducteurs du RX4 ont constaté parfois des grincements à l'arrière du véhicule lors des passages des ralentisseurs, par exemple, quand la suspension travaille.
Cela m'arrive quand l'arrière train descend du ralentisseur et se pose. Je précise que je les passe doucement.

Apparemment, ça serait un silent-bloc au niveau de la suspension arrière, à l'avant de la roue arrière qui produirait ce grincement. C'est au niveau de la fixation d'un des bras de la suspension arrière.
Un petit "graissage" permet de résoudre le problème.

Je vais peut-être pouvoir faire une photo de la zone concernée quand je récupère le véhicule après sa révision des 90kkm.

En tout cas, rien de grave.
 
Dernière édition:
Pièce concernée

Le silent-bloc qui semble provoquer ces grincements se trouve au niveau de la fixation du bras de la suspensions.

C'est cette pièce :

19001_4878048091 48780-48091 MaxParts_2.jpg
attachment.php


Elle est montée dans ce sens sur le véhicule. Côté gauche on voit la fixation au châssis (fixation qui se trouve devant la roue arrière) et côté droit, c'est le moyeu arrière qui est fixé dessus.
On voit côté châssis un silent-bloc. Et le voici en gros plan :

19000_4878048091 48780-48091 MaxParts_3.jpg
attachment.php


Apparemment, c'est lui qui grince parfois quand le bras oscille. C'est un frottement caoutchouc contre caoutchouc qui résonne sur le châssis.
Un petit graissage permet de faire disparaitre le grincement.
 
Dernière édition:
A mon tour d’avoir le même «*souci*».

Depuis 15j, au passage des dos d’ânes, ça grinçait à l’arrière droite. Pendant qq jours, je me suis interrogé sur l’origine du grincement. J’ai retiré le bac de coffre, bougé la banquette arrière sur les rails, retiré le cache bagage.

Après en avoir discuté avec Artur, nous avons fait rapidement le lien avec le pb évoqué dans son post bien détaillé ci-avant : un problème de graissage sur un silent bloc du bras de suspension arrière.

J’ai donc repéré la pièce sous la voiture. J’en ai profité pour graisser droite et gauche. Du côté où le grincement se produisait, le caoutchouc était bcp plus sale et d’apparence plus sec en surface tout du moins.

f6be8b8bb5229614c776d8fc2afe97cf.jpg



J’ai donc utilisé une bombe de graisse silicone. Avec la buse longue et fine, cela permet d’en pulvériser un peu partout au cœur du silent bloc.

Résultat : j’ai fait un tour sur mes fameux dos d’âne. Le silence est de retour !!!! Merci Artur.

On est tellement habitué au silence dans le RX que j’en devenais fou d’entendre ce bruit. Je faisais une fixette dessus :-\

e37a1d125df5caa7d2bfecd3275a9549.jpg


Bon, question propreté, un peu de bavure mais inévitable vu les conditions de manipulation sous la voiture...
 
Dernière édition:
coucou ...la graisse ne vat elle pas bouffer le silent-bloc ?:eek: façon infiltrations pour les rotules des humains8)
 
Dernière édition:
Super

Merci pour ce lien très instructif !8)
 
Merci Pizzabad, j’ai une Yaris qui couine un peu sur les ralentisseurs j’ai toujours eu la trouille avec les caoutchoucs....mais du coup je vais essayer ta graisse....
 
J’ai acheté ce produit, sans vouloir faire de pub déguisée : Facom - Graisse Silicone https://www.amazon.fr/dp/B00B7INJ66?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Bon, j'en ai eu un peu marre de ce grincement qui revient de temps en temps. wd40 n'est clairement pas une solution.
D'ailleurs, je pense de plus en plus que wd40 n'a rien de miraculeux. Ça aide peut-être ponctuellement, mais ne résout pas le problème. Si c'est pour en mettre sans arrêt... je pense qu'il faut l'oublier.

Par contre, la graisse silicone de Facom me semble avoir des caractéristiques intéressantes d'autant plus que la silicone se marie bien avec le caoutchouc.
Cette graisse est très collante, visqueuse et hydrophobe bien évidemment (silicone). Je pense que ça va être la solution gagnante à cet endroit.
Une autre graisse "pétrochimique" risquerait d'abimer le caoutchouc à la longue.

On va voir ce que ça va donner à la longue, je l'ai mise fin février et @Pizzabad même avant moi. Pour l'instant, le silence règne...
 
Dernière édition:
Toujours pas de grincements à ce jour. C'est de bonne augure.
 
Moi non plus. Le passage de l’hiver complet, le froid, l’humidité, n’a pas altéré le résultat : plus de bruit parasite. Vive la graisse silicone.
 
Tant de déchets petro chimiques, oh la catastrophe écologique 😂😂
 
merci d'avoir partagé cette info j'ai le meme soucis de grincements. Dans mon cas je pense demander au sav de la concession ou j'ai acheté mon rx de le faire car ils doivent me la prendre quelques jours pour "regler des petits oublis" suite à mon achat récent !

--> ah désolé je viens de voir que j'avais posté dans le forum rx450h 2016-2021 alors que le mien est un 2013.. (mais bon je pense que la graisse silicon ne fera pas la différence !)
 
Dernière édition:
Le grincement est revenu chez moi d'un seul côté il y a un mois ou deux. Ça a quand-même duré pas mal de temps.
J'ai remis un tout petit peu de graisse et depuis, calme plat.
 
ah ok. Bon à savoir merci. En fait le mien fait ces grincements et aussi un sorte de bruit qui tape quand je prend une bosse, ça semble venir de l'arriere peut etre le hayon -> syteme d'essuie glace qui bouge ... ?
 
J'ai le même souci sur la yaris ! Bon à savoir cette histoire de graisse
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,812
Retour
Haut Bas