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- St Christophe sur Condé
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- Lexus CT200h,RX450h Executives
Le RX4 dispose de 2 transmissions avec le système E-FOUR.
La boite avant est la transmission principale, comportant le MG1, MG2, la liaison avec le thermique ICE et un différentiel.
La boite arrière est un transmission comportant le MGR avec un réducteur et un différentiel. Le bloc arrière est sollicité "quand nécessaire". Il épaule la transmission avant pour éviter des pertes de motricité essentiellement.
En France, le RX est commercialisé avec le kit pour tracter. Ce n'est pas le cas partout. Ce "kit" est en fait constitué d'un refroidisseur d'huile par air qui permet de limiter des montées en température trop importantes (quand on tracte, par exemple).
Le radiateur d'huile est situé derrière le pare-choc et devant la roue avant gauche. Il y a une entrée d'air spécifique pour ce radiateur en bas à gauche du pare-choc.
Le bloc arrière dispose d'un refroidissement passif, il est globalement peu sollicité (en accélération et en régénération).
Sa vidange est assez simple à effectuer. On vide, puis on remplit. Le niveau est obtenu par débordement. La capacité est d'environ 1,8L.
Je ne m'attarde pas là-dessus, il n'y a rien de particulier, c'est comme une vidange d'un pont arrière sauf que le bloc est plus gros et que l'huile est une ATF WS.
A l'avant par contre, la mécanique est bien sollicitée compte tenu du poids de la voiture (jusqu'à 2,2T à vide) et de la puissance globale 313ch (même si une partie est dérivée vers l'arrière).
Lexus ne préconise pas de vidange dans un usage "standard", mais il y a toujours la préconisation de vidanger tous les 90kkm en cas d'usage sévère.
Comme d'habitude, l'usage sévère pour une boite hybride c'est des hautes vitesses pendant des périodes prolongées, quand on tracte.
A titre personnel, usage sévère ou pas, je préconise de vidanger, ça ne peut faire que du bien.
Avant de rentrer dans les détails, j'ai un exemple d'huile neuve/usagée ATF WS sur mon véhicule de 80kkm qui a traversé l'Allemagne 4 fois à haute vitesse et chargé en été. Je ne sais pas trop comment il a été utilisé avant mon achat à 60kkm. Le véhicule avait un peu plus de 3 ans.
On voit bien que l'huile n'a plus vraiment l'aspect d'une neuve malgré l'absence dans ce bloc hybride de suies comme on en trouve dans les huiles moteur.
Cette huile lubrifie les engrenages du train épicycloïdal, du différentiel avant et permet également de refroidir les MG1/2.
Elle peut atteindre des températures de plus de 100°C en fonctionnement et probablement plus en pointe.
Pour moi, il est évident que dans cet usage son remplacement n'est pas un luxe.
La procédure de vidange consiste à trois vidanges successives pour faire un rinçage. La capacité d'une vidange étant d'environ 4L, on utilise au total 12L d'huile pour cela.
La raison principale du rinçage est certainement la présence du radiateur avant avec ses tuyaux de circulation d'huile. La vidange du carter ne permet certainement pas de renouveler totalement l'huile dans le radiateur.
Mais je soupçonne qu'il y a aussi des circuits et des endroits où l'huile stagne dans la boite elle-même.
Donc, on vidange, on remplit, on fait tourner le moteur 1 minute (mode maintenance), trois fois de suite.
Le contrôle du niveau se fait par débordement et juste après avoir fait tourner le moteur (l'ensemble des tuyaux et des circuits est alors rempli d'huile et n'est pas encore descendu dans le carter principal).
Le cout des fluides est d'environ 125€ (12L d'ATF WS), plus 2 joints pour 3-4€.
Je ne suis pas sûr que les concessions fassent cette vidange avec rinçage comme décrit dans le manuel d'atelier. On peut alors vous proposer une simple vidange avec 4L d'huile ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je ferai certainement cette vidange à 90kkm à l'avant et à l'arrière, même si à l'arrière l'huile aura probablement un aspect beaucoup plus proche de l'huile neuve.
Il faut toutefois savoir que l'ATF WS a une durée de vie. Sur le bidon il y a une date de fabrication et de fin de vie, 5 ans après la date de production.
Si on prend en compte cette durée de vie, quelqu'un qui ferait 15kkm par an, se retrouve avec 90kkm au bout de 5 ans. Le remplacement de l'huile se justifie encore plus et quelque soit les conditions d'utilisation de la voiture.
Pour info, sur le bidon de l'huile moteur 0W20 SN+ on a aussi une date de péremption. Je n'ai pas le bidon sous la main, mais il fait retenir que les huiles "éternelles" qui ne se périment jamais, ça n'a pas/plus l'air d'exister de nos jours...
La boite avant est la transmission principale, comportant le MG1, MG2, la liaison avec le thermique ICE et un différentiel.
La boite arrière est un transmission comportant le MGR avec un réducteur et un différentiel. Le bloc arrière est sollicité "quand nécessaire". Il épaule la transmission avant pour éviter des pertes de motricité essentiellement.
En France, le RX est commercialisé avec le kit pour tracter. Ce n'est pas le cas partout. Ce "kit" est en fait constitué d'un refroidisseur d'huile par air qui permet de limiter des montées en température trop importantes (quand on tracte, par exemple).
Le radiateur d'huile est situé derrière le pare-choc et devant la roue avant gauche. Il y a une entrée d'air spécifique pour ce radiateur en bas à gauche du pare-choc.
Le bloc arrière dispose d'un refroidissement passif, il est globalement peu sollicité (en accélération et en régénération).
Sa vidange est assez simple à effectuer. On vide, puis on remplit. Le niveau est obtenu par débordement. La capacité est d'environ 1,8L.
Je ne m'attarde pas là-dessus, il n'y a rien de particulier, c'est comme une vidange d'un pont arrière sauf que le bloc est plus gros et que l'huile est une ATF WS.
A l'avant par contre, la mécanique est bien sollicitée compte tenu du poids de la voiture (jusqu'à 2,2T à vide) et de la puissance globale 313ch (même si une partie est dérivée vers l'arrière).
Lexus ne préconise pas de vidange dans un usage "standard", mais il y a toujours la préconisation de vidanger tous les 90kkm en cas d'usage sévère.
Comme d'habitude, l'usage sévère pour une boite hybride c'est des hautes vitesses pendant des périodes prolongées, quand on tracte.
A titre personnel, usage sévère ou pas, je préconise de vidanger, ça ne peut faire que du bien.
Avant de rentrer dans les détails, j'ai un exemple d'huile neuve/usagée ATF WS sur mon véhicule de 80kkm qui a traversé l'Allemagne 4 fois à haute vitesse et chargé en été. Je ne sais pas trop comment il a été utilisé avant mon achat à 60kkm. Le véhicule avait un peu plus de 3 ans.
On voit bien que l'huile n'a plus vraiment l'aspect d'une neuve malgré l'absence dans ce bloc hybride de suies comme on en trouve dans les huiles moteur.
Cette huile lubrifie les engrenages du train épicycloïdal, du différentiel avant et permet également de refroidir les MG1/2.
Elle peut atteindre des températures de plus de 100°C en fonctionnement et probablement plus en pointe.
Pour moi, il est évident que dans cet usage son remplacement n'est pas un luxe.
La procédure de vidange consiste à trois vidanges successives pour faire un rinçage. La capacité d'une vidange étant d'environ 4L, on utilise au total 12L d'huile pour cela.
La raison principale du rinçage est certainement la présence du radiateur avant avec ses tuyaux de circulation d'huile. La vidange du carter ne permet certainement pas de renouveler totalement l'huile dans le radiateur.
Mais je soupçonne qu'il y a aussi des circuits et des endroits où l'huile stagne dans la boite elle-même.
Donc, on vidange, on remplit, on fait tourner le moteur 1 minute (mode maintenance), trois fois de suite.
Le contrôle du niveau se fait par débordement et juste après avoir fait tourner le moteur (l'ensemble des tuyaux et des circuits est alors rempli d'huile et n'est pas encore descendu dans le carter principal).
Le cout des fluides est d'environ 125€ (12L d'ATF WS), plus 2 joints pour 3-4€.
Je ne suis pas sûr que les concessions fassent cette vidange avec rinçage comme décrit dans le manuel d'atelier. On peut alors vous proposer une simple vidange avec 4L d'huile ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je ferai certainement cette vidange à 90kkm à l'avant et à l'arrière, même si à l'arrière l'huile aura probablement un aspect beaucoup plus proche de l'huile neuve.
Il faut toutefois savoir que l'ATF WS a une durée de vie. Sur le bidon il y a une date de fabrication et de fin de vie, 5 ans après la date de production.
Si on prend en compte cette durée de vie, quelqu'un qui ferait 15kkm par an, se retrouve avec 90kkm au bout de 5 ans. Le remplacement de l'huile se justifie encore plus et quelque soit les conditions d'utilisation de la voiture.
Pour info, sur le bidon de l'huile moteur 0W20 SN+ on a aussi une date de péremption. Je n'ai pas le bidon sous la main, mais il fait retenir que les huiles "éternelles" qui ne se périment jamais, ça n'a pas/plus l'air d'exister de nos jours...